Repères de progressivité linguistique pour le Portugais
Les tableaux proposés : connaissances et compétences associées
Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue.
Des redites sont inévitables : il est en effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre, d’une part à l’oral, d’autre part à l’écrit. Pour autant, les tableaux par activité langagière ont été retenus par souci de commodité et de lisibilité. Ils pourront également être utilisés comme outils de liaison inter-cycles.
Les éléments figurant après les puces mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées.
Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.
–29 août 2022
Accueil des nouveaux-arrivants dans l’académie (bassin Cayenne-Kourou) Lycée Lama-Prévot
–30 août 2022
Réunion personnel encadrement
Chefs d’établissements et adjoints,
Gestionnaires, Directeurs de SGEPA,
Inspecteurs des 1er et 2nd degrés,
Conseillers Techniques, Chefs de division
–31 août 2022
Accueil des nouveaux enseignants arrivants dans l’académie (bassin Saint-Laurent du Maroni-Mana) Lycée Raymond Tarcy