ESPACE
Le Portugais dans les Antilles-Guyane

Repères de progressivité linguistique (A1-A2)

Portugais au Collège - Cycles 3 & 4

Déclinaisons linguistiques & Culturelles

Repères de progressivité linguistique pour le Portugais

Les tableaux proposés : connaissances et compétences associées

Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue.
Des redites sont inévitables : il est en effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre, d’une part à l’oral, d’autre part à l’écrit. Pour autant, les tableaux par activité langagière ont été retenus par souci de commodité et de lisibilité. Ils pourront également être utilisés comme outils de liaison inter-cycles.
Les éléments figurant après les puces mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées.

REPÈRES

Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4

Références

D’après les documents d’Eduscol de Mars 2016

Déclinaisons linguistiques - Cycle 3


Déclinaisons linguistiques - Cycle 4


Déclinaisons culturelles - Cycle 3


Déclinaisons culturelles - Cycle 4

Les compétences déclinées selon Eduscol

Écouter et comprendre

Écouter et comprendre
.

    • Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.
    • Suivre les instructions données.
    • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
    • Suivre le fil d’une histoire simple (contes, légendes).
    • Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
    • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.

Lire et comprendre

Lire et comprendre
.

    • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.

Réagir et dialoguer

Réagir et dialoguer
.

    • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un…).
    • Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.
    • Dialoguer pour échanger/ obtenir des renseignements (itinéraire, horaires, prix…).
    • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison…).
    • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser…).

Parler en continu

Parler en continu
.

    • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter…).
    • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
    • Se présenter oralement et présenter les autres (cycle 3).
    • Se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets (cycle 4).
    • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées (C 3).
    • Présenter, décrire : événements, activités passées, expériences personnelles.
    • Exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter (cycle 4).
    • Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels (cycle 3).
    • Formuler des hypothèses sur un contenu, un événement ou une expérience future (cycle 4).
    • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation…) en situant l’événement dans le temps et l’espace.

Écrire et réagir à l’écrit

Écrire et réagir à l’écrit
.

    • Écrire sous la dictée des expressions connues (cycle 3).
    • Prendre des notes / les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée (cycle 4).
    • Renseigner un questionnaire.
    • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
    • Décrire des objets, des lieux.
    • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées (cycle 3).
    • Écrire une histoire, un article, une publicité.
    • Écrire à la manière de…
    • Résumer. Rendre compte (cycle 4).
    • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre) (cycle 3).
    • Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue (cycle 4).

CULTURELLE CYCLE 4

Déclinaisons culturelles - CYCLE 4

Déclinaisons culturelles - Cycle 4

Déclinaison culturelle - Cycle 4

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Agenda 2023-2024

Agenda 2023-2024

CAPES interne à affectation locale

Ouverture des inscriptions :
 03 octobre 2023

Clôture des inscriptions :
 09 novembre 2023
 07 décembre 2023

La date de clôture des inscriptions aux concours précités est prolongée jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Envoi du dossier RAEP
 30 novembre 2023
 14 décembre 2023

La date limite d’envoi du dossier RAEP est prolongée jusqu’au jeudi 14 décembre 2023, 23 h 59 (heure de Paris).

Épreuves orales - Admissibilité

 Du 22 au 26 avril 2024 [1]

En savoir plus…

Agenda 2022-2023

Agenda 2022-2023

Pré-rentrée

Planning 2022

 25 août 2022
Accueil des stagiaires à l’INSPE

 26 août 2022
Ateliers des stagiaires à l’INSPE

 29 août 2022
Accueil des nouveaux-arrivants dans l’académie (bassin Cayenne-Kourou)
Lycée Lama-Prévot

 30 août 2022
Réunion personnel encadrement
Chefs d’établissements et adjoints,
Gestionnaires, Directeurs de SGEPA,
Inspecteurs des 1er et 2nd degrés,
Conseillers Techniques, Chefs de division

 31 août 2022
Accueil des nouveaux enseignants arrivants dans l’académie (bassin Saint-Laurent du Maroni-Mana)
Lycée Raymond Tarcy

 1er septembre 2022
Rentrée des enseignants

 5 septembre 2022
Rentrée des élèves

Agenda 2021-2022

2021-2022

 Jeudi 21 octobre 2021
Mot de bienvenue aux ALVE et Formation de leurs Référents

 Vendredi 22 octobre 2021
Formation des ALVE

 Samedi 6 novembre 2021
Arrivée des Assistants et pot d’honneur

 Lundi 1er juin 2022
Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC

 Vendredi 3 juillet 2022
Vacances d’été

Calendrier 2023-2024

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2023-2024

Calendrier 2022-2023

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2022-2023

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales