Plan du site
Enseigner
Articles
- Proposition d’une programmation de portugais
- La Marelle, juste une chanson ?…
- Immersion dans une classe bilingue français-portugais
-
Ressources pédagogiques
- Descoberta de uma capital lusófona : Luanda
- Meu planeta ideal
- As profissões tradicionais sobrevivem à modernidade
- Gabarit - Séquence à destination d’une classe de…
- Pobreza e futebol - Corrente para a frente
- Modèle sauvegarde tableaux : Proposition de Séquence à destination d’une…
-
Pour le Collège
- Les élèves parlent de leurs habitudes sur les réseaux
- Felicidade
- Felicidade
- Coloridos : no ritmo das amizades
- As estrelas lusófonas
- Exemple de séquence au collège : 3ème
- Préservons les tortues marines !
- Minha profissão - Séquence 3ème
- Exemple de séquence au collège : 5ème
- Exemple de progression au collège : 3ème
- Idée de progrès - Progression 6ème
- Séquences pour le Collège
-
Ressources documentaires
- Ainda não estas pronta ?
- Cinéma et analyse filmique - Autoformation
- Documents déclencheurs de parole - Rêve de futur
- Document déclencheur de parole - Sonho de futuro
- O Índio e o Europeu - Quadrinhos
- Rouge Brésil - Vermelho Brasil
- La Révolution des Œillets
- Plurilinguisme
- Dictature au Brésil
- Textes et documents pour la classe : Dictature au Portugal
- Documents pour la classe : Atelier de création de fables
-
Pour le Lycée
- Les enseignantes de portugais du lycée Félix Éboué
- Séquence "Viver em um mundo digital"
- Contos e mitos da floresta da Amazônia
- Como a arte une os países lusófonos ?
- Exemple d’objet d’étude au lycée : Seconde
- Exemple d’organisation d’une séquence au lycée : Seconde
- Rota do Memorial do Convento
- Exemple de progression au lycée
- Pagador de promessas
-
Documents pour la classe
- Central do Brasil - 2 - Documents pour la classe
- A Escravatura
- Scénario pédagogique : Français - Anglais - Portugais (Transposable à d’autres langues)
- Collection de séquences clés en main
- Lição de Salazar : Image interactive
- Lição de Salazar
- Ilha das Flores
- Velha História - Mário Quintana
- Scénarios pédagogiques
- Projets
- Pour l’école
-
Ressources multimédia
- Cinéma & Audiovisuel
-
Vidéo
- Joaquim Manuel de Macedo - A Moreninha
- Clarice Lispector - Felicidade clandestina
- Vidéos : Tous les films pour enfants (de 3 à 11 ans)
- Vidéos sans paroles : Petco - O cachorro e seu reflexo
- Vidéo avec paroles : Velha História
- Martins Pena - Quem casa quer casa - Œuvre complète
- Vidéo sans paroles : Corrente para a frente
- Audio
- Ressources du Domaine public
-
Textes officiels
- Journée européenne des Langues
- Projet académique Guyane 2025-2027
- Journée du plurilinguisme en Guyane
- Journée européenne des Langues
- Nouvelles conditions d’organisation de l’examen et de délivrance du diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
- Journée européenne des Langues
- Le CECRL
- Les Langues Vivantes étrangères et régionales
- BO - Bulletin Officiel
- JO - Journal Officiel
- Examens
-
Concours
- Concours scolaire Cap Magellan 2025
- "Protégeons-nous contre la dengue en Guyane" - Jeu-concours
- Concours scolaire ADEPBA
- Concours Général des Lycées
- Concours exceptionnel en Guyane - Premier degré
-
CAPES
- Nombre de postes offerts au CNAL Guyane 2025
- Ouverture du CNAL Guyane 2025 - Mise à jour
- Rapport du jury du CNAL Guyane 2024
- Listes des ADMIS au Capes interne de Portugais - 2024
- Listes des admissibles au Capes interne de Portugais - 2024
- Nombre de postes : CNAL Guyane
- Nomination du Jury : CAPES interne de Portugais à affectation locale en Guyane
- Changement du calendrier : CAPES interne de Portugais à affectation locale en Guyane
- CAPES interne de Portugais à affectation locale en Guyane
- Postes au CAPES en 2022 & Calendrier
- Se préparer au CAPES
- Rapport du Jury du CAPES INTERNE - SESSION 2021
- Sujets du CAPES Externe de Portugais 2021
- Rapport du Jury du CAPES EXTERNE - SESSION 2021
- Agrégation
-
Programmes d’enseignement
- Collège
-
Lycée
- Programme limitatif - PREMIERE LLCER 2023-2024
- Programme CAP & BAC PRO
- Programme 1e & Tle GT
- Ouverture à l’international - 1er et 2d degrés
- Programme de Seconde
- SUJETS LLCER SPÉ Portugais 2021 & 2022 (+ Programme limitatif LLCER)
- Programme resserré pour les épreuves de spécialité 2022-2023
- Programme BFI
- LLCER - PADLET
- Programme limitatif - LLCER 2021-2022
- Programme Seconde GT
- Sections internationales
Apprendre
Article
-
Apprendre à…
- S’informer
-
Bâtir un projet
- Projet Consomm’acteurs - Sabrina Thibault
