Nombre de postes offerts au CNAL Guyane 2025

Concours CAPES Rapports de Jurys Annales Sujets d’examens & concours

Mis à jour le jeudi 5 décembre 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Nombre de postes offerts au CNAL Guyane 2025

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale en date du 27 novembre 2024, le nombre total de postes offerts, au titre de la session 2025, au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), fixé à 36 postes, est réparti selon les sections et, éventuellement, les options indiquées ci-après :

​​​​​​https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050730232

Nombre de postes CNAL Guyane 2025


CNAL 2025

Ouverture du CNAL Guyane 2025

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale en date du 24 septembre 2024, est autorisée, au titre de l’année 2025, l’ouverture d’un concours interne du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) en vue du recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane dans les sections et options suivantes :

 langues vivantes étrangères : anglais, portugais  ;
 lettres : lettres modernes ;
 histoire et géographie ;
 mathématiques ;
 physique-chimie ;
 sciences de la vie et de la Terre.

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse

http://www.devenirenseignant.gouv.fr

du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050279562

Période d’inscription prolongée :

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale en date du 6 novembre 2024, la période d’inscription aux concours dont la liste suit, est prolongée jusqu’au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050456192

NOMINATION JURY

Composition du Jury de Concours

Jury 2025

Nomination du jury du concours interne du Capes avec affectation locale en Guyane – Session 2025

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/composition-des-jurys-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2025-1142

Portugais
Isabelle Leite Teixeira, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale

Jury 2024

Nomination du jury du concours interne du Capes avec affectation locale en Guyane – Session 2024

Jury CNAL 2024

Arrêté du 21-11-2023 (NOR : MENH2331982A)

Article 1 – Les présidents des jurys des concours internes du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) pour le recrutement de professeurs certifiés avec affectation locale en Guyane ouverts au titre de la session 2024, sont nommés ainsi qu’il suit :

Portugais
Isabelle Leite Teixeira, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale

Article 2 – Le présent arrêté sera publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Fait le 21 novembre 2023,

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
La cheffe de service, adjointe au directeur général des ressources humaines,
Florence Dubo

CENTRE D’EXAMEN

Les épreuves orales du concours se dérouleront du 4 au 7 avril 2025 au

LYCÉE MELKIOR-GARRÉ de CAYENNE

RAPPORT DU JURY 2024

RAPPORT DU CAPES INTERNE DE PORTUGAIS A AFFECTATION LOCALE

CAPES À AFFECTATION LOCALE EN GUYANE - Session 2024

Arrêté du 26/09/2023- Journal officiel

Création d’un CAPES DE PORTUGAIS à affectation locale en Guyane - Session 2024

Mesdames et Messieurs les professeurs contractuels de Portugais,
Chers collègues,

Voici le lien donnant accès aux inscriptions au concours du Capes interne de Portugais à affectation locale en Guyane sur le site officiel CYCLADES  :

https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Si vous ne disposez pas encore d’un compte, il vous suffit de le créer en utilisant les identifiants de votre messagerie académique.

Lors de votre inscription, veillez à bien indiquer votre choix "local" et non "national", si vous souhaitez poursuivre le déroulement de votre carrière en Guyane.

Lorsque votre candidature sera validée, nous vous invitons à vous inscrire aux deux modules de formation prévus au PAF pour l’accompagnement à la constitution du dossier RAEP puis à la préparation des épreuves écrites et orales.

ATTENTION !

Les dates de clôture d’inscription et d’envoi des dossiers ont été modifiées !

Ouverture des inscriptions : 3 octobre 2023
Clôture des inscriptions : 7 décembre 2023

Attention ! La date d’envoi du dossier RAEP est très proche, fixée au 14 décembre 2023 au plus tard (sans retard toléré par l’administration).

Vous aviez également la possibilité de vous inscrire aux formations en candidature libre, par la plate-forme GAIA.

Enfin, pour ceux ou celles parmi vous qui rencontreraient des difficultés liées à leur actuelle nationalité (comme certains ont pu l’évoquer) nous vous invitons à relancer la procédure de naturalisation auprès des services de la Préfecture et à nous informer en cas de difficulté.

