ESPACE
Le Portugais dans les Antilles-Guyane

Se préparer au CAPES interne de Portugais à affectation locale en Guyane

LES ÉPREUVES DU CAPES INTERNE ET DU CAER-CAPES SECTION LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

CAPES À AFFECTATION LOCALE EN GUYANE - Session 2024

Création d’un CAPES INTERNE DE PORTUGAIS à affectation locale en Guyane - Session 2024

Arrêté du 26/09/2023- Journal officiel

Mesdames et Messieurs les professeurs contractuels de Portugais,
Chers collègues,

Voici le lien donnant accès aux inscriptions au concours du Capes interne de Portugais à affectation locale en Guyane sur le site officiel CYCLADES  :

https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Si vous ne disposez pas encore d’un compte, il vous suffit de le créer en utilisant les identifiants de votre messagerie académique.

Lors de votre inscription, veillez à bien indiquer votre choix "local" et non "national", si vous souhaitez poursuivre le déroulement de votre carrière en Guyane.

Lorsque votre candidature sera validée, nous vous invitons à vous inscrire aux deux modules de formation prévus au PAF pour l’accompagnement à la constitution du dossier RAEP puis à la préparation des épreuves orales.

Ouverture des inscriptions : 3 octobre 2023
Clôture des inscriptions : 9 novembre 2023

Attention ! La date d’envoi du dossier RAEP est très proche, fixée au 30 novembre 2023 au plus tard (sans retard toléré par l’administration).

Vous aviez également la possibilité de vous inscrire aux formations en candidature libre, par la plate-forme GAIA.

Enfin, pour ceux ou celles parmi vous qui rencontreraient des difficultés liées à leur actuelle nationalité (comme certains ont pu l’évoquer) nous vous invitons à relancer la procédure de naturalisation auprès des services de la Préfecture et à nous informer en cas de difficulté.

Souhaitant à chacun et chacune une excellente continuation,

Bien à vous,

Angelina CAUSSÉ
IA-IPR de Portugais

MODALITÉS

LE CONCOURS

Les concours ne sont pas organisés tous les ans.

Les épreuves du concours interne du Capes et du Caer-Capes de la section langues vivantes étrangères se composent d’une épreuve d’admissibilité (étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat - RAEP) et d’une épreuve orale d’admission (épreuve professionnelle en 2 parties).

Quelques repères

 Les épreuves sont notées de 0 à 20.
 La note 0 est éliminatoire pour l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission.
 Dans la notation des épreuves, le jury tient compte de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

 Sont éliminatoires les faits de :

  • - Ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve ;
  • - S’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets ;
  • - Rendre une copie blanche ;
  • - Omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve ;
  • - Ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ;
  • - Ne pas remettre au jury un dossier, rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues.

ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

Épreuve d’admissibilité

Épreuve d’admissibilité  : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP)
Coefficient 1
Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours.
Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat.

Le jury examine et note de 0 à 20 le dossier de RAEP. Le dossier, non anonyme, est soumis à une double correction.

Le dossier RAEP comporte deux parties.

1. Première partie, de (2 pages dactylographiées maximum).
Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

2. Seconde partie, de (6 pages dactylographiées maximum).
Le candidat développe, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle.
Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.
Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Présentation

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée : dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm sans retrait en début de paragraphe.

A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l’ensemble des deux exemples.
Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d’un volume supérieur.

L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d’établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Critères d’appréciation

Les critères d’appréciation du jury porteront sur :

  1. la pertinence du choix de l’activité décrite,
  2. la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite,
  3. la structuration du propos,
  4. la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée,
  5. la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés,
  6. la qualité de l’expression et la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
  7. Pendant l’épreuve d’admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l’entretien, à un échange sur le dossier de RAEP, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

ÉPREUVE D’ADMISSION

Épreuve d’admission

Épreuve d’admission : épreuve professionnelle en deux parties
Coefficient total de l’épreuve : 2
Chacune des parties entre pour moitié dans la notation.

1. Première partie : exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury.

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l’exposé  : 30 minutes maximum
Durée de l’entretien : 25 minutes maximum

Cette partie de l’épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien.
Le jury précise au candidat le niveau d’enseignement (collège ou lycée général et technologique) auquel le sujet doit être abordé.
Cette partie se déroule en français, à l’exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.

2. Deuxième partie : compréhension et expression en langue étrangère

Durée  : 30 minutes maximum

Cette partie de l’épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury.
Elle consiste en un compte rendu suivi d’un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère.

Dix minutes maximum imputables sur la durée totale des entretiens pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
Cet échange se déroule en langue étrangère.

Chaque année, pour chaque concours et chaque voie de recrutement (externe, troisième et interne) une liste des sections et options qui seront ouvertes et dans lesquelles il sera possible de s’inscrire est communiquée.

La liste des sections et options ouvertes à la session 2023 devrait être publiée prochainement.

SUJETS & RAPPORTS

Sujets & Rapports de Jurys

Capes interne & externe

Sujet - CAPES - Épreuve de composition - 2021


Sujet - CAPES - Épreuve de traduction - 2021


CAPES - RAPPORT DE JURY - 2021


Rapport du Jury du CAPES INTERNE - SESSION 2021


Capes externe portugais 2023- Première épreuve écrite


Capes externe portugais 2023- Deuxième épreuve écrite


Capes interne Portugais 2023 - Rapport du jury


Source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-capes-interne-et-du-caer-capes-section-langues-vivantes-etrangeres-562

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Agenda 2023-2024

Agenda 2023-2024

CAPES interne à affectation locale

Ouverture des inscriptions :
 03 octobre 2023

Clôture des inscriptions :
 09 novembre 2023
 07 décembre 2023

La date de clôture des inscriptions aux concours précités est prolongée jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Envoi du dossier RAEP
 30 novembre 2023
 14 décembre 2023

La date limite d’envoi du dossier RAEP est prolongée jusqu’au jeudi 14 décembre 2023, 23 h 59 (heure de Paris).

Épreuves orales - Admissibilité

 Du 22 au 26 avril 2024 [1]

En savoir plus…

Agenda 2022-2023

Agenda 2022-2023

Pré-rentrée

Planning 2022

 25 août 2022
Accueil des stagiaires à l’INSPE

 26 août 2022
Ateliers des stagiaires à l’INSPE

 29 août 2022
Accueil des nouveaux-arrivants dans l’académie (bassin Cayenne-Kourou)
Lycée Lama-Prévot

 30 août 2022
Réunion personnel encadrement
Chefs d’établissements et adjoints,
Gestionnaires, Directeurs de SGEPA,
Inspecteurs des 1er et 2nd degrés,
Conseillers Techniques, Chefs de division

 31 août 2022
Accueil des nouveaux enseignants arrivants dans l’académie (bassin Saint-Laurent du Maroni-Mana)
Lycée Raymond Tarcy

 1er septembre 2022
Rentrée des enseignants

 5 septembre 2022
Rentrée des élèves

Agenda 2021-2022

2021-2022

 Jeudi 21 octobre 2021
Mot de bienvenue aux ALVE et Formation de leurs Référents

 Vendredi 22 octobre 2021
Formation des ALVE

 Samedi 6 novembre 2021
Arrivée des Assistants et pot d’honneur

 Lundi 1er juin 2022
Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC

 Vendredi 3 juillet 2022
Vacances d’été

Calendrier 2023-2024

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2023-2024

Calendrier 2022-2023

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2022-2023

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