FAVORISER L’EXPRESSION ORALE ET LA COMPREHENSION
SÉQUENCE
SÉQUENCE 1 - ETRE UN ELEVE EN AMERIQUE DU SUD - SER ALUNO NA AMÉRICA DO SUL
SÉQUENCE 1 – Cidade dos homens - A Coroa do Imperador |
---|
Parcours & Découverte Culturelle : Avenir / École et Société / Rencontre avec d’autres cultures |
Objectifs globaux : Parler de l’environnement scolaire / S’identifier aux personnages / En parler |
Compétences culturelles (CC) : L’école au Brésil / La favela / L’enseignement / L’histoire |
Compétences linguistiques (CL) : Structures syntaxiques / Niveaux de langage / Présent / Passé |
Micro-tâches : Échanger à l’oral / Synthétiser / Rapporter des hypothèses / Affirmer / Conclure |
Tâche finale : Débat : La communication & son but : être compris / Choix du niveau de langage |
Évaluation (AL) : Échanger, Dialoguer/Exprimer, Parler en continu [L’auto-éval/ Éval par les pairs] |
SÉANCE D’OUVERTURE
Séance d’ouverture : Décrire, Analyser & Exprimer à l’Oral |
---|
→ Description physique, objective & subjective |
UNITÉ D’APPRENTISSAGE
Unité d’apprentissage | Objectif | AL / Niveaux : A1 / A2 / B1 |
---|---|---|
Apprendre à décrire & interpréter |
Décrire objectivement & subjectivement |
Activité orale : relater des faits & exprimer des opinions |
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Activités langagières |
---|
[AL] - Toutes les activités liées à l’Expression Orale seront explorées au cours de la séance, de la phase d’observation du premier document jusqu’à l’analyse finale.
|
CONNAISSANCES CULTURELLES
Connaissances culturelles |
---|
[CC] - Certaines davantage développées lors des séances suivantes.
|
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Compétences détaillées |
---|
OBJECTIFS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Objectifs linguistiques et culturels |
---|
PRÉREQUIS, TÂCHE FINALE & ÉVALUATION
Remarque : Les déroulés présentés pour l’exploitation de chacun des 5 documents supports donnent des indications de durée à titre indicatif. La séance pourra durer en tout une heure ou se dédoubler en deux séances, selon le niveau de la classe, les réactions et l’intérêt des élèves ainsi que les objectifs atteints. |
Prérequis matériels : Réserver une salle informatique connectée au réseau ou accepter l’emploi des smartphones par vos élèves. |
Prérequis, tâche finale & Évaluation |
---|
DOC n°1
MODALITÉS
Modalités
Situation d’apprentissage : Pas de temps morts
Phase préparatoire :
- Vidéoprojecteur prêt à l’emploi.
- Documents organisés, prêts.
- Sur chaque table, des fiches numérotées sont déposées, faces lisibles cachées. Un lot par élève.
- Le tableau est visible de tous.
(Ces rituels sont déjà connus des élèves.)
a) Installation des élèves en petits modules favorisant les échanges.
Le professeur s’assure de l’équilibre des groupes : un élève plus avancé par équipe.
b) Les mots pour le dire : Dès le début de la séance, le professeur « donne les mots pour le dire » : Une fiche Lexique n°1 : (simples substantifs se référant aux titre, auteurs, personnages et décor)
c) Lexique classé, peu à peu élargi : Cette fiche, puis la fiche Lexique n°2 (enrichie de verbes, adjectifs, locutions), et les suivantes seront affichées au tableau au fur et à mesure de l’enchaînement des activités.
d) Projection du Document n°1 : Capa do DVD
e) Q/R : Pendant les Questions/Réponses, un premier volontaire est invité à aller au tableau pour noter les mots-clés.
f) Fiche de participation orale : À chaque prise de parole, les élèves tracent un bâtonnet dans leur Fiche "Participação Oral" [1] * du jour. (Rituel connu)
g) QCM : 2’
h) Corrigé du QCM : 1’
Le lexique essentiel est ainsi rebrassé, introduit, lu, relu, fixé… et le professeur s’est assuré que tout, jusque-là, est compris.
