Rêve à deux…
Objectifs
Objectifs
Identifier un document iconographique avant de le décrire, puis développer les idées qu’il inspire :
1. Identification du document (type de document) (Voca 1)
2. Description : (a) personnages (b) temps, nature & lieux (Voca 2)
3. Réflexion (impressions, idées… (Voca 3)
4. Commentaire oral
5. Commentaire écrit
Document principal
Document principal
Rêve naturel…
Observez bien l’illustration…
Avez-vous découvert ce qui s’y cache ?
Exercice
Exercices : Vocabulaire thématique
1. Lire : Lisez, mémorisez les mots de vocabulaire. 2. Dire : Imaginez des questions afin d’expliciter la signification de l’image. 3. Comprendre : Sur la feuille qui vous a été distribuée, repassez en vert le contour de ce que vous avez découvert pendant l’analyse de l’œuvre. 4. Écrire : Décrivez la peinture à l’aide du vocabulaire proposé. [1] 5. Écrire : Rédigez à présent votre opinion personnelle sur cette représentation. |
Identifier
Identifier
1. Identification du document |
---|
l’illustration - illustrer l’image - imaginer la représentation - représenter la photographie - photographier la peinture - peindre le dessin - dessiner le premier plan - voir en arrière-plan - (s’)apercevoir l’artiste - créer l’analyse - vouloir / montrer/ dire/ comprendre la suggestion - suggérer / découvrir / deviner l’auteur ? L’époque ? |
Décrire (1)
Décrire (1)
2. (a) Description des personnages |
---|
la personne - l’être humain le personnage - l’être imaginaire l’ami - l’amitié l’homme - masculin la femme - féminin l’amoureux - l’amant le fiancé - les fiançailles l’époux - épouser le couple - se marier la famille - la généalogie |
Décrire (2)
Décrire (2)
2 (b) Description des lieux, nature, époque… |
---|
l’étang - la surface le lac - la géographie le fleuve - la rivière la mer - la marée l’eau - stagner / couler le rivage - délimiter le bord - la limite la plage -le littoral l’horizon - au loin l’air - aérer le ciel - voler< la terre - ancrer l’arbre - croître le tronc - vieillir la branche - ramifier a feuille - le feuillage le paysage - la nature la signification - le sens la racine - enraciner |
Réfléchir
Réfléchir
3. Réflexion - Impressions, idées… - Interprétation |
---|
la vie - vivre l’amour - aimer l’union - unir la réalité - observer l’idée - penser le rêve - rêver le désir - désirer l’envie - vouloir la réflexion - réfléchir l’hésitation - hésiter le projet - projeter la responsabilité - responsabiliser la décision - décider la réalisation - réaliser le bonheur - être heureux Le rêve non daté, non signé - éternel ? |
Commenter
Commenter
Commentaire
L’image que nous venons de découvrir et d’analyser représente - à première vue - un couple d’amoureux plongés dans la contemplation de l’horizon, au bord d’un lac et sous les branchages d’un arbre majestueux. Nous distinguons très bien cet arbre aux branches épaisses et aériennes, avec son feuillage en devenir, son imposant tronc et ses racines bien ancrées dans la terre. Le ciel et l’eau sont très présents, éléments essentiels et aussi naturels que le couple tissant des rêves d’avenir… Dans un deuxième temps, peu à peu, lentement ou au contraire soudainement, la magie de la peinture opère et alors le troisième personnage crève son voile d’illusion et fait son apparition sur la scène romantique : de petits doigts, une main, un minuscule pied dessinant un cœur avec le second, et voilà presque entièrement né le bébé qui occupe à présent tout l’espace et les esprits. L’œuvre symbolise le songe qui réunit les deux amants, conjonction et convergence de bien des rêves de futur : fonder une famille et donner vie sur terre à un nouveau petit être… |
[1] La liste de vocabulaire n’est pas exhaustive !
Dans la même rubrique
Cinéma et analyse filmique - Autoformation
PARCOURS D’AUTO-FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS SUR L’ANALYSE DE FILM Grâce à ces trois vidéos, (…)
Document déclencheur de parole - Sonho de futuro
Sonho de Futuro Compétences Compétences - CompetênciasA1 - Compétences - Competências : (…)
O Índio e o Europeu - Quadrinhos
O Índio e o EuropeuQuadrinhos A ilustração e as legendasObservação dos quadrinhos Observe bem (…)