ESPACE
Le Portugais dans les Antilles-Guyane

Descripteurs & Repères de progressivité linguistique (A1-B2)

Portugais au Collège - Cycles 3 & 4

Descripteurs

Descripteurs

Niveau A1

Niveau A1 - Écouter

Niveau A1 - Écouter

Niveau A1 - Écouter
Écouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même et de ma famille et de l’environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement (A1)

[1] Je suis capable de comprendre le nom, le prénom, l’âge et la nationalité, la description physique de quelqu’un qui se présente. Q - mot 1441

[2] Je suis capable de comprendre quelqu’un qui me parle de sa famille, de ses goûts, de ses loisirs. mot 1442 - Q - Pt

[3] Je peux comprendre les chiffres, les prix et l’heure. mot 1443 - Q - Pt

[4] Je peux comprendre si on parle du passé du présent ou du futur. mot 1444 - Q - Pt

[5] Je suis capable de comprendre quelqu’un qui exprime une interdiction, une possibilité une permission, un ordre, une consigne. mot 1445 - Q - Pt

[6] Je peux suivre ce que deux personnes se disent sur des sujets familiers si leur débit est très lent, leur prononciation soignée et si de longues pauses me laissent le temps d’en saisir le sens. mot 1446 - Q - Pt

[7] Je suis capable de comprendre des énoncés, négatifs, interrogatif, affirmatifs, impératifs.

Niveau A1 - Lire

Niveau A1 - Lire

Niveau A1 - Lire
Lire : je peux comprendre des noms familiers des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues (A1).

[8] Je peux comprendre des instructions simples et courtes, surtout si elles sont illustrées et si elle font partie du langage de classe. Q - Pt

[9] Je peux comprendre des messages simples et courts, par exemple sur des cartes postales, des E-mails, des annonces. Q - Pt

[10] Je peux reconnaître des noms, des mots et des expressions familières simples sur des affiches, des plans de villes ou des panneaux de circulation dans les situations les plus fréquentes de la vie quotidienne. Q - Pt

[11] Je peux comprendre des textes simples très courts en me servant des noms, des mots et des phrases familiers et en relisant, par exemple, des parties du texte. Q - Pt

[12] Je suis capable de comprendre l’idée générale de textes simples, comme des biographies, des annonces, des lettres, ou des récits historiques factuels, donnant des informations et des descriptions, courtes et simples, surtout si elles contiennent des images qui facilitent la compréhension. Q - Pt

Niveau A1 - Prendre part à une conversation

Niveau A1 - Prendre part à une conversation

Niveau A1 - Prendre part à une conversation
Prendre part à une conversation : je peux communiquer de façon simple à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions (A1).

[13] Lors d’une conversation, je suis capable de demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler plus lentement. Q - Pt

[14] Je suis capable de poser des questions simples et de répondre, s’il s’agit de sujets familiers, de moi-même, de mes goûts, de mes activités.

[15] Je suis capable, dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne, de demander des renseignements, de poser des questions sur ce dont j’ai immédiatement besoin.

[16] Je sais exprimer une possibilité, une permission, un devoir, donner une consigne, un ordre. Q - Pt

Niveau A1 - S’exprimer oralement en continu

Niveau A1 - S’exprimer oralement en continu

Niveau A1 - S’exprimer oralement en continu
S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais : (A1)

[17] Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de moi, donner mon nom, mon âge, ma nationalité, ma description physique. Q - Pt

[18] Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de ma famille, des gens que je connais, de leurs goûts, de leurs loisirs. Q - Pt

[19] Je peux compter, donner mon numéro de téléphone, donner une date. Q - Pt

[20] Je peux décrire ma maison, mon école, le chemin pour aller d’un endroit à un autre. Q - Pt

[21] Je peux parler du présent, du passé et du futur. Q - Pt

[22] Je peux demander la permission , exprimer une interdiction ou une possibilité. Q - Pt

[23] Je peux poser une question de plusieurs manières. Q - Pt

Niveau A1 - Écrire

Niveau A1 - Écrire

Niveau A1 - Écrire
Écrire : Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel (A1).

[24] Je peux remplir une fiche de renseignements personnels. Q - Pt

[25] Je suis capable d’écrire des messages simples à des amis à l’aide d’expressions et de phrases simples. Q - Pt

[26] Je peux décrire le lieu où j’habite. Q - Pt

[27] Je peux écrire une carte postale simple. Q - Pt

[28] Je peux écrire des lettres, des messages des dialogues et de courts textes descriptifs à l’aide d’un dictionnaire. Q - Pt

Niveau A2

Niveau A2 - Écouter

Niveau A2 - Écouter

Niveau A2 - Écouter
Écouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs (A2).

[29] Je peux généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente que j’écoute. Q - Pt

[30] Je peux généralement comprendre ce qui est dit sur des sujets familiers dans un langage courant. Q - Pt

[31] Je peux comprendre des phrases et des expressions relatives à ce dont j’ai besoin. Q - Pt

[32] Je peux comprendre ce que l’on me dit dans les situations simples dans des magasins, un bureau de poste, une banque. Q - Pt

[33] Je peux comprendre les points essentiels d’enregistrements courts relatifs à des questions quotidiennes prévisibles, exprimés lentement et clairement. Q - Pt

[34] Je peux comprendre les directions simples que l’on m’indique pour me rendre d’un endroit à un autre à pied ou par les transports en commun. Q - Pt

[35] Je peux repérer les sujets principaux du journal télévisé traitant d’événements, d’accidents, etc. pour lesquels le support visuel illustre le commentaire. Q - Pt

[36] Je peux saisir les points essentiels de messages et d’annonces courts, clairs et simples. Q - Pt

[37] Je peux comprendre des énoncés en m’appuyant sur l’intonation. Q - Pt

Niveau A2 - Lire

Niveau A2 - Lire

Niveau A2 - Lire
Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples (A2).

[38] Je peux trouver des informations précises dans des documents quotidiens comme des publicités, des brochures, des menus et des horaires. Q - Pt

[39] Je peux comprendre des panneaux et des affiches dans les lieux publics tels que les rues, les restaurants, les gares et mon lieu de travail. Q - Pt

[40] Je peux comprendre des lettres personnelles simples et courtes. Q - Pt

[41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements. Q - Pt

Niveau A2 - Prendre part à une conversation

Niveau A2 - Prendre part à une conversation

Niveau A2 - Prendre part à une conversation
Prendre part à une conversation : je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si en règle générale je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation (A2).

[42] Je suis capable de demander que mon interlocuteur répète et reformule ses propos. Q - Pt

[43] Je peux échanger des informations simples sur des sujets et activités familiers. Q - Pt

[44] Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles. Q - Pt

[45] Je suis capable, dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne de demander des renseignements. Q - Pt

Niveau A2 - S’exprimer oralement en continu

Niveau A2 - S’exprimer oralement en continu

Niveau A2 - S’exprimer oralement en continu
S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente (A2).

[46] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire ma famille et d’autres gens. Q - Pt

[47] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des conditions de vie. Q - Pt

[48] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente. Q - Pt

[49] Je peux exposer, sans lire le résultat de mes recherches sur un fait culturel ou historique. Q - Pt

Niveau A2 - Écrire

Niveau A2 - Écrire

Niveau A2 - Écrire
Écrire : je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple par exemple de remerciement (A2).

[50] Je peux prendre des notes et écrire des messages simples et courts concernant la vie quotidienne. Q - Pt

[51] Je peux écrire des lettres personnelles très simples pour remercier ou m’excuser. Q - Pt

[52] Je peux décrire ma famille, mon environnement, mon passé scolaire, mon travail actuel ou précédent. Q - Pt

[53] Je peux donner une description simple d’événements et d’activités.

[54] Je peux décrire mes activités passées et mes expériences personnelles. Q - Pt

[55] Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît. Q - Pt

Niveau B1

Niveau B1 - Écouter

Niveau B1 - Écouter

Niveau B1 - Écouter
Écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. (B1)

[56] Je peux occasionnellement deviner le sens de mots inconnus à l’aide du contexte et comprendre le sens d’une phrase s’il s’agit d’un sujet familier.

