Nombre de postes offerts au CNAL Guyane 2025
Concours CAPES Rapports de Jurys Annales Sujets d’examens & concours
Mis à jour le jeudi 5 décembre 2024 , par
Nombre de postes offerts au CNAL Guyane 2025
Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale en date du 27 novembre 2024, le nombre total de postes offerts, au titre de la session 2025, au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), fixé à 36 postes, est réparti selon les sections et, éventuellement, les options indiquées ci-après :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050730232
CNAL 2025
Ouverture du CNAL Guyane 2025
Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale en date du 24 septembre 2024, est autorisée, au titre de l’année 2025, l’ouverture d’un concours interne du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) en vue du recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane dans les sections et options suivantes :
– langues vivantes étrangères : anglais, portugais ;
– lettres : lettres modernes ;
– histoire et géographie ;
– mathématiques ;
– physique-chimie ;
– sciences de la vie et de la Terre.
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse
http://www.devenirenseignant.gouv.fr
du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050279562
Période d’inscription prolongée :
Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale en date du 6 novembre 2024, la période d’inscription aux concours dont la liste suit, est prolongée jusqu’au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
NOMINATION JURY
Composition du Jury de Concours
Jury 2025
Nomination du jury du concours interne du Capes avec affectation locale en Guyane – Session 2025
Portugais |
---|
Isabelle Leite Teixeira, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale |
CENTRE D’EXAMEN
Les épreuves orales du concours se dérouleront du 4 au 7 avril 2025 au
LYCÉE MELKIOR-GARRÉ de CAYENNE
RAPPORT DU JURY 2024
RAPPORT DU CAPES INTERNE DE PORTUGAIS A AFFECTATION LOCALE
CAPES À AFFECTATION LOCALE EN GUYANE - Session 2024
Création d’un CAPES DE PORTUGAIS à affectation locale en Guyane - Session 2024
MODALITÉS
LE CONCOURS
Les concours ne sont pas organisés tous les ans.
Quelques repères
– Les épreuves sont notées de 0 à 20.
– La note 0 est éliminatoire pour l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission.
– Dans la notation des épreuves, le jury tient compte de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
– Sont éliminatoires les faits de :
- - Ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve ;
- - S’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets ;
- - Rendre une copie blanche ;
- - Omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve ;
- - Ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ;
- - Ne pas remettre au jury un dossier, rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues.
ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ
Épreuve d’admissibilité
Épreuve d’admissibilité : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP)
Coefficient 1
- Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours.
- Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat.
- Le jury examine et note de 0 à 20 le dossier de RAEP. Le dossier, non anonyme, est soumis à une double correction.
Le dossier RAEP comporte deux parties.
1. Première partie, de (2 pages dactylographiées maximum).
- Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
2. Seconde partie, de (6 pages dactylographiées maximum).
- Le candidat développe, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle.
- Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
- Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.
- Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.
Présentation
- Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm sans retrait en début de paragraphe.
- A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l’ensemble des deux exemples.
- Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d’un volume supérieur.
- L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d’établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Critères d’appréciation
Les critères d’appréciation du jury porteront sur :
- la pertinence du choix de l’activité décrite,
- la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite,
- la structuration du propos,
- la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée,
- la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés,
- la qualité de l’expression et la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
- Pendant l’épreuve d’admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l’entretien, à un échange sur le dossier de RAEP, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
ÉPREUVE D’ADMISSION
Épreuve d’admission
Épreuve d’admission : épreuve professionnelle en deux parties
Coefficient total de l’épreuve : 2
Chacune des parties entre pour moitié dans la notation.
1. Première partie : exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury.
- Durée de la préparation : 2 heures
- Durée de l’exposé : 30 minutes maximum
- Durée de l’entretien : 25 minutes maximum
- Cette partie de l’épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien.
- Le jury précise au candidat le niveau d’enseignement (collège ou lycée général et technologique) auquel le sujet doit être abordé.
- Cette partie se déroule en français, à l’exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.
2. Deuxième partie : compréhension et expression en langue étrangère
Durée : 30 minutes maximum
- Cette partie de l’épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury.
- Elle consiste en un compte rendu suivi d’un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère.
- Dix minutes maximum imputables sur la durée totale des entretiens pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
- Cet échange se déroule en langue étrangère.
- Chaque année, pour chaque concours et chaque voie de recrutement (externe, troisième et interne) une liste des sections et options qui seront ouvertes et dans lesquelles il sera possible de s’inscrire est communiquée.
La liste des sections et options ouvertes à la session 2024 devrait être publiée prochainement.
SUJETS & RAPPORTS
Sujets & Rapports de Jurys
Capes interne & externe
Rapport 2022 proposant des exemples de dossiers (épreuve orale d’admission)
Documents joints
Sujet - CAPES - Épreuve de composition - 2021
PDF - 330.7 kio
Sujet - CAPES - Épreuve de traduction - 2021
PDF - 303.6 kio
CAPES - RAPPORT DE JURY - 2021
PDF - 3.4 Mio
Rapport du Jury du CAPES INTERNE - SESSION 2021
PDF - 1.7 Mio
Rapport de Jury 2021 Capes Interne
PDF - 1.7 Mio
Arrêté de répartition des postes - CNAL Guyane 2024
PDF - 121.3 kio
Nombre de postes CNAL Portugais Guyane 2024
PDF - 927.6 kio
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