La Marelle, juste une chanson ?…
A1-A2 Musique Activités Collège Cinéma & Audiovisuel
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 , par
La Marelle, juste une chanson ?…
Jogo d’Amarelinha, apenas uma canção ?…
Assistir, contar, cantar, pensar, debater, explicar, comentar…
Proposition d’utilisation de ressources destinées à favoriser l’expression orale : Anne-Claire Renaudin & Angelina Caussé
Vídeo
A Canção
Temáticas & Problemáticas
Temas
- Alfabetização : contar, ler brincando
- Infância - Final da infância
- Jogo - Aprendizagem da vida de adulto
- Direitos das crianças
- Música
- Alegria, prazer e felicidade
- Conselhos para não errar… ?
Problemáticas
- Alfabetização e Cidadania : o letramento como emancipação socioeconômica ?
- Condição da criança e da mulher no mundo : como evitar de cometer "erros" ? Utilidade ou necessidade do planejamento familiar ?
- Desigualdades sociais e injustiça ; pobreza e trabalho infantil. Importância do jogo e do sonho para o desenvolvimento pessoal ?
- Condição da infância e direitos das crianças e dos adolescentes, principalmente nas regiões rurais.
- Os recursos da linguagem musical.
- Evitando fazer julgamentos…
Letra da canção - Paroles de la chanson
Jogo d’Amarelinha
Na linha não vai pisar
Pé dentre, pé fora
Esse pé não vai errar
Jogo d’Amarelinha
É pra menina pular
Cuidado pra não errar que a vida
É curta menina e nada se vai levar
- Le jeu de la Marelle
Va de la terre jusqu’au ciel
Entre la chance et le puits
Tu reviens et c’est fini
Petite, petite fille
Tu es là pour t’amuser
Lance bien la pierre
Prends garde où tu mets tes pieds
Jogo d’Amarelinha
E a vida quer durar
Tem um diamante no umbigo
Cuidado pode quebrar
Menina pequenininha
Tonta de tanto chorar
Teu choro é uma lagoa
E é lá que eu vou me banhar
- Le jeu de la Marelle
Va de la terre jusqu’au ciel
Entre la chance et le puits
Tu reviens et c’est fini
Petite, petite fille
Tu es là pour t’amuser
Lance bien la pierre
Prends garde où tu mets tes pieds
Jogo d’Amarelinha
Na linha não vai pisar
Pé dentre, pé fora
Esse pé não vai errar
Jogo d’Amarelinha
É pra menina pular
Cuidado pra não errar que a vida
É curta menina e nada se vai levar
- Le jeu de la Marelle
Va de la terre jusqu’au ciel
Entre la chance et le puits
Tu reviens et c’est fini
Petite, petite fille
Tu es là pour t’amuser
Lance bien la pierre
Prends garde où tu mets tes pieds
Compétences
A2 - 29 (Voir et écouter)
Niveau A2 - Écouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs. |
[29] Je peux généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente que j’écoute. |
A2 - 41 (Lire)
Niveau A2 - Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courte et simples. |
[41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples et courts, décrivant des événements. |
B1 - 64 (Écouter)
Niveau B1 - Voir et écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers. Je peux comprendre l’essentiel d’un film portant sur des sujets courants, qui m’intéressent à titre personnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. |
64 Je peux comprendre un grand nombre de films dans lesquels l’image et l’action portent l’histoire, et où l’intrigue est simple et directe et le discours clair. |
B1 - 78 (S’exprimer oralement en continu)
Niveau B1 - S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter les expériences et les événements, les rêves, les espoirs ou les buts de quelqu’un. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
78 Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
Exercícios
Exercícios
1. Aprender a cantar a letra da canção Jogo d’Amarelinha : expressar oralmente
2. Aprender a escrever a letra da canção Jogo d’Amarelinha : escrever e momorizar
3. Comentar a canção, analisando-a e expressando a sua própria opinião sobre os conselhos nela escondidos e sobre a condição feminina nela ilustrada.
Ecouter - Ecrire
Ecouter - Compléter
Ouvir - Completar
Escute agora novamente o texto e complete-o.
Comprendre
Compreensão
Responda às perguntas…
Dans la même rubrique
Proposition d’une programmation de portugais
Exemple de programmation pour le cycle terminal Proposition d’une programmation de portugais (…)
Immersion dans une classe bilingue français-portugais
Immersion dans une classe bilingue français-portugais Un reportage de Guyane la Première En (…)