Programme resserré pour les épreuves de spécialité 2022-2023

Examen Références BAC - Baccalauréat Lycée Œuvres littéraires

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Programmes resserrés pour les épreuves de spécialité

Pour garantir les meilleures conditions de préparation de ces épreuves fixées au mois de mars 2023, il a été décidé de resserrer, de manière pérenne, les programmes d’examen. Ceux-ci ont été publiés ce jour au Bulletin officiel, ils ne remettent nullement en cause les programmes d’enseignement eux-mêmes qui seront étudiés jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Publications au Bulletin officiel du 30/09/2022  :

Terminale - Enseignements de spécialité - Voie générale

Baccalauréat général - Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023

Extrait de : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

Programmes resserrés pour les épreuves de spécialité

7. Enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l’enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère) . Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l’enseignement de spécialité.

Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en portugais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

1. Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités  »

- Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies
- Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

2. Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation  »

- Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination
- Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

3. Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création  »

- Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs
- Axe d’étude 2  : Des territoires divers, un langage commun

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