Préambule à la lettre de rentrée 2024-2025

Accompagner Lettres de rentrée

Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par Angelina CAUSSÉ


PREAMBULE A LA LETTRE DE RENTRÉE 2024-2025

Très chères et chers collègues,
de Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe,

Bonjour à tous,

Le moment est venu de vous adresser ce Mot de Septembre précédant la Lettre de Rentrée, commune aux cinq inspecteurs de Portugais, qui devrait vous parvenir prochainement.
Après WhatsApp et la messagerie académique pour des échanges individuels, le vecteur de communication le plus simple étant la liste de diffusion, il serait bénéfique qu’elle devienne un véritable espace de partage entre tous les enseignants des Antilles et de la Guyane.

Les Lauréats du CNAL 2024

Commencer ce petit mot sans en adresser un aux lauréats du CNAL 2024 est impensable : Félicitations aux trois nouveaux professeurs certifiés de Portugais dont s’enrichit notre académie ! Je suis heureuse de vous savoir dans des « berceaux » répondant au plus près de vos souhaits et entre les mains de « tutrices » de choc et de proximité, restant persuadée que vous trouverez aussi tout l’appui nécessaire auprès de l’ensemble de vos collègues. A ceux des enseignants désireux de tenter à leur tour l’aventure, je vous invite à prendre connaissance des informations relatives à ce concours spécial ici.

Les Chargées de mission

Comme on ne change pas une « équipe qui gagne  », vous trouverez ici le contact des trois Chargées de mission qui vous accompagneront cette année encore et répondront à vos interrogations.

La Rentrée

J’espère qu’elle s’est déroulée de manière optimale ! Vous devez à présent être en possession de vos emplois du temps, avoir rencontré quelques-unes de vos classes et disposer de vos effectifs.

Vos effectifs, dans un fichier partagé

Dès que vos EDT et effectifs seront « stabilisés », généralement dans le courant de la deuxième quinzaine de Septembre, je vous saurais gré de bien vouloir renseigner la « ligne » vous concernant dans un fichier partagé, comme l’an dernier. Ce document en ligne est délibérément « transparent » afin d’offrir une lisibilité franche et précise sur ce que vous réalisez mais aussi sur ce qu’il vous est demandé de réaliser, en fonction de votre expérience, de vos statuts et ancienneté. Ainsi, il a été possible de répartir plus équitablement l’inévitable « charge d’examen », évitant que les mêmes collègues ne soient systématiquement sollicités, voire surchargés, et d’autres « oubliés ».
Afin que nous puissions gagner un temps précieux, vous pouvez également y renseigner la plupart des informations que vous jugerez utiles d’y déposer : vos actions, projets, charges d’examen ou concours, vœux… Pour toute information que vous estimerez plus privée, l’échange par mail demeure la solution à privilégier.
Les nouveaux liens vous seront adressés très prochainement.

Appel à sujets et charge d’examens

Notre petite discipline ne nous épargne pas. Nous sommes si peu nombreux que, contrairement aux collègues des autres langues, la « charge d’examen » est inévitablement répartie chaque année entre chacun de nous. Cette obligation est incontournable, qu’il s’agisse de conception de sujets, de cobayage, commissions de relecture, de corrections, jurys ou d’interrogations orales. Certains s’en acquittent plus aisément que d’autres, de bon gré parfois, et je les en remercie infiniment. Pour ceux qui rencontreraient des difficultés, nous nous mettons à leur disposition pour leur venir en aide, Mesdames les Chargées de mission et moi-même. N’hésitez pas à nous en faire part le cas échéant.
Le prochain « appel » attend vos réponses avant le 15 octobre, afin que la commission de choix des sujets dispose de toutes les propositions à la date fixée pour la pré-sélection, la correction, le cobayage et la sélection finale. Il s’agit d’un processus long et ardu. Merci à chacun de vous pour l’effort fourni et pour le respect que vous saurez accorder aux dates butoirs.
Au cas où vous n’auriez pas téléchargé à temps le dossier d’accompagnement de conception du sujet d’examen qui vous a été individuellement demandé, vous recevrez un nouveau lien d’accès, valable jusqu’au 20 septembre.

Vos productions, actions et projets

Au sein de vos établissements, parfois « cavaliers seuls », vous êtes nombreux à œuvrer à la production de très riches ressources. Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir les proposer en partage (sans omettre de les signer, même discrètement) et de nous signaler tous documents utiles mettant en lumière la part que vous avez prise aux actions (Fête ou Semaine des langues, Journée mondiale de la langue portugaise…), concours ou projets en lien avec le Portugais au sein de votre établissement.

Vos demandes d’autorisation de cumul de rémunérations

Vous êtes plusieurs enseignants à enseigner parallèlement dans d’autres organismes, souvent universitaires, faisant rayonner notre discipline au-delà du Secondaire, ce qui est hautement louable. Afin de recevoir une suite favorable aux demandes de cumul, il est indispensable de renseigner tous les champs requis pour que la compatibilité du service de votre activité secondaire avec celui de votre activité principale soit vérifiable. Je vous invite notamment à considérer le fait que vous êtes nombreux à être sollicités pour la conception de sujets d’examens et qu’en raison des congés pris légitimement par certains collègues, il est probable que vous soyez sollicités et convoqués pour d’autres activités liées aux examens (commissions de cobayage, relecture, épreuves orales…) qui sont prioritaires.

Les heureux événements

Un mot, enfin, pour féliciter chaleureusement celles et ceux parmi vous qui sont sur le point de devenir (à nouveau ou pour la première fois) parents ! Que cette période vous soit douce ! Prendre soin de vous est l’absolue priorité.

Voilà. Nous serons bientôt amenés à nous retrouver et ce sera pour ma part avec un immense plaisir.
Je souhaite à chacun et chacune de vous la meilleure rentrée possible !
Chaleureusement vôtre,

Angelina Caussé, le 5 septembre 2024

Angelina Caussé
IA-IPR de portugais
Angelina.Causse ac-guyane.fr

Documents joints

Dans la même rubrique