Projet Danses Culturelles Brésiliennes 2024

Culture lusophone Collège Brésil Projet Liaison

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 , par Angelina CAUSSÉ, Dianne MARTIN

Projet Culturel pédagogique

Projet Danses Culturelles Brésiliennes

Présentation du Projet

Par Mme Martin

Ce projet se construit à partir de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école qui
rappelle que l’éducation artistique et culturelle, "fait partie intégrante de la formation générale, contribue à
l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que la Nation doit à tous ses élèves".
(Circulaire n°2007-022 du 22-1-2007 – B.O. n°5 du 1er février 2007)
Considérant les particularités géographiques de la Guyane, qui est le seul département de la France
faisant frontière avec le Brésil, l’affirmation de Marie-Annick Atticot, Conservatrice Territoriale, sur le site du
Bulletin des Bibliothèques de France, évoque les relations sur cette zone comme ‘‘un phénomène assez récent, bien que ces deux pays partagent une histoire commune depuis de nombreux siècles. Elle connaît une forte attraction au niveau culturel avec le territoire de l’Amapa, (…)’’. De plus les brésiliens représentant 1/4 des immigrants étrangers (1999) dans le territoire de la Guyane (Atlas 2006:4) et avec eux, leurs habitudes
culturelles ainsi que leurs savoirs populaires qui font partie intégrante de la société. Il paraît comme une
invitation au développement des relations des deux partis en exploitant l’art et les danses régionaux existantes.
Ce projet permet aux élèves de découvrir un égal accès à l’art et la culture (Parcours PEAC) par le
partage des ressources pédagogiques entre les enseignants, les coutumes et la diffusion de la culture populaire brésilienne.

Dianne MARTIN
Professeur de Portugais
CLG Henri Agarande - Kourou

Projet Danses culturelles brésiliennes

Projet Danses culturelles brésiliennes- Madame Dianne Martin (Afficher dans une autre fenêtre).

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