- Projet Danses Culturelles Brésiliennes 2024
- Projet "Tampinhas de amor"
- Projet itinérant Culturel et Pédagogique - Folklore Brésilien
- Projets Culturels Éducatifs & Concours Tatufonia - Samantha Pavilla
- Projet itinérant Culturel et Pédagogique - Folklore Brésilien
-
Produire
- 5 DE JUNHO DE 2023 : DIA DO MEIO AMBIENTE
- 5 DE JUNHO DE 2023 : DIA DO MEIO AMBIENTE
- L’investiture de Sonia Guajajara et Anielle Franco au Brésil
- L’investiture de Sonia Guajajara et Anielle Franco au Brésil
- Créer un documentaire [Travaux d’élèves]
- Créer des parcours différenciés avec Genially
- Créer des jeux interactifs avec LearningApps [Travaux d’élèves]
- Partager
- Se former
- Étudier le Portugais : Antilles-Guyane
Former, se former
Articles
- 7 conseils pour bien débuter votre année scolaire
- Webinaire du 11/12/2024 "Consolider ses pratiques en portugais"
- Développer les mobilités - Erasmus 2024-2025
- Des compétences professionnelles à la conception de son enseignement
- Des compétences professionnelles à la conception de son enseignement
- Stage de perfectionnement linguistique et culturel à Porto
- Formation SPIP
-
PAF - Plan Académique de Formation
- Le PAF
- BFI, Interculturalité au Lycée Melkior-Garré (23/24)
- Favoriser l’Expression Orale en cours de langue - Volet 2
- Favoriser l’Expression Orale et la Compréhension
- Português no mundo
- Favoriser l’Expression Orale : Lettres-Langues
- Favoriser l’Expression Orale en cours de langue
- Favoriser l’Expression Orale en cours de langue - Volet 3
- Développer les mobilités et coopérer en équipe
- Annales
- PNF - Plan National de Formation
- Formation ALVE & Référents
- Former les professeurs stagiaires
- Évaluer & s’auto-évaluer
-
Formation aux concours
-
CAPES
- Résultats de la Consultation CNAL Martinique & Guadeloupe
- Résultats de la Consultation CNAL Guyane
- Consultation CNAL Martinique & Guadeloupe à destination des professeurs contractuels
- Consultation CNAL Guyane à destination des professeurs contractuels
- Se préparer au CAPES interne de Portugais à affectation locale en Guyane
- Se préparer au CAPES interne de Portugais
- Se préparer au CAPES
- Rapports de Jurys de CAPES
- Agrégation
-
CAPES
- Formation au numérique
Connecter
- Outils pour l’enseignement des langues
- Outils de transfert et de stockage de fichiers
- Enseigner avec le numérique
Sites Web
Accompagner
Articles
- Laïcité - Loi de séparation des Églises et de l’État
- PPCR, mode d’emploi
- Accueil des Professeurs stagiaires
S’informer
Articles
- Étudier le Portugais après le Baccalauréat
- La Secrétaire de l’Education de l’Amapa en Guyane
- Message du Service de Prévention et de Suivi du Personnel
- Partenariat Antilles-Guyane - Attractivité Martinique & Guadeloupe
- Carte géolocalisée : Étudier le Portugais en Outre-Mer
- Carte géolocalisée : Étudier le Portugais en Outre-Mer
- Cartes géolocalisées : Étudier le Portugais en Outre-Mer et dans l’Hexagone
-
Actualités culturelles
- Walter Salles : Ainda estou aqui
- Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2025
- Langues vivantes - Manifestations nationales & académiques
- Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2024
- Festival Capoeira - 20 ans Energia Pura
- Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2023
- Le cœur de Pierre Premier
- Brésil : le cœur de Pierre 1er de retour au pays
- Actualité du monde lusophone
- Culture lusophone
- Culture Guyanaise
Articles Spéciaux
-
Temporaire
- Concours d’éloquence - Cicéronnades 2025
- Félicitations aux deux lauréates des Cicéronnades 2024 !
- Brenda Isabella aux JOP 2024
- Fête des Langues & des cultures au Lycée Max Joséphine 2024
- Semaine des Langues à Saint-Georges de l’Oyapock - 2024
- Rencontre entre les ministres Français et Brésilien de l’Éducation nationale
- Ressources pour les Cicéronnades
- Concours de Langues : les Cicéronnades
- Semaine des Langues Vivantes - 9ème édition - 2024
- Journée mondiale de la langue portugaise - 5 mai
- Semaine des Langues Vivantes - Concours de Langues à destination du 2nd degré
- Semaine des Langues Vivantes - 8ème édition
- Journée du droit au collège
- Les Langues Vivantes étrangères et régionales
- Continuité pédagoqique en langues vivantes
- Nouveaux enseignants : le kit
- Audio-lingua
- Progresser en LVE
- Pied de Site
Design DSFR
Article
-
Liens utiles
- Contacts - Ecrire
- Lettre de rentrée
- Calendrier scolaire
- Calendrier Examens
- Liens utiles
- éDUSCOL
- Audio lingua
- Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien
- Planning Rentrée 2022-2023
- Agenda
- Flux Rss