DÉROULÉ
Projection de la jaquette
1. Le professeur projette la jaquette du DVD, où apparaissent les titre, auteurs, protagonistes et décor, ainsi que quelques autres informations.
(L’une des deux illustrations au choix)
2. L’enseignant demande à un élève de lire le titre de la série : “Cidade dos Homens”.
3. Puis il invite la classe à retourner (et à utiliser si besoin) la fiche de vocabulaire mise à disposition (première feuille du lot).
4. L’enseignant mène alors une interrogation orale simple & brève, invitant chacun à répondre tour à tour.
5. Il rappelle la consigne habituelle : « Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation orale du jour pour chaque prise de parole en portugais. »
6. Jeu de Questions/Réponses
Pistas / respostas
1. Que tipo de documento é este ? (capa DVD) De quel type de document s’agit-il ? |
2. O que se vê na capa do DVD ? (dois personagens) Que voit-on sur la jaquette du DVD ? |
3. Como são os personagens, fisicamente ?(jovem/rapaz) Comment sont les personnages, physiquement ? |
4. O que representa o cenário ? (casas, favela) Que représente le décor ? |
5. O que acham do que está mostrado na capa ? (resumo) Que pensez-vous de ce que montre cette jaquette de DVD ? |
6. O que vocês já adivinharam ?… (história da vida deles) Qu’avez-vous déjà deviné ? |
Em resposta às perguntas do professor, os alunos vão dando suas opiniões sobre o assunto já sugerido.
7. QCM
Consigne : « Prenez la fiche suivante. Vous avez 2’ max »
1. O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens. Le document est l’affiche du film Cité des Hommes. |
2. Os personagens são duas crianças. Les personnages sont deux enfants. |
3. Cidade dos Homens é o título da série TV. La Cité des Hommes est le titre de la série TV. |
4. Darlan Cunha é um dos dois atores. Darlan Cunha est l’un des deux acteurs. |
5. Douglas Silva é um dos personagens do seriado. Douglas Silva est l’un des personnages de la série. |
6. O cenário simboliza o mundo da favela. Le décor symbolise le monde de la favela. |
8. Corrigé
1. Errado - O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens. → É a capa do DVD duma série TV.
2. Errado - Os personagens são duas crianças. → São dois adolescentes. (Rapazes, jovens)
3. Certo - Cidade dos Homens é o título da série TV.
4. Certo - Darlan Cunha é um dos dois atores.
5. Errado - Douglas Silva é um dos personagens do seriado. → Ele é ator. O personagem é Acerola.
6. Certo - O cenário simboliza o mundo da favela.
JAQUETTE DU DVD - 1er épisode - A Coroa do Imperador / La Couronne de l’Empereur
ACTIVITÉ N°1
1. LEXIQUE n°1 & CONSIGNE
1. CONSIGNE |
---|
Retourner la première fiche pour l’activité n°1 : Questions / Réponses. Tracez un bâtonnet dans votre fiche de Participação oral à chaque prise de parole. « Vous pouvez utiliser cette liste de vocabulaire en cas de besoin. » « Vocês podem utilizar esta lista de vocabulário caso precisarem. » |
2. FICHE LEXIQUE n°1 | |
---|---|
NOMES (= Substantivos) | |
o episódio | l’épisode |
o título | le titre |
o cenário | le décor |
o roteiro | le générique |
a personagem (Pt) | le personnage |
o personagem (Br) | le personnage |
o protagonista | le protagoniste |
o símbolo | le symbole |
a representação | la représentation |
o pescoço / a chave | le cou/la clé |
as calças / os calções | le pantalon/le short |
a favela | le bidonville |
a terra | la terre |
a casa | la maison |
o país / a cidade | le pays/la ville |
o mundo | le monde |
2. QUESTIONS [A2 → B1]
Questions/Réponses
1. Que tipo de documento é este ?
2. O que se vê na capa do DVD ?
3. Como são os personagens, fisicamente ?
4. O que representa o cenário ?
5. O que acham do que está mostrado na capa ?
6. O que vocês já adivinharam ?…
Em resposta às perguntas, vocês vão expressar suas opiniões sobre o assunto já sugerido.
