Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Présentation

Présentation

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation interacadémique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

Les travaux présentés résultent de l’engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

Les TraAM permettent également de construire une expertise qui contribue aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Langues vivantes

Nouveau thème : Année 1

Intelligence artificielle - IA

Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?

« Nous vous proposons d’explorer les nombreuses possibilités générées par l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues vivantes, mais aussi de définir les précautions à prendre pour éviter les écueils liés à cette technologie.

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle faciliter l’apprentissage des langues vivantes ? Quels types de tâches peuvent être réalisées grâce à l’IA (traduction, correction automatique, reconnaissance vocale, interaction, etc.) ? En quoi l’IA permet-elle de mieux responsabiliser les élèves (contribution à la recherche de supports, médiation, animation de groupes, auto-évaluation, etc.) ? Comment la qualité de ces travaux peut-elle être évaluée ? Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA en langues vivantes (protection des données, dépendance technologique, etc.) et comment les contourner ? Comment les enseignants peuvent-ils utiliser l’IA de manière efficace et responsable dans leur pratique pédagogique ?

Les équipes engagées veilleront à proposer des activités dans lesquelles les élèves seront sensibilisés aux différents risques et usages que l’intelligence artificielle peut entraîner. Il s’agira également de définir ces activités autour de leurs objectifs éducatifs à partir de la grille des compétences transversales jointe. »

TRAAM

Grille des compétences transversales

Fiche Memo TraAM

Fiche Memo

Sources :
 https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam
 https://eduscol.education.fr/2452/les-travaux-academiques-mutualises-traam-bilans-et-perspectives#summary-item-0