Saison France-Brésil 2025

Saison France-Brésil

Institut français

À l’issue de leur rencontre en juin 2023 à Paris, les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont décidé de l’organisation d’une Saison France-Brésil en 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale, qui fêtera ses 200 ans en 2025, et renforcer nos actions communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains. Dans cet esprit, la Saison privilégiera les projets fondés sur des partenariats entre institutions et organisations françaises et brésiliennes, susceptibles de se prolonger au-delà de 2025 et de renforcer les liens entre nos sociétés. Pluridisciplinaire, innovante et engagée, la Saison comprendra un premier volet brésilien en France d’avril à septembre, avec un prélude à partir de janvier, et un second volet français au Brésil d’août à décembre 2025.

Un appel à projets pour la programmation française au Brésil est publié.

https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/france-bresil-2025

Appel à candidature ouvert jusqu’au 28/06/2024

Appel à projet & calendrier

Appel à projet & calendrier

APPEL À PROJETS POUR LA PROGRAMMATION DE LA FRANCE AU BRÉSIL

Calendrier de l’appel à projets  :
 Ouverture de la plateforme du dépôt de projet : jeudi 23 mai 2024
 Clôture de l’appel à projets : vendredi 28 juin 2024 (23h59)
 Évaluation des dossiers : juillet – août 2024
 Comité bilatéral de labellisation : les dates du comité ainsi que la communication des résultats seront précisées ultérieurement

Dépôt du projet

Dépôt du projet

Pour déposer votre projet veuillez-vous rendre sur la plateforme IFprog. Il vous faudra créer un compte et déposer votre projet. Nous vous remercions de prendre connaissance du règlement détaillé de l’appel à projets sur la plateforme IFprog qui explicite cette procédure.

L’appel à projets porté par l’Institut français concerne la sélection et la labellisation de projets dans le cadre de la programmation française au Brésil.
Cet appel est ouvert aux porteurs de projet français ou brésiliens souhaitant proposer des projets s’inscrivant dans cette programmation, qui se tiendra d’août à décembre 2025 au Brésil. Les projets déposés doivent impliquer des professionnels des deux pays, engagés dans un partenariat.

Le commissariat brésilien sélectionnera par ailleurs, dans le cadre d’un appel dédié, les projets s’inscrivant dans la programmation du Brésil en France. Pour les projets se déroulant en France, les porteurs de projets sont invités à contacter le commissariat brésilien Brasilfranca2025 itamaraty.gov.br

(les informations concernant la sélection brésilienne seront publiées prochainement sur le site de l’Institut français).

Les projets croisés (se déroulant sur les deux territoires) pourront faire l’objet d’un double dépôt : auprès de l’appel à projets français, pour une labellisation et un soutien financier pour la partie au Brésil, et de l’appel à projets brésilien pour la partie en France.

Par « projet croisé », on entend un projet porté par un partenaire français et un partenaire brésilien ayant un volet en France et au Brésil.

Pour contacter le Pôle Saisons et Temps forts de l’Institut français :
france-bresil institutfrancais.com

Priorités

Priorités

Les priorités définies par les deux présidents pour cette Saison sont les suivantes :

 Climat et transition écologique : la conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025 et la COP 30 à Belém en novembre 2025 reflètent la volonté des deux présidents de répondre de concert, et dans un cadre multilatéral, aux enjeux climatiques. Ce thème constituera un axe fort de la programmation dans une acception large pouvant inclure les grandes questions de la transition écologique, comme la biodiversité, les énergies décarbonées ou la ville durable.

 Diversité des sociétés et dialogue avec l’Afrique : la Saison permettra de renforcer l’implication des populations afro-descendantes et autochtones dans la relation franco-brésilienne, en mettant l’accent notamment sur la Guyane et les Antilles. La France et le Brésil partagent également des liens forts avec l’Afrique, que la programmation mettra en lumière pour développer la coopération entre nos trois continents autour de priorités communes.

 Démocratie et mondialisation équitable : les présidents Macron et Lula ont souligné leur souhait de travailler conjointement à défendre les valeurs démocratiques et œuvrer à une mondialisation plus équitable et inclusive, notamment en luttant contre la désinformation, les inégalités et les discriminations. La programmation visera à mobiliser la jeunesse autour de ces thèmes, en organisant rencontres, débats d’idées et échanges d’expériences.

Cette Saison est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays. Le Commissariat général de la Saison France-Brésil 2025 est confié, pour la partie brésilienne à Monsieur Emilio Kalil, et pour la partie française, à Madame Anne Louyot.

Dans la même rubrique