Projet pédagogique avec le partenariat de la DAREIC
Pequenos Cineastas, un projet venu tout droit de Rio
Mis à jour le lundi 8 décembre 2025 , par
Cette année, la saison France-Brésil a mis la langue portugaise à l’honneur grâce au projet Oficina Pequenos Cinéastas, porté par notre académie.

Il s’agit d’un projet inspiré du festival qui se tient chaque année depuis 2010 à Rio de Janeiro, sous la direction de l’actrice et productrice Daniela Gracindo.
D’abord proposé à Cayenne, aux élèves de 2nde internationale du lycée Melkior-Garre , il a été étendu à ceux de la Cité scolaire et de l’École Gabin Rose à Saint-Georges.
L’objectifs principal fixé par madame Daniela Gracindo est de permettre aux jeunes de développer l’esprit critique tout en exprimant leur créativité, aussi bien devant la caméra que derrière celle-ci.
L’expérience s’est déroulée à travers des ateliers permettant aux participants de découvrir les différents rôles qui gravitent autour du septième art tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur de la classe.
Par la suite, tous les participants, se sont retrouvés le 4 juin à la maison des cultures et mémoires de Guyane pour la remises des diplômes.
La langue portugaise a également rassemblé une soixantaine d’élèves de Saint-Georges et de Cayenne pour la présentation des trois films réalisés durant les ateliers.
Nous remercions chaleureusement la DAREIC ainsi que tous les participants qui ont contribué à la concrétisation de cet évènement.
Enfin, nous souhaitons une belle continuation à l’équipe de madame Gracindo, ainsi qu’à celle des éducateurs ayant collaboré à ce magnifique projet, prouvant une fois de plus que le travail en équipe et les collaborations peuvent dépasser les frontières.


Visualisez ici les présentations réalisées dans notre académie.
Cette cérémonie a pu être médiatisée par Guyane la 1ere
N’hésitez pas à consulter leur chaîne pour avoir plus de détails sur les valeurs éducatives portées par madame Gracindo et son équipe.
Découvrez plus en détail le festival Pequenos Cineastas
Documents joints
article_petit_cineaste_2025_revision_stephane_14_06_1_.pdf
PDF - 257.4 kio
Dans la même rubrique
Mobilité et découverte
Les échanges culturels entre le Portugal et le Brésil sont particulièrement riches en raison de (…)
Comer bem, viver bem
8 décembre 2025