Ainda não estas pronta ?
A1-A2 Culture lusophone Ressources Collège Objets d’étude
Mis à jour le samedi 18 janvier 2025 , par
Ainda não estás pronta ?!
Fiche d’analyse de la planche dessinée - Lexique
Objectifs
Objectifs
Décrire et commenter les huit vignettes
Nous allons identifier un document iconographique avant de le décrire, ensuite, nous développerons les idées qu’il nous inspire :
1. Identification du document (type de document) (Voca 1)
2. Description : (a) personnages (b) époque, lieux & décor (Voca 2)
3. Réflexion (impressions, idées… (Voca 3)
4. Commentaire oral
5. Commentaire écrit
Illustration
Se préparer avant de sortir
Preparar-se para sair
Observez bien les personnages, analysez leurs actions, comparez leurs rôles dans la famille… |
Observe atentamente as personagens, analise as suas acções, compare os diferentes papéis repartidos na família…|
O Pai lava-se… |
A mãe dá … |
O Pai… |
A mãe… |
O Pai… |
A mãe… |
O Pai… |
A mãe… |
Exercices
Exercices : Vocabulaire thématique
Exercícios
1. Lire : Lisez, mémorisez les mots de vocabulaire et les expressions.
2. Dire : Imaginez des questions afin d’expliciter la signification de l’image. 3. Comprendre : Notez les idées maîtresses que vous inspire le document. 4. Écrire : Décrivez le document à l’aide du vocabulaire proposé. [1] 5. Écrire : Rédigez à présent votre opinion personnelle sur cette représentation. |
1. Ler : Leia, memorize as palavras de vocabulário e as expressões.
2. Dizer : Imagine perguntas para explicitar o significado da ilustração. 3. Compreender : Escreva as ideias chaves que lhe inspirou a banda desenhada !]] 4. Escrever : Descreva o documento com a ajuda do vocabulário proposto [2] 5. Redigir : Dê agora livremente a sua opinião sobre esta banda desenhada. |
Identifier un document
Identifier
Identificar
1. Identification du document |
---|
l’illustration - illustrer
l’image - imaginer la représentation - représenter la photographie - photographier la peinture - peindre le dessin - dessiner le premier plan - voir en arrière-plan - (s’)apercevoir l’artiste - créer l’analyse - vouloir / montrer/ dire/ comprendre l’auteur ? L’époque ? |
Décrire des personnages et des attitudes
Descrever (1)
Décrire
2. (a) Description des personnages et des attitudes |
---|
la personne - l’être humain
le personnage - l’être imaginaire l’attitude - la position l’homme - l’arrêt la personne - la personnalité le genre - le neutre la silhouette - le geste le mouvement - bouger la montée - avancer l’arrivée - réussir |
Décrire scène, lieux, décor
Descrever (2)
Décrire des lieux, une scène ou un décor
2 (b) Description de la scène… de l’objectif au subjectif… |
---|
l’escalier - la marche
l’échelle - l’échelon le degré - le grade le podium - le score l’ascension - grimper l’objectif - atteindre le but - la limite la finalité - la fin le moyen - la méthode la difficulté - surmonter l’obstacle - franchir l’effort - affronter le travail - vaincre la confiance - confronter l’assurance - assurer le doute - dominer le contexte - le thème la signification - le sens |
Réfléchir
Reflectir - Pensar
Décrypter le sens
3. Réflexion - Impressions, idées… - Interprétation |
---|
l’objectif - atteindre
le but - la limite la finalité - la fin le moyen - la méthode la difficulté - surmonter l’obstacle - franchir l’effort - affronter le travail - vaincre la confiance - confronter l’assurance - assurer le doute - dominer le contexte - le thème la signification - le sens la réalité - observer l’idée - penser le rêve - rêver le désir - désirer l’envie - vouloir la réflexion - réfléchir l’hésitation - hésiter le projet - projeter la responsabilité - responsabiliser la décision - décider la réalisation - réaliser le bonheur - être heureux |
Conjugar
Conjuguer
Utilisez les conjugueurs en ligne pour vérifier la correction de vos phrases.
Lugar do pronome
Lugar do pronome : antes ou depois do verbo ?
- Na frase interrogativa : antes / à frente
- Na frase afirmativa : depois / atrás - Na frase negativa : antes / à frente - Na frase subordinante : antes / à frente |
- Como se diz, em português… ?
- Em português, diz-se… - Não se diz… - Digo que não se diz… |
A imagem que acabamos de descobrir e de analisar representa… Distinguimos muito bem, perfeitamente… Depois… O desenho ilustra, simbolisa… |
A imagem que acabamos de descobrir e de analisar representa uma família e uma cena do cotidiano. O pai e a mãe preparam-se para sair… O pai prepara-se. Enquanto ele se arranja, a mãe prepara os filhos… O pai lava-se. Enquanto o pai se lava, tomando um bom duche, cantando alegremente, a mãe dá o banho aos dois diabinhos. O pai veste-se. Enquanto o pai se veste, cantarolando, a pobre mulher veste os rapazes travessos. Nous distinguons très bien … Dans un deuxième temps… Le dessin illustre,symbolise… |
Plus…
Pour aller plus loin…
Pour aller plus loin…
Dans la même rubrique
Cinéma et analyse filmique - Autoformation
PARCOURS D’AUTO-FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS SUR L’ANALYSE DE FILM Grâce à ces trois vidéos, (…)
Documents déclencheurs de parole - Rêve de futur
Rêve à deux… Objectifs Objectifs Identifier un document iconographique avant de le décrire, (…)
Document déclencheur de parole - Sonho de futuro
Sonho de Futuro Compétences Compétences - CompetênciasA1 - Compétences - Competências : (…)