Souhaitant à chacun et chacune une excellente continuation,

Bien à vous,

Angelina CAUSSÉ
IA-IPR de Portugais

MODALITÉS

LE CONCOURS

Les concours ne sont pas organisés tous les ans.

Les épreuves du concours interne du Capes et du Caer-Capes de la section langues vivantes étrangères se composent d’une épreuve d’admissibilité (étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat - RAEP) et d’une épreuve orale d’admission (épreuve professionnelle en 2 parties).

Quelques repères

 Les épreuves sont notées de 0 à 20.
 La note 0 est éliminatoire pour l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission.
 Dans la notation des épreuves, le jury tient compte de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

 Sont éliminatoires les faits de :

  • - Ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve ;
  • - S’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets ;
  • - Rendre une copie blanche ;
  • - Omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve ;
  • - Ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ;
  • - Ne pas remettre au jury un dossier, rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues.

ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

Épreuve d’admissibilité

Épreuve d’admissibilité  : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP)
Coefficient 1

  • Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours.
  • Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat.
  • Le jury examine et note de 0 à 20 le dossier de RAEP. Le dossier, non anonyme, est soumis à une double correction.

Le dossier RAEP comporte deux parties.

1. Première partie, de (2 pages dactylographiées maximum).

  • Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

2. Seconde partie, de (6 pages dactylographiées maximum).

  • Le candidat développe, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle.
  • Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
  • Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.
  • Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Présentation

  • Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm sans retrait en début de paragraphe.
  • A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l’ensemble des deux exemples.
  • Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d’un volume supérieur.
  • L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d’établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Critères d’appréciation

Les critères d’appréciation du jury porteront sur :

  1. la pertinence du choix de l’activité décrite,
  2. la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite,
  3. la structuration du propos,
  4. la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée,
  5. la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés,
  6. la qualité de l’expression et la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
  7. Pendant l’épreuve d’admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l’entretien, à un échange sur le dossier de RAEP, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

ÉPREUVE D’ADMISSION

Épreuve d’admission

Épreuve d’admission : épreuve professionnelle en deux parties
Coefficient total de l’épreuve : 2
Chacune des parties entre pour moitié dans la notation.

1. Première partie : exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury.

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l’exposé  : 30 minutes maximum
  • Durée de l’entretien : 25 minutes maximum
  • Cette partie de l’épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien.
  • Le jury précise au candidat le niveau d’enseignement (collège ou lycée général et technologique) auquel le sujet doit être abordé.
  • Cette partie se déroule en français, à l’exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.

2. Deuxième partie : compréhension et expression en langue étrangère

Durée  : 30 minutes maximum

  • Cette partie de l’épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury.
  • Elle consiste en un compte rendu suivi d’un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère.
  • Dix minutes maximum imputables sur la durée totale des entretiens pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
  • Cet échange se déroule en langue étrangère.
  • Chaque année, pour chaque concours et chaque voie de recrutement (externe, troisième et interne) une liste des sections et options qui seront ouvertes et dans lesquelles il sera possible de s’inscrire est communiquée.

La liste des sections et options ouvertes à la session 2024 devrait être publiée prochainement.

SUJETS & RAPPORTS

Sujets & Rapports de Jurys

Capes interne & externe

Sujet - CAPES - Épreuve de composition - 2021


Sujet - CAPES - Épreuve de traduction - 2021


CAPES - RAPPORT DE JURY - 2021


Rapport du Jury du CAPES INTERNE - SESSION 2021


Capes externe portugais 2023- Première épreuve écrite


Capes externe portugais 2023- Deuxième épreuve écrite


Capes interne Portugais 2023 - Rapport du jury

Rapport 2022 proposant des exemples de dossiers (épreuve orale d’admission)

Sources  : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-capes-interne-et-du-caer-capes-section-langues-vivantes-etrangeres-562

Galerie d'images

Report dates limites d'inscriotion Nombre de postes CNAL 2024 Nombre de postes CNAL 2025 Nombre de postes CNAL Guyane 2025

Dans la même rubrique