3. QUESTIONS (avec pistes pour les réponses) [A1 → A2]
Questions/Réponses avec pistes pour les réponses
1. Que tipo de documento é este ? (capa DVD)
2. O que se vê na capa do DVD ? (dois personagens)
3. Como são os personagens, fisicamente ? (jovem/rapaz)
4. O que representa o cenário ? (casas, favela)
5. O que acham do que está mostrado na capa ? (resumo)
6. O que vocês já adivinharam ?… (história da vida deles)
Vocês vão responder simplesmente, mas com frases completas.
ACTIVITÉ N°2
4. QCM
QCM - Consigne : « Prenez la fiche suivante. Vous avez 2’ maximum ! »
1. O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens.
2. Os personagens são duas crianças.
3. Cidade dos Homens é o título da série TV.
4. Darlan Cunha é um dos dois atores.
5. Douglas Silva é um dos personagens do seriado.
6. O cenário simboliza o mundo da favela.
CORRIGÉ
5. QCM corrigé
Corrigé
1. Errado - O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens. → É a capa do DVD duma série TV.
2. Errado - Os personagens são duas crianças. → São dois adolescentes. (Rapazes, jovens)
3. Certo - Cidade dos Homens é o título da série TV.
4. Certo - Darlan Cunha é um dos dois atores.
5. Errado - Douglas Silva é um dos personagens do seriado. → Ele é ator. O personagem é Acerola.
6. Certo - O cenário simboliza o mundo da favela.
DOC n°2
MODALITÉS
Modalités
Cette étape sera plus brève. C’est une répétition « élargie » de ce qui vient d’être réalisé.
a) Fiche de consigne bilingue (sur la table, à retourner) pour l’activité suivante :
« En autonomie, en binômes ou tout petits groupes, et à l’oral. Prise de notes possible :
Vous avez 2’ pour énumérer chacun à votre tour le maximum d’éléments informatifs à propos de l’extrait. »
b) Le professeur explique la consigne et prévient que l’extrait qui va suivre ne sera projeté qu’une seule fois.
Un élève est invité à réexpliquer les instructions avant que ne débute l’activité.
c) Projection du Document n°2 : GENÉRICO do episódio n°1
d) Compte à rebours prêt à être activé : 2 minutes chrono
e) Rappel de la consigne :
« Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation du jour pour chaque nouvelle prise de parole en portugais. »
f) Le questionnaire différencié sera soumis en fin de séance en travail à réaliser pour la prochaine heure :
- Sous format QCM dans Pronote (remédiation, corrigé et notation) à l’attention des moins avancés
(CO-CE-A1/A2)
- Sous format Questionnaire dans Pronote (remédiation, corrigé et notation) à l’attention des plus avancés
(CO-CE-EE-A2/B1)
DÉROULÉ
Déroulé
1. Le professeur explique la consigne suivante :
- Qui veut réexpliquer ?…
- Retournez la feuille sur votre table.
2. Le professeur projette à présent l’extrait sans paroles du générique d’ouverture de l’épisode (30’’).
Les 2 garçons courent, inquiets, semblant fuir un danger. Ils tournent « en rond », sur le globe. Les maisons de la favela défilent…
3. Le compte à rebours, affiché au tableau, est activé sur "2 minutes".
https://www.chronometre-en-ligne.com/compte-a-rebours.html
4. Rappel du rituel :
5. Au terme des 2’ :
chaque groupe est invité à énoncer les éléments de réponse rassemblés, qui devraient correspondre aux questions suivantes :
Exemples de questions : (Personnages, décor, action…)
Le professeur demande enfin une description synthétique orale des garçons et du décor.
