Repères de progressivité linguistique (A1-A2)

A1 A2 A1-A2 Collège Descripteurs

Mis à jour le lundi 26 août 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Portugais au Collège - Cycles 3 & 4

Déclinaisons linguistiques & Culturelles

Repères de progressivité linguistique pour le Portugais

Les tableaux proposés : connaissances et compétences associées

Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue.
Des redites sont inévitables : il est en effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre, d’une part à l’oral, d’autre part à l’écrit. Pour autant, les tableaux par activité langagière ont été retenus par souci de commodité et de lisibilité. Ils pourront également être utilisés comme outils de liaison inter-cycles.
Les éléments figurant après les puces mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées.

REPÈRES

Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4

Références

D’après les documents d’Eduscol de Mars 2016

Déclinaisons linguistiques - Cycle 3


Déclinaisons linguistiques - Cycle 4


Déclinaisons culturelles - Cycle 3


Déclinaisons culturelles - Cycle 4

Les compétences déclinées selon Eduscol

Écouter et comprendre

Écouter et comprendre
.

    • Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.
    • Suivre les instructions données.
    • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
    • Suivre le fil d’une histoire simple (contes, légendes).
    • Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
    • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.

Lire et comprendre

Lire et comprendre
.

    • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.

Réagir et dialoguer

Réagir et dialoguer
.

    • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un…).
    • Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.
    • Dialoguer pour échanger/ obtenir des renseignements (itinéraire, horaires, prix…).
    • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison…).
    • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser…).

Parler en continu

Parler en continu
.

    • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter…).
    • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
    • Se présenter oralement et présenter les autres (cycle 3).
    • Se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets (cycle 4).
    • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées (C 3).
    • Présenter, décrire : événements, activités passées, expériences personnelles.
    • Exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter (cycle 4).
    • Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels (cycle 3).
    • Formuler des hypothèses sur un contenu, un événement ou une expérience future (cycle 4).
    • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation…) en situant l’événement dans le temps et l’espace.

Écrire et réagir à l’écrit

Écrire et réagir à l’écrit
.

    • Écrire sous la dictée des expressions connues (cycle 3).
    • Prendre des notes / les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée (cycle 4).
    • Renseigner un questionnaire.
    • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
    • Décrire des objets, des lieux.
    • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées (cycle 3).
    • Écrire une histoire, un article, une publicité.
    • Écrire à la manière de…
    • Résumer. Rendre compte (cycle 4).
    • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre) (cycle 3).
    • Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue (cycle 4).

CULTURELLE CYCLE 4

Déclinaisons culturelles - CYCLE 4

Déclinaisons culturelles - Cycle 4

Déclinaison culturelle - Cycle 4

Documents joints

Dans la même rubrique