2.2.1. Dispositions générales relatives à l’évaluation spécifique d’histoire-géographie
Sauf dispositions contraires prévues par les sections internationales, l’évaluation porte sur le programme d’enseignement de la classe de terminale. Les sujets sont rédigés dans la langue de la section, les mots ou expressions qui seraient jugés techniques ou difficiles par les professeurs sont expliqués dans le sujet.
L’usage d’un dictionnaire est interdit […].
Les mots ou expressions qui seraient jugés techniques ou difficiles par les professeurs sont expliqués dans le sujet.
Objectifs de l’évaluation
Il s’agit d’évaluer l’aptitude du candidat à :
– mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
– rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
– exploiter, organiser et confronter des informations ;
– analyser des documents de sources et de nature diverses et à en faire une étude critique ;
– comprendre, interpréter et analyser différents langages graphiques.
2.2.1.1 Partie écrite
Durée : 4 heures
Le candidat rédige sa copie, soit dans la langue de la section, soit en langue française. Il fait connaître son choix au moment de son inscription à l’examen. La langue choisie est la même pour l’ensemble de la partie écrite de l’évaluation (histoire et géographie).
L’utilisation des 4 heures est laissée à la liberté du candidat. Il lui est conseillé de consacrer environ 2 heures 30 minutes à la première sous-partie. Les sujets sont élaborés dans cette perspective.
La partie écrite de l’évaluation est composée de deux sous-parties.
Dans la première sous-partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d’histoire ou de géographie. La deuxième sous-partie comporte un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l’objet de la composition.
Composition
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie :
– il montre qu’il sait analyser un sujet, qu’il maîtrise les connaissances nécessaires et qu’il sait les organiser ;
– il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ;
– il peut y intégrer une ou des productions graphiques.
Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non.
Exercice
L’exercice peut être, soit une étude critique de documents, en histoire ou en géographie, soit une réalisation de croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire, en géographie uniquement. L’exercice comporte un titre et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat.
Le sujet d’étude critique de documents comporte un ou deux documents, qui, en géographie, peuvent être des cartes. Pour la réalisation d’un croquis, un fond de carte est fourni au candidat.
a) Étude critique d’un ou de deux documents en histoire
Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des documents proposés et de dégager ce qu’ils apportent à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document(s) en histoire :
– en dégageant le sens général du ou des documents en relation avec la question historique à laquelle ils se rapportent ;
– en montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
– en montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents.
b) Étude critique d’un ou de deux documents en géographie
Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des documents proposés et de dégager ce qu’ils apportent à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document(s) en géographie :
– en dégageant le sens général du ou des documents en relation avec l’objet géographique auquel ils se rapportent ;
– en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu’ils expriment et la manière dont ils en rendent compte ;
– en montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des documents pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire ;
– en montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents.
c) Réalisation d’un croquis en géographie
Pour la réalisation d’un croquis, un fond de carte et un document d’une nature différente (texte, photographie) sont fournis au candidat.
L’exercice est réalisé en deux temps :
dans un premier temps, le candidat réalise sur le fond de carte fourni un croquis répondant au sujet avec sa légende organisée ;
dans un deuxième temps, à partir du croquis réalisé, du document fourni et de ses connaissances, le candidat rédige une réponse synthétique au sujet posé.
En application des articles D. 351-27 et D. 351-28 du Code de l’éducation, les candidats en situation de handicap peuvent être dispensés de la réalisation d’une production graphique et d’un croquis, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Correction et notation
Lorsque les candidats ont composé dans la langue de la section, les correcteurs sont des professeurs d’histoire-géographie enseignant dans cette langue.
L’évaluation de la copie du candidat est globale. Les correcteurs doivent utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20, en points entiers.