[57] Je peux saisir les idées principales d’une longue discussion que j’écoute à condition que le discours soit clair et standard.

[58] Je peux suivre une conversation claire bien que, en situation réelle, il se peut que j’aie à demander que l’on répète certains mots ou expressions.

[59] Je peux comprendre ce qui est dit sur la vie quotidienne ou le travail, d’une façon générale et en détail à condition que le discours soit clair et l’accent familier.

[60] Je peux comprendre les idées principales d’un propos clair et standard sur des sujets familiers et habituels.

[61] Je peux suivre une conférence ou un exposé dans mon domaine pourvu que le sujet me soit connu et la présentation claire et bien structurée.

[62] Je peux comprendre des instructions techniques simples comme celles qui expliquent le fonctionnement d’un appareil ménager.

[63] Je peux comprendre le contenu des informations audio diffusées ou enregistrées sur des sujets connus formulés de façon relativement claire et lente.

[64] Je peux comprendre un grand nombre de films dans lesquels l’image et l’action portent l’histoire, et où l’intrigue est simple et directe et le discours clair.

[65] Je peux saisir l’essentiel des programmes diffusés qui traitent de sujets connus ou intéressants pour moi si le débit est relativement lent et distinct.

Niveau B1 - Lire

Niveau B1 - Lire

Niveau B1 - Lire
Lire : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. (B1)

[66] Je peux comprendre des textes clairs relatifs à mes centres d’intérêt.

[67] Je peux trouver et comprendre l’information générale dont j’ai besoin dans des écrits quotidiens tels que lettres, dépliants et courts documents officiels.

[68] Je peux chercher des informations spécifiques dont j’ai besoin pour accomplir une tâche dans un texte long ou plusieurs courts.

[69] Je peux reconnaître des points significatifs dans des articles de journaux clairs traitant de sujets familiers.

[70] Je peux reconnaître les conclusions principales de textes argumentatifs écrits clairement.

[71] Je peux reconnaître les points importants de l’argumentation d’un texte mais pas forcément le détail.

[72] Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles pour correspondre avec un(e) ami(e) ou connaissance.

[73] Je peux comprendre des instructions claires pour l’utilisation d’un appareil.

Niveau B1 - Prendre part à une conversation

Niveau B1 - Prendre part à une conversation

Niveau B1 - Prendre part à une conversation
Prendre part à une conversation : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur de sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisir, travail, voyage et actualité) (B1)

[74] Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.

[75] Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur de sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisir, travail, voyage et actualité).

Niveau B1 - S’exprimer oralement en continu

Niveau B1 - S’exprimer oralement en continu

Niveau B1 - S’exprimer oralement en continu
S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et les explications de mes opinions, ou de mes projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. (B1)

[76] Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.

[77] Je peux brièvement donner les raisons et les explications de mes opinions, ou de mes projets.

[78] Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Niveau B1 - Écrire

Niveau B1 - Écrire

Niveau B1 - Écrire
Écrire : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions. (B1)

[79] Je peux écrire des rapports courts qui rendent compte d’informations factuelles courantes et justifient une action.

[80] Je peux écrire des lettres personnelles qui décrivent en détail mes expériences, mes sentiments et des événements.

[81] Je peux donner des détails de base sur des événements impréblocs comme, par exemple, un accident.

[82] Je peux décrire mes rêves, mes désirs et mes ambitions.

[83] Je peux comprendre des messages exprimant des demandes ou exposant des problèmes, etc.

[84] Je peux raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film et décrire ce que j’en pense.

[85] Je peux brièvement justifier et expliquer mes opinions, mes projets et mes actes.

Niveau B2

Niveau B2 - Écouter

Niveau B2 - Écouter

Niveau B2 - Écouter
Écouter : Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévisions sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langues standard. (B2)

[86] Je peux occasionnellement deviner le sens de mots inconnus à l’aide du contexte et comprendre le sens d’une phrase s’il s’agit d’un sujet familier.