GENÉRICO
Générique d’ouverture de l’épisode
LEXIQUE n°2 & CONSIGNE
ACTIVITÉ N°2
1. CONSIGNE |
---|
Retournez la deuxième fiche pour l’activité n°2 : Après avoir regardé l’extrait attentivement, en autonomie, en binômes ou tout petits groupes, et à l’oral. (Prise de notes possible) : |
2. FICHE LEXIQUE n°2 | |
---|---|
NOMES | VERBOS |
o episódio | APARECER |
o título | CORRER |
o cenário | OLHAR (de lado / para trás) |
o roteiro | TRAZER / VESTIR |
a personagem | USAR |
o personagem (Br) | TER |
o protagonista | FAZER |
o símbolo | SIMBOLIZAR |
a representação | REPRESENTAR |
o pescoço / a chave | ADJETIVOS - PARTICÍPIOS |
as calças / os calções | (ANDAR) descalço |
a favela | Nu / Despido |
a terra | Redondo |
a casa | Inquieto / Irrequieto |
o país / a cidade | Pobre |
o mundo | Esférico |
DOC n°3
MODALITÉS
Modalités
Cette étape va placer les élèves en situation de spectateurs "sourds".
Cette phase requiert une attention soutenue car après la projection, un QCM (AI/A2) sera proposé aux uns, un QUESTIONNAIRE (A2/B1) aux autres.
a) Fiche de vocabulaire et consigne bilingue (sur la table, à retourner) pour l’activité n°3 :
En autonomie, en binômes ou tout petits groupes, et à l’oral. Prise de notes possible :
« Vous aurez 5’ pour répondre oralement au QCM. »
b) Le professeur explique la consigne et prévient que l’extrait qui va suivre ne sera projeté qu’une seule fois.
Un élève est invité à réexpliquer les instructions avant que l’activité ne débute.
c) Projection du Document n°3 : A Lição de História
d) Compte à rebours prêt à être activé (5’)
e) Rappel de la consigne : « Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation pour chaque nouvelle prise de parole en portugais. »
f) Le questionnaire différencié sera à nouveau soumis en fin de séance en travail à réaliser pour la séance suivante :
DÉROULÉ
Déroulé
Troisième étape : Durée 12 à 15 minutes
1. Avant la projection (2’), le professeur explique l’objectif de l’activité : écouter, regarder, analyser l’extrait vidéo, puis répondre oralement à des questions précises.
2. Consigne : Travail ORAL en autonomie et en binômes :
3. QCM
1. Qual é o assunto da lição :
Napoleão e a batalha de Trafalgar
A Independência do Brasil
Napoleão e a Europa do século XIX
2. Um aluno faz uma primeira pergunta à professora :
Quem era Napoleão
Porque é que ele perdeu a batalha de Trafalgar em 1805
O que significa « X »
3. A professora responde ao aluno :
Calmamente mas um pouco irritada.
Nervosa e desagradavelmente.
Sem paciência e com maldade.
4. Quem é o outro aluno que, depois, interrompe sempre a professora ? ………………
5. O que é que ele quer saber :
Quantos homens morreram nesta batalha
Que armas é que tinham os soldados
Se Napoleão era romano
Se os Romanos participaram nesta batalha
6. O rapaz interessa-se mesmo pela história ?
Sim Não
7. Em que momento é que a professora perde um pouco a paciência ?
Quando ela não pode responder às perguntas dos alunos.
Quando os alunos não compreendem a lição e se enganam.
Quando um aluno fala dos Romanos e mistura as épocas.
8. Porque é que a professora já está aborrecida ?
Porque já deve ter dado a explicação.
Porque certos alunos não se concentram e misturam as épocas.
Porque certos alunos não escutam.
9. Qual era o nome da rainha de Portugal na época do Napoleão ?
Maria Louca Dona Maria Ia
10. Qual era a alcunha da rainha de Portugal ?
Maria Louca Dona Maria Ia
4. Autocorrection (cf. Fiches) (3’)
A Aula de História
1. ASSISTIR
A LIÇÃO DE HISTORIA
1. ASSISTIR
Assistir
2. EXERCíCIO
A aula de história - LearningApps
Expressão oral - Consigne - Instruções
La vidéo va être interrompue par des questions au cours de sa diffusion. |
---|
1. Travail en solo : - Suivez attentivement la vidéo et répondez aux questions en vous enregistrant oralement (Ex. https://vocaroo.com). Nommez & numérotez vos réponses en enregistrant vos fichiers dans un dossier ! (Ex. Si vous vous appelez Anabela : Anabela-01 / Anabela-02 / Anabela-03 / etc.) |
2. Travail en classe (binôme ou trinôme) : - Suivez attentivement la vidéo. À chaque interruption, chacun à tour de rôle lit une question, un autre y répond oralement en portugais |
Vocabulário n°3
3. FICHE LEXIQUE n°3 | |
---|---|
NOMES | VERBOS |
o aluno | DAR |
a aula | DAR (aulas) |
a professora | APRESENTAR |
a história | MOSTRAR (slides) |
o slide / o diapositivo | COMPREENDER / ESCUTAR / ENTENDER |
a pergunta | PERGUNTAR / ENGANAR-se |
a resposta | RESPONDER / MISTURAR |
o cenário | FALAR / INTERESSAR |
o protagonista | ASSISTIR às aulas |
a batalha | ABORRECER / ENFASTIAR |
a guerra | REPRESENTAR |
o número | TROCAR |
o algoritmo | ESTAR (atento) |
a época | ATACAR / FERIR |
a rainha | BATER / MATAR / MORRER |
a alcunha [2] | GANHAR / PERDER |
o país | SAIR /PASSEAR |
a Europa | VOLTAR para a casa |
Adjectivos | Particípios | Advérbios |
---|---|---|
calma / nervosa | admirada (admirar) | nervosamente |
desagradável / paciente | irritada (irritar) | desagradavelmente |
4. QCM (CO-CE) [A1/A2]
A aula de história
1. Qual é o assunto da lição :
2. Um aluno faz uma primeira pergunta à professora :
Quem era Napoleão
Porque é que ele perdeu a batalha de Trafalgar em 1805
O que significa "X"
3. A professora responde ao aluno :
Calmamente mas um pouco irritada
Nervosa e desagradavelmente
Sem paciência e com maldade
4. Quem é o outro aluno que, depois, interrompe sempre a professora ?
………………
5. O que é que ele quer saber :
Quantos homens morreram nesta batalha
Que armas é que tinham os soldados
Se Napoleão era romano
Se os Romanos participaram nesta batalha
6. O rapaz interessa-se mesmo pela história ?
Sim
Não
7. Em que momento é que a professora perde um pouco a paciência ?
Quando ela não pode responder às perguntas dos alunos
Quando os alunos não compreendem a lição e se enganam
Quando um aluno fala dos Romanos e mistura as épocas
8. Porque é que a professora já está aborrecida ?
Porque já deve ter dado a explicação
Porque certos alunos não se concentram e misturam as épocas
Porque certos alunos não escutam
9. Qual era o nome da rainha de Portugal na época do Napoleão ?
Maria Louca
Dona Maria Ia
10. Qual era a alcunha da rainha de Portugal ?
Maria Louca
Dona Maria Ia
5. QUESTIONS (CO-CE-EE) [A2/B1]
QCM - A aula de história
1. Qual é o assunto da lição ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
2. Um aluno faz uma primeira pergunta à professora ? Que pergunta ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
3. Como a professora responde ao aluno ? Por que razão ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
4. Quem é o outro aluno que, depois, interrompe sempre a professora ?
…………………………………………………………………………………………….
5. O que é que ele quer saber ? Cite vários exemplos.
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
6. O rapaz interessa-se mesmo pela história ? Justifique citando exemplos.
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
7. Em que momento é que a professora perde um pouco a paciência ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
8. Porque é que a professora já está aborrecida ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
9. Qual era o nome da rainha de Portugal na época do Napoleão ?
…………………………………………………………………………………………….
10. Qual era a alcunha da rainha de Portugal ? Explique por quê.
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
DOC n°4
MODALITÉS
Modalités
La particularité de l’activité tient au fait d’oblitérer ce que l’on met généralement en avant en cours de langue : la parole.
En plaçant les élèves en situation de spectateurs-scrutateurs, on force leur attention et leur réflexion.
Puis on les autorisera à spéculer librement (EOL), à déduire, à supposer et à … s’emparer de la parole.
Cette phase requiert également une attention soutenue car après la projection,
Ils devront commencer à débattre autour de leurs impressions.
Cette activité risque (et se doit !) d’être animée, voire bruyante. C’est là notre objectif : déclencher la parole et l’envie d’exprimer son opinion.
Expression orale libre
DÉROULÉ
Déroulé
Quatrième étape : Durée 1,5’+ 6’
1. Avant de projeter l’extrait vidéo, le professeur précise qu’il n’y aura tout d’abord pas le son, l’objectif de cette avant dernière activité étant de regarder et observer très attentivement, pour pouvoir décrire subjectivement et analyser la situation sans le support audio.
2. Consigne :
« Après la projection, échangez et débattez librement sur les différentes impressions suppositions et déductions qui seront les vôtres :
Par ex. : Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? que disent les personnages ? Que devinez-vous ? Qu’y a-t-il de surprenant ? … »
3. Projection : 1,5’
4. Travail oral en binôme et en autonomie : EOL 6’
Expression orale libre
ACEROLA VAI EXPLICAR A LIÇÃO
Acerola vai explicar a lição
Consigne :
« Après la projection, échangez et débattez librement sur les différentes impressions suppositions et déductions qui seront les vôtres :
Par ex. : Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? que disent les personnages ? Que devinez-vous ? Qu’y a-t-il de surprenant ? … »
DOC n°5
MODALITÉS
Modalités
Cette dernière étape jouera le rôle de révélateur : les suppositions des élèves étaient-elles justes ?
Après avoir été placés en situation de spectateurs-scrutateurs, les élèves découvrent la cocasserie de la situation mais aussi sa problématique.
Enfin, on les guidera vers une réflexion leur permettant d’énoncer la problématique liée au thème des « Langages pour communiquer et être compris ».
Cette phase requiert une véritable réflexion car après la projection, les élèves devront débattre autour de la problématique qu’ils auront définie.
Cette activité devrait être très animée. Si c’est le cas, notre objectif est atteint : nous avons déclenché l’envie de parler pour exprimer le fruit d’une réflexion.
https://learningapps.org/watch?v=p7cw4nc4a23
Tâche finale : Débat
DÉROULÉ
Déroulé
5ème et dernière étape : Durée 7 à 8 minutes
1. Le professeur explique à l’avance l’objectif de la dernière activité – rassembler toutes les informations « implicites » et « explicites » en écoutant, en observant et en analysant à nouveau la situation afin d’énoncer une problématique.
2. Consigne : Travail oral en autonomie :
« Après la dernière projection, cette fois avec le son, vous réaliserez l’exercice LearningApps en binômes »
3. Projection : 1,30’’
4. Exercice LearningApps
5. Débat
ACEROLA DANDO AULA DE HISTORIA
Acerola dando aula de história
Cet extrait vidéo doit être visionné avec le son.
Consigne :
« Travail oral en autonomie :
« Après la dernière projection, cette fois avec le son, vous réaliserez l’exercice LearningApps en binômes »
EXERCICE LEARNINGAPPS
EXERCICE LEARNINGAPPS
LES QUESTIONS
QUESTIONS
A cena
1-Onde se passa a cena ?
2-Quem são os protagonistas ?
3-Explique a situação inicial. (alunos, sozinhos, esperando, barulho, movimento, gritos…)
4-Quem vai entrar na sala ?
A professora entra na sala de aula
5-O que ela quer saber ? (aula passada)
6-Porque ela faz esta pergunta ? (quem se lembra, aprendeu)
7-Como os alunos reagem às perguntas dela ? (falam do passeio, desordem, respostas erradas, barafunda)
8-Qual é a reação do Acerola ? (inquieto) Sabe por que razão ?…
9-Como reage a professora ? (grita, ameaça, passeio, devolver o dinheiro)
Acerola vai falar…
10-O que ele propõe ? (mostrar que aprendeu, que se lembra)
11-Como reage a turma ? (calma, silêncio)
12-Como reage a professora ? (aceita, sem convicção)
Alunos atentos
13-Ele fala imediatamente ? Por quê ? (organiza as ideias, pensa antes de falar)
14-Qual é a atitude dos outros alunos ? (calma, silêncio, na expectativa…)
Acerola explica a lição
15-O que ele faz com o mapa da professora ? (ilustra, mostra, explica)
16-Ele explica a aula igual à professora ? (suas próprias palavras)
17-Qual é a principal diferença ? (linguagem informal)
18-Qual é a atitude da professora ? Por quê ? (admirada, atordoada, impressionada)
19-Como reagem seus colegas quando ele começa a falar ? (atentos, cativados)
20-Porque a reação não foi idêntica com a professora ? (surpresa, interesse, compreensão)
21-Finalmente, a professora aceita a explicação dele ? Apesar de quê… ? (línguagem pouco acadêmica)
22-Porque a frase “salvar a coroa” surpreendeu um aluno ? (Laranjinha se lembrou da avô…)
23-Como o colega reagiu diante desta pergunta ?
24-O que diz a professora ?
O que você pensa… ?
25-O que você pensa desta aula ?
26-Você acha que devemos ter apenas uma forma de explicar um fato ?
27-Você já teve que explicar uma lição com suas próprias palavras ?
28-Como se sentiu ?
29-Você pensa que é necessário ter muitos conhecimentos sobre um assunto para falar sobre algo ? Justifique.
DÉBAT
DÉBAT
Après avoir dégagé une problématique autour des différentes formes de langage, rassemblez vos arguments en défense du langage "académique" ou du langage "vernaculaire" afin de répondre à la question : Le meilleur langage pour communiquer n’est-il pas celui qui permet d’être compris ? |
Depois de ter identificado uma problemática a respeito das diferentes formas de linguagem, reúna seus argumentos em defesa da linguagem "acadêmica" ou da linguagem "vernacular" [3] para responder à pergunta : A melhor linguagem para comunicar não será aquela que permite ser compreendido ? |
Outils
Outils
- Exerciseur - LearningApps : https://learningapps.org/
- Enregistreur en ligne - Vocaroo.com : https://vocaroo.com/
- Compte à rebours : https://www.chronometre-en-ligne.com/compte-a-rebours.html
- Correcteur - FlipOnLine : https://www.flip.pt/FLiP-On-line/Corrector-ortografico-e-sintactico
Documents joints
Participação oral 2
PDF - 210.2 kio
Participação oral 1
PDF - 68 kio
Dans la même rubrique
BFI & Interculturalité au Lycée Melkior-Garré - 2023/2024
Bilan des activités des classes internationales brésiliennes du Lycée Melkior-Garré Autres (…)
Favoriser l’Expression Orale en cours de langue - Volet 2
Formation interacadémique du 27 mars 2023 Dispositif – Enrichir ses pratiques en Portugais (…)
Português no mundo
Português no mundo