[87] Je peux saisir les idées principales d’une longue discussion que j’écoute à condition que le discours soit clair et standard.

[88] Je peux suivre une conversation claire bien que, en situation réelle, il se peut que j’aie à demander que l’on répète certains mots ou expressions.

[89] Je peux comprendre ce qui est dit sur la vie quotidienne ou le travail, d’une façon générale et en détail à condition que le discours soit clair et l’accent familier.

[90] Je peux comprendre les idées principales d’un propos clair et standard sur des sujets familiers et habituels.

[91] Je peux suivre une conférence ou un exposé dans mon domaine pourvu que le sujet me soit connu et la présentation claire et bien structurée.

[92] Je peux comprendre des instructions techniques simples comme celles qui expliquent le fonctionnement d’un appareil ménager.

[93] Je peux comprendre le contenu des informations audio diffusées ou enregistrées sur des sujets connus formulés de façon relativement claire et lente.

[94] Je peux comprendre un grand nombre de films dans lesquels l’image et l’action portent l’histoire, et où l’intrigue est simple et directe et le discours clair.

[95] Je peux saisir l’essentiel des programmes diffusés qui traitent de sujets connus ou intéressants pour moi si le débit est relativement lent et distinct.

Niveau B2 - Lire

Niveau B2 - Lire

Niveau B2 - Lire
Lire : Je peux lire des articles en langue et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue . Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose. (B2)

[96] Je peux comprendre des textes clairs relatifs à mes centres d’intérêt.

[97] Je peux trouver et comprendre l’information générale dont j’ai besoin dans des écrits quotidiens tels que lettres, dépliants et courts documents officiels.

[98] Je peux chercher des informations spécifiques dont j’ai besoin pour accomplir une tâche dans un texte long ou plusieurs courts.

[99] Je peux reconnaître des points significatifs dans des articles de journaux clairs traitant de sujets familiers.

[100] Je peux reconnaître les conclusions principales de textes argumentatifs écrits clairement.

[101] Je peux reconnaître les points importants de l’argumentation d’un texte mais pas forcément le détail.

[102] Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles pour correspondre avec un(e) ami(e) ou connaissance.

[103] Je peux comprendre des instructions claires pour l’utilisation d’un appareil.

Niveau B2 - Prendre part à une conversation

Niveau B2 - Prendre part à une conversation

Niveau B2 - Prendre part à une conversation
Prendre part à une conversation : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. (B2)

[104] Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.

[105] Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur de sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisir, travail, voyage et actualité).

Niveau B2 - S’exprimer oralement en continu

Niveau B2 - S’exprimer oralement en continu

Niveau B2 - S’exprimer oralement en continu
S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. (B2)

[106] Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.

[107] Je peux brièvement donner les raisons et les explications de mes opinions, ou de mes projets.

[108] Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Niveau B2 - Écrire

Niveau B2 - Écrire

Niveau B2 - Écrire
Écrire : Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant les raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. (B2)

[109] Je peux écrire des rapports courts qui rendent compte d’informations factuelles courantes et justifient une action.

[110] Je peux écrire des lettres personnelles qui décrivent en détail mes expériences, mes sentiments et des événements.

[111] Je peux donner des détails de base sur des événements imprévisibles comme, par exemple, un accident.

[112] Je peux décrire mes rêves, mes désirs et mes ambitions.

[113] Je peux comprendre des messages exprimant des demandes ou exposant des problèmes, etc.

[114] Je peux raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film et décrire ce que j’en pense.

[115] Je peux brièvement justifier et expliquer mes opinions, mes projets et mes actes.

Déclinaisons linguistiques & culturelles

Déclinaisons

Déclinaisons linguistiques & Culturelles

Repères de progressivité linguistique pour le Portugais

Les tableaux proposés : connaissances et compétences associées

Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue.
Des redites sont inévitables : il est en effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre, d’une part à l’oral, d’autre part à l’écrit. Pour autant, les tableaux par activité langagière ont été retenus par souci de commodité et de lisibilité. Ils pourront également être utilisés comme outils de liaison inter-cycles.
Les éléments figurant après les puces mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées.

REPÈRES

Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4

Les compétences déclinées selon Eduscol

Écouter et comprendre

Écouter et comprendre

Écouter et comprendre
.

    • Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.
    • Suivre les instructions données.
    • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
    • Suivre le fil d’une histoire simple (contes, légendes).
    • Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
    • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.

Lire et comprendre

Lire et comprendre

Lire et comprendre
.

    • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.

Réagir et dialoguer

Réagir et dialoguer

Réagir et dialoguer
.

    • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un…).
    • Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.
    • Dialoguer pour échanger/ obtenir des renseignements (itinéraire, horaires, prix…).
    • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison…).
    • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser…).

Parler en continu

Parler en continu

Parler en continu
.

    • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter…).
    • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
    • Se présenter oralement et présenter les autres (cycle 3).
    • Se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets (cycle 4).
    • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées (C 3).
    • Présenter, décrire : événements, activités passées, expériences personnelles.
    • Exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter (cycle 4).
    • Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels (cycle 3).
    • Formuler des hypothèses sur un contenu, un événement ou une expérience future (cycle 4).
    • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation…) en situant l’événement dans le temps et l’espace.

Écrire et réagir à l’écrit

Écrire et réagir à l’écrit

Écrire et réagir à l’écrit
.

    • Écrire sous la dictée des expressions connues (cycle 3).
    • Prendre des notes / les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée (cycle 4).
    • Renseigner un questionnaire.
    • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
    • Décrire des objets, des lieux.
    • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées (cycle 3).
    • Écrire une histoire, un article, une publicité.
    • Écrire à la manière de…
    • Résumer. Rendre compte (cycle 4).
    • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre) (cycle 3).
    • Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue (cycle 4).

CULTURELLE CYCLE 4

Déclinaisons culturelles - CYCLE 4

Déclinaisons culturelles - Cycle 4

Déclinaison culturelle - Cycle 4

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Agenda 2023-2024

Agenda 2023-2024

CAPES interne à affectation locale

Ouverture des inscriptions :
 03 octobre 2023

Clôture des inscriptions :
 09 novembre 2023
 07 décembre 2023

La date de clôture des inscriptions aux concours précités est prolongée jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Envoi du dossier RAEP
 30 novembre 2023
 14 décembre 2023

La date limite d’envoi du dossier RAEP est prolongée jusqu’au jeudi 14 décembre 2023, 23 h 59 (heure de Paris).

Épreuves orales - Admissibilité

 Du 22 au 26 avril 2024 [1]

En savoir plus…

Agenda 2022-2023

Agenda 2022-2023

Pré-rentrée

Planning 2022

 25 août 2022
Accueil des stagiaires à l’INSPE

 26 août 2022
Ateliers des stagiaires à l’INSPE

 29 août 2022
Accueil des nouveaux-arrivants dans l’académie (bassin Cayenne-Kourou)
Lycée Lama-Prévot

 30 août 2022
Réunion personnel encadrement
Chefs d’établissements et adjoints,
Gestionnaires, Directeurs de SGEPA,
Inspecteurs des 1er et 2nd degrés,
Conseillers Techniques, Chefs de division

 31 août 2022
Accueil des nouveaux enseignants arrivants dans l’académie (bassin Saint-Laurent du Maroni-Mana)
Lycée Raymond Tarcy

 1er septembre 2022
Rentrée des enseignants

 5 septembre 2022
Rentrée des élèves

Agenda 2021-2022

2021-2022

 Jeudi 21 octobre 2021
Mot de bienvenue aux ALVE et Formation de leurs Référents

 Vendredi 22 octobre 2021
Formation des ALVE

 Samedi 6 novembre 2021
Arrivée des Assistants et pot d’honneur

 Lundi 1er juin 2022
Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC

 Vendredi 3 juillet 2022
Vacances d’été

Calendrier 2023-2024

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2023-2024

Calendrier 2022-2023

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2022-2023

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales