Favoriser l’Expression Orale en cours de langue - Volet 2

PAF - Plan Académique de Formation

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Formation interacadémique du 27 mars 2023

Dispositif – Enrichir ses pratiques en Portugais
Module 2 – Favoriser & Évaluer l’Expression Orale en cours de portugais.

Exemples de choix de supports et d’activités mises en partage

FAVORISER L’EXPRESSION ORALE EN CLASSE DE PORTUGAIS

INTRO

Volet n°2

1. Introduction

Le Volet 2 se déroulera sur une journée (ou deux).

 Rappel de l’objectif premier de la formation : L’ORAL
 Bref rappel de l’exemple présenté lors du volet n°1 (+ exemple Vida Maria : objectifs, ressources, déroulé, outils (Exemple de fiches d’autoévaluation à la participation orale :
1. EO / CO
2. EO / EOI)
 Exposé des ATTENDUS du volet n°2 : partage / échanges & pratiques collaboratives / mutualisation / publication
3. Lien Participant en visio

2. Présentation des travaux des collègues

Chaque enseignant présente en une dizaine de minutes l’une de ses productions visant à favoriser l’Expression Orale des élèves.

 Contextualisation de la production / réalisée ou à réaliser
 Retour d’expériences si la séance a été testée
 Échanges & Analyse critique collégiale et propositions constructives
 Pistes d’amélioration

3. Mutualisation des ressources

 Envoi des productions finalisées (Signature(s) & Sources)
 De l’enrichissement à la publication
 La modération & la validation
 L’utilisation des outils numériques (Exemple : Tubes https://tubes.apps.education.fr)
 De la publication aux usages

4. Conclusion

Bilan & perspectives

EDL

État des lieux

Pérenniser et développer l’existant

Visibilité de la discipline : coup de projecteur sur le site : productions / projets / action / avenir

0. Certifiés et contractuels : préparer les concours
1. Effort de formation : le dossier iprof et les promotions ; visites et rendez-vous de carrière
2. Demande d’assistants ; être référent / La plate-forme Adele
3. Le point sur les effectifs / Nombre d’heures effectuées
4. Le point sur les projets / en interne / à l’international
5. Perspectives : problématiques / ouvertures / fermetures / créations

SÉQUENCE

SÉQUENCE 1 - SER ALUNO NA AMÉRICA DO SUL

SÉQUENCE 1 – Cidade dos homens - A Coroa do Imperador
Parcours & Découverte Culturelle : Avenir / École et Société / Rencontre avec d’autres cultures
Objectifs globaux : Parler de l’environnement scolaire / S’identifier aux personnages / En parler
Compétences culturelles (CC) : L’école au Brésil / La favela / L’enseignement / L’histoire
Compétences linguistiques (CL) : Structures syntaxiques / Niveaux de langage / Présent / Passé
Micro-tâches : Échanger à l’oral / Synthétiser / Rapporter des hypothèses / Affirmer / Conclure
Tâche finale : Débat : La communication & son but : être compris / Choix du niveau de langage
Évaluation (AL) : Échanger, Dialoguer/Exprimer, Parler en continu [L’auto-éval/ Éval par les pairs]

Un merci tout particulier à Mesdames Samantha PAVILLA et Jacyra DOS PRAZERES pour avoir accepté de tester une partie de cette séance dans leurs classes et pour toutes leurs précieuses contributions depuis l’année dernière.

SÉANCE D’OUVERTURE

Séance d’ouverture : Décrire, Analyser & Exprimer à l’Oral
En voyant, en écoutant
5 SUPPORTS



1. Jaquette du DVD « Cidade dos Homens  » (image fixe)
2. Générique du premier épisode (Extrait vidéo sans paroles – 00:28)
3. Extrait vidéo «  A aula de História  » (01:30)
4. Extrait vidéo sans le son « Acerola dando aula de História » (01:25 / 02 :12)
5. Extrait vidéo avec le son « Acerola dando aula de História » (01:25)

→ Description physique, objective & subjective
→ Observation, analyse, interprétation, débat & expression d’idées

Rssources pour décrire & analyser à l’oral

UNITÉ D’APPRENTISSAGE

Unité d’apprentissageObjectif AL / Niveaux : A1 / A2 / B1
Apprendre à décrire
& interpréter
Décrire objectivement
& subjectivement
Activité orale : relater des faits
& exprimer des opinions

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Activités langagières
[AL] - Toutes les activités liées à l’Expression Orale seront explorées au cours de la séance, de la phase d’observation du premier document jusqu’à l’analyse finale.

  • EOL – Description objective de la jaquette : personnages, lieu, noms etc. (Doc 1)
  • EOC – Description subjective du générique  : aspects symboliques (sphère/terre ; tertres & favelas) – Description des personnages (Acerola, Laranjinha) (Doc 2)
  • EOI – Analyse & débat : niveaux de langage (Docs 3, 4 & 5) : Le formel et l’informel ; vernaculaire/académique – Problématique : Quelles clés pour communiquer et être compris ?

CONNAISSANCES CULTURELLES

Connaissances culturelles
[CC] - Certaines davantage développées lors des séances suivantes.

  • L’école & la classe au Brésil  ; relations professeur-élèves ; rituels ; pratiques pédagogiques
  • Histoire  : l’Indépendance brésilienne, l’Empire & la couronne ;
  • Géographie  : de Rio à Petrópolis

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Compétences détaillées
Compétences

OBJECTIFS LINGUISTIQUES ET CULTURELS

Objectifs linguistiques et culturels
Objectifs linguistiques et culturels

PRÉREQUIS, TÂCHE FINALE & ÉVALUATION

Remarque  :
Les déroulés présentés pour l’exploitation de chacun des 5 documents supports donnent des indications de durée à titre indicatif.

La séance pourra durer en tout une heure ou se dédoubler en deux séances, selon le niveau de la classe, les réactions et l’intérêt des élèves ainsi que les objectifs atteints.
Prérequis matériels :
Réserver une salle informatique connectée au réseau ou accepter l’emploi des smartphones par vos élèves.
Prérequis, tâche finale & Évaluation
Prérequis

DOC n°1

MODALITÉS

Modalités

Situation d’apprentissage  : Pas de temps morts

Phase préparatoire :

- Vidéoprojecteur prêt à l’emploi.
- Documents organisés, prêts.
- Sur chaque table, des fiches numérotées sont déposées, faces lisibles cachées. Un lot par élève.
- Le tableau est visible de tous.
(Ces rituels sont déjà connus des élèves.)

a) Installation des élèves en petits modules favorisant les échanges.
Le professeur s’assure de l’équilibre des groupes : un élève plus avancé par équipe.

b) Les mots pour le dire : Dès le début de la séance, le professeur « donne les mots pour le dire » : Une fiche Lexique n°1  : (simples substantifs se référant aux titre, auteurs, personnages et décor)

c) Lexique classé, peu à peu élargi : Cette fiche, puis la fiche Lexique n°2 (enrichie de verbes, adjectifs, locutions), et les suivantes seront affichées au tableau au fur et à mesure de l’enchaînement des activités.

d) Projection du Document n°1 : Capa do DVD

e) Q/R : Pendant les Questions/Réponses, un premier volontaire est invité à aller au tableau pour noter les mots-clés.

f) Fiche de participation orale  : À chaque prise de parole, les élèves tracent un bâtonnet dans leur Fiche "Participação Oral" [1] * du jour. (Rituel connu)

g) QCM  : 2’

h) Corrigé du QCM  : 1’

Le lexique essentiel est ainsi rebrassé, introduit, lu, relu, fixé… et le professeur s’est assuré que tout, jusque-là, est compris.

DÉROULÉ

Projection de la jaquette

1. Le professeur projette la jaquette du DVD,
où apparaissent les titre, auteurs, protagonistes et décor, ainsi que quelques autres informations.
(L’une des deux illustrations au choix)

2. L’enseignant demande à un élève de lire le titre de la série : “Cidade dos Homens”.

3. Puis il invite la classe à retourner (et à utiliser si besoin) la fiche de vocabulaire mise à disposition (première feuille du lot).

4. L’enseignant mène alors une interrogation orale simple & brève, invitant chacun à répondre tour à tour.

5. Il rappelle la consigne habituelle : « Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation orale du jour pour chaque prise de parole en portugais. »

6. Jeu de Questions/Réponses

Pistas / respostas

1. Que tipo de documento é este ? (capa DVD)

2. O que se vê na capa do DVD ? (dois personagens)

3. Como são os personagens, fisicamente ?(jovem/rapaz)

4. O que representa o cenário ? (casas, favela)

5. O que acham do que está mostrado na capa ? (resumo)

6. O que vocês já adivinharam ?… (história da vida deles)

Em resposta às perguntas do professor, os alunos vão dando suas opiniões sobre o assunto já sugerido.

7. QCM

Consigne  : «  Prenez la fiche suivante. Vous avez 2’ max »


1. O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens.
2. Os personagens são duas crianças.
3. Cidade dos Homens é o título da série TV.
4. Darlan Cunha é um dos dois atores.
5. Douglas Silva é um dos personagens do seriado.
6. O cenário simboliza o mundo da favela.

8. Corrigé

1.  Errado - O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens. → É a capa do DVD duma série TV.
2.  Errado - Os personagens são duas crianças. → São dois adolescentes. (Rapazes, jovens)
3.  Certo - Cidade dos Homens é o título da série TV.
4.  Certo - Darlan Cunha é um dos dois atores.
5.  Errado - Douglas Silva é um dos personagens do seriado. → Ele é ator. O personagem é Acerola.
6.  Certo - O cenário simboliza o mundo da favela.

A CAPA DO DVD - Primeiro episódio - A Coroa do Imperador

CAPA n° 1

Jaquette 1

CAPA n° 2

Jaquette 2

ACTIVITÉ N°1

1. LEXIQUE n°1 & CONSIGNE

1. CONSIGNE
Retourner la première fiche pour l’activité n°1 : Questions / Réponses.
Tracez un bâtonnet dans votre fiche de Participação oral à chaque prise de parole.
« Vous pouvez utiliser cette liste de vocabulaire en cas de besoin. »
« Vocês podem utilizar esta lista de vocabulário caso precisarem. »
2. FICHE LEXIQUE n°1
NOMES (= Substantivos)
o episódio
o título
o cenário
o roteiro
a personagem (Pt)
o personagem (Br)
o protagonista
o símbolo
a representação
o pescoço / a chave
as calças / os calções
a favela
a terra
a casa
o país / a cidade
o mundo

2. QUESTIONS [A2 → B1]

Questions/Réponses

1. Que tipo de documento é este ?
2. O que se vê na capa do DVD ?
3. Como são os personagens, fisicamente ?
4. O que representa o cenário ?
5. O que acham do que está mostrado na capa ?
6. O que vocês já adivinharam ?…

Em resposta às perguntas, vocês vão expressar suas opiniões sobre o assunto já sugerido.

3. QUESTIONS (avec pistes pour les réponses) [A1 → A2]

Questions/Réponses avec pistes pour les réponses

1. Que tipo de documento é este ? (capa DVD)
2. O que se vê na capa do DVD ? (dois personagens)
3. Como são os personagens, fisicamente ? (jovem/rapaz)
4. O que representa o cenário ? (casas, favela)
5. O que acham do que está mostrado na capa ? (resumo)
6. O que vocês já adivinharam ?… (história da vida deles)

Vocês vão responder simplesmente, mas com frases completas.

ACTIVITÉ N°2

4. QCM

QCM - Consigne : « Prenez la fiche suivante. Vous avez 2’ maximum ! »

1. O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens.
2. Os personagens são duas crianças.
3. Cidade dos Homens é o título da série TV.
4. Darlan Cunha é um dos dois atores.
5. Douglas Silva é um dos personagens do seriado.
6. O cenário simboliza o mundo da favela.

CORRIGÉ

5. QCM corrigé

Corrigé

1. Errado - O documento é o cartaz do filme Cidade dos Homens. → É a capa do DVD duma série TV.
2. Errado - Os personagens são duas crianças. → São dois adolescentes. (Rapazes, jovens)
3. Certo - Cidade dos Homens é o título da série TV.
4. Certo - Darlan Cunha é um dos dois atores.
5. Errado - Douglas Silva é um dos personagens do seriado. → Ele é ator. O personagem é Acerola.
6. Certo - O cenário simboliza o mundo da favela.

DOC n°2

MODALITÉS

Modalités

Cette étape sera plus brève. C’est une répétition « élargie » de ce qui vient d’être réalisé.

a) Fiche de consigne bilingue (sur la table, à retourner) pour l’activité suivante :

« En autonomie, en binômes ou tout petits groupes, et à l’oral. Prise de notes possible :
Vous avez 2’ pour énumérer chacun à votre tour le maximum d’éléments informatifs à propos de l’extrait. »

b) Le professeur explique la consigne et prévient que l’extrait qui va suivre ne sera projeté qu’une seule fois.

Un élève est invité à réexpliquer les instructions avant que ne débute l’activité.

c) Projection du Document n°2 : GENÉRICO do episódio n°1

d) Compte à rebours prêt à être activé : 2 minutes chrono

e) Rappel de la consigne :

« Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation du jour pour chaque nouvelle prise de parole en portugais. »

f) Le questionnaire différencié sera soumis en fin de séance en travail à réaliser pour la prochaine heure :

- Sous format QCM dans Pronote (remédiation, corrigé et notation) à l’attention des moins avancés
(CO-CE-A1/A2)

- Sous format Questionnaire dans Pronote (remédiation, corrigé et notation) à l’attention des plus avancés
(CO-CE-EE-A2/B1)

DÉROULÉ

Déroulé

1. Le professeur explique la consigne suivante :

« Travail oral en portugais et en autonomie - Après la projection, vous disposerez de 2’ pour échanger et énumérer chacun à votre tour le maximum d’éléments informatifs à propos de l’extrait.
Vous pouvez prendre des notes. »


- Qui veut réexpliquer ?…
- Retournez la feuille sur votre table.

2. Le professeur projette à présent l’extrait sans paroles du générique d’ouverture de l’épisode (30’’).
Les 2 garçons courent, inquiets, semblant fuir un danger. Ils tournent « en rond », sur le globe. Les maisons de la favela défilent…

3. Le compte à rebours, affiché au tableau, est activé sur "2 minutes".

https://www.chronometre-en-ligne.com/compte-a-rebours.html

4. Rappel du rituel :

« Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation du jour pour chaque nouvelle prise de parole en portugais. »

5. Au terme des 2’ :
chaque groupe est invité à énoncer les éléments de réponse rassemblés, qui devraient correspondre aux questions suivantes :

Exemples de questions : (Personnages, décor, action…)


1. Qual é o nome do primeiro personagem que aparece no genérico do primeiro episódio ? (Laranjinha)
2. O que ele está fazendo e o que traz ao pescoço ? (Chave)
3. Quais são os elementos do cenário ? (Casas, globo, terra)
4. O que representam a « terra » vermelha e redonda e as habitações ? (Cidade/Mundo da favela/Brasil)
5. Como se chama o segundo protagonista ? (Acerola)
6. O que é que está fazendo ? (Correndo/Fugindo)
7. O que é que traz ao pescoço ? (Nada)
8. O que fazem os rapazes durante a corrida ? (Olham de lado, para trás)
9. Como é que eles andam vestidos ? (Sem camisa, descalços)
10. Qual é o título do episódio ? (A Coroa do Imperador)

Le professeur demande enfin une description synthétique orale des garçons et du décor.

GENÉRICO

Générique d’ouverture de l’épisode

LEXIQUE n°2 & CONSIGNE

ACTIVITÉ N°2

1. CONSIGNE
Retournez la deuxième fiche pour l’activité n°2  :
Après avoir regardé l’extrait attentivement, en autonomie, en binômes ou tout petits groupes, et à l’oral. (Prise de notes possible)
 :

« Vous avez deux minutes pour énumérer oralement – chacun à votre tour – le maximum d’éléments informatifs concernant l’extrait. »
« Vocês dispõem de dois minutos para enumerar oralmente – cada um por sua vez – o máximo de elementos informativos relativos ao excerto. »

2. FICHE LEXIQUE n°2
NOMES VERBOS
o episódio APARECER
o título CORRER
o cenário OLHAR (de lado / para trás)
o roteiro TRAZER / VESTIR
a personagem USAR
o personagem (Br) TER
o protagonista FAZER
o símbolo SIMBOLIZAR
a representação REPRESENTAR
o pescoço / a chave ADJETIVOS - PARTICÍPIOS
as calças / os calções (ANDAR) descalço
a favela Nu / Despido
a terra Redondo
a casa Inquieto / Irrequieto
o país / a cidade Pobre
o mundo Esférico

DOC n°3

MODALITÉS

Modalités

Cette étape va placer les élèves en situation de spectateurs "sourds".

Cette phase requiert une attention soutenue car après la projection, un QCM (AI/A2) sera proposé aux uns, un QUESTIONNAIRE (A2/B1) aux autres.

a) Fiche de vocabulaire et consigne bilingue (sur la table, à retourner) pour l’activité n°3 :
En autonomie, en binômes ou tout petits groupes, et à l’oral. Prise de notes possible :
« Vous aurez 5’ pour répondre oralement au QCM. »

b) Le professeur explique la consigne et prévient que l’extrait qui va suivre ne sera projeté qu’une seule fois.

Un élève est invité à réexpliquer les instructions avant que l’activité ne débute.

c) Projection du Document n°3  : A Lição de História

d) Compte à rebours prêt à être activé (5’)

e) Rappel de la consigne : « Tracez un bâtonnet dans votre fiche de participation pour chaque nouvelle prise de parole en portugais. »

f) Le questionnaire différencié sera à nouveau soumis en fin de séance en travail à réaliser pour la séance suivante :

- sous format QCM dans Pronote (remédiation, corrigé et notation) à l’attention des moins avancés
(CO-CE-A1/A2)

- sous format Questionnaire dans Pronote (remédiation, corrigé et notation) à l’attention des plus avancés
(CO-CE-EE-A2/B1)

DÉROULÉ

Déroulé

Troisième étape : Durée 12 à 15 minutes

1. Avant la projection (2’), le professeur explique l’objectif de l’activité : écouter, regarder, analyser l’extrait vidéo, puis répondre oralement à des questions précises.

2. Consigne : Travail ORAL en autonomie et en binômes :

« Après la projection, vous aurez 5’ pour répondre au QCM. »

3. QCM

1. Qual é o assunto da lição :

Napoleão e a batalha de Trafalgar
A Independência do Brasil
Napoleão e a Europa do século XIX

2. Um aluno faz uma primeira pergunta à professora :

Quem era Napoleão
Porque é que ele perdeu a batalha de Trafalgar em 1805
O que significa « X »

3. A professora responde ao aluno :

Calmamente mas um pouco irritada.
Nervosa e desagradavelmente.
Sem paciência e com maldade.

4. Quem é o outro aluno que, depois, interrompe sempre a professora ? ………………

5. O que é que ele quer saber :

Quantos homens morreram nesta batalha
Que armas é que tinham os soldados
Se Napoleão era romano
Se os Romanos participaram nesta batalha

6. O rapaz interessa-se mesmo pela história ?

Sim Não

7. Em que momento é que a professora perde um pouco a paciência ?

Quando ela não pode responder às perguntas dos alunos.
Quando os alunos não compreendem a lição e se enganam.
Quando um aluno fala dos Romanos e mistura as épocas.

8. Porque é que a professora já está aborrecida ?

Porque já deve ter dado a explicação.
Porque certos alunos não se concentram e misturam as épocas.
Porque certos alunos não escutam.

9. Qual era o nome da rainha de Portugal na época do Napoleão ?

Maria Louca Dona Maria Ia

10. Qual era a alcunha da rainha de Portugal ?

Maria Louca Dona Maria Ia

4. Autocorrection (cf. Fiches) (3’)

QCM - CORRIGÉ

A Aula de História

1. ASSISTIR

A LIÇÃO DE HISTORIA

1. ASSISTIR

Assistir

Doc n°3 - Aula de história

2. EXERCíCIO

A aula de história - LearningApps

Expressão oral - Consigne - Instruções

La vidéo va être interrompue par des questions au cours de sa diffusion.
1. Travail en solo :
- Suivez attentivement la vidéo et répondez aux questions en vous enregistrant oralement (Ex. https://vocaroo.com).
Nommez & numérotez vos réponses en enregistrant vos fichiers dans un dossier ! (Ex. Si vous vous appelez Anabela : Anabela-01 / Anabela-02 / Anabela-03 / etc.)
2. Travail en classe (binôme ou trinôme) :
- Suivez attentivement la vidéo.
À chaque interruption, chacun à tour de rôle lit une question, un autre y répond oralement en portugais

3. LEXIQUE n°3

Vocabulário n°3

3. FICHE LEXIQUE n°3
NOMES VERBOS
o aluno DAR
a aula DAR (aulas)
a professora APRESENTAR
a história MOSTRAR (slides)
o slide / o diapositivo COMPREENDER / ESCUTAR / ENTENDER
a pergunta PERGUNTAR / ENGANAR-se
a resposta RESPONDER / MISTURAR
o cenário FALAR / INTERESSAR
o protagonista ASSISTIR às aulas
a batalha ABORRECER / ENFASTIAR
a guerra REPRESENTAR
o número TROCAR
o algoritmo ESTAR (atento)
a época ATACAR / FERIR
a rainha BATER / MATAR / MORRER
a alcunha [2] GANHAR / PERDER
o país SAIR /PASSEAR
a Europa VOLTAR para a casa
AdjectivosParticípios Advérbios
calma / nervosa admirada (admirar) nervosamente
desagradável / paciente irritada (irritar) desagradavelmente

4. QCM (CO-CE) [A1/A2]

A aula de história

1. Qual é o assunto da lição :

.

Napoleão e a batalha de Trafalgar

.

A Independência do Brasil

.

Napoleão e a Europa do século XIX

2. Um aluno faz uma primeira pergunta à professora :

.

Quem era Napoleão

.

Porque é que ele perdeu a batalha de Trafalgar em 1805

.

O que significa "X"

3. A professora responde ao aluno :

.

Calmamente mas um pouco irritada

.

Nervosa e desagradavelmente

.

Sem paciência e com maldade

4. Quem é o outro aluno que, depois, interrompe sempre a professora ?
………………

5. O que é que ele quer saber :

.

Quantos homens morreram nesta batalha

.

Que armas é que tinham os soldados

.

Se Napoleão era romano

.

Se os Romanos participaram nesta batalha

6. O rapaz interessa-se mesmo pela história ?

.

Sim

.

Não

7. Em que momento é que a professora perde um pouco a paciência ?

.

Quando ela não pode responder às perguntas dos alunos

.

Quando os alunos não compreendem a lição e se enganam

.

Quando um aluno fala dos Romanos e mistura as épocas

8. Porque é que a professora já está aborrecida ?

.

Porque já deve ter dado a explicação

.

Porque certos alunos não se concentram e misturam as épocas

.

Porque certos alunos não escutam

9. Qual era o nome da rainha de Portugal na época do Napoleão ?

.

Maria Louca

.

Dona Maria Ia

10. Qual era a alcunha da rainha de Portugal ?

.

Maria Louca

.

Dona Maria Ia

5. QUESTIONS (CO-CE-EE) [A2/B1]

QCM - A aula de história

1. Qual é o assunto da lição ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

2. Um aluno faz uma primeira pergunta à professora ? Que pergunta ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

3. Como a professora responde ao aluno ? Por que razão ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

4. Quem é o outro aluno que, depois, interrompe sempre a professora ?
…………………………………………………………………………………………….

5. O que é que ele quer saber ? Cite vários exemplos.
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

6. O rapaz interessa-se mesmo pela história ? Justifique citando exemplos.
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

7. Em que momento é que a professora perde um pouco a paciência ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

8. Porque é que a professora já está aborrecida ?
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

9. Qual era o nome da rainha de Portugal na época do Napoleão ?
…………………………………………………………………………………………….

10. Qual era a alcunha da rainha de Portugal ? Explique por quê.
…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

DOC n°4

MODALITÉS

Modalités

La particularité de l’activité tient au fait d’oblitérer ce que l’on met généralement en avant en cours de langue : la parole.

En plaçant les élèves en situation de spectateurs-scrutateurs, on force leur attention et leur réflexion.

Puis on les autorisera à spéculer librement (EOL), à déduire, à supposer et à … s’emparer de la parole.

Cette phase requiert également une attention soutenue car après la projection,
Ils devront commencer à débattre autour de leurs impressions.

Cette activité risque (et se doit !) d’être animée, voire bruyante. C’est là notre objectif : déclencher la parole et l’envie d’exprimer son opinion.

Expression orale libre

DÉROULÉ

Déroulé

Quatrième étape : Durée 1,5’+ 6’

1. Avant de projeter l’extrait vidéo, le professeur précise qu’il n’y aura tout d’abord pas le son, l’objectif de cette avant dernière activité étant de regarder et observer très attentivement, pour pouvoir décrire subjectivement et analyser la situation sans le support audio.

2. Consigne  :

« Après la projection, échangez et débattez librement sur les différentes impressions suppositions et déductions qui seront les vôtres :

Par ex. : Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? que disent les personnages ? Que devinez-vous ? Qu’y a-t-il de surprenant ? … »

3. Projection  : 1,5’

4. Travail oral en binôme et en autonomie : EOL 6’

Expression orale libre

ACEROLA VAI EXPLICAR A LIÇÃO

Acerola vai explicar a lição

Cet extrait vidéo doit être visionné SANS le son.

Consigne  :

« Après la projection, échangez et débattez librement sur les différentes impressions suppositions et déductions qui seront les vôtres :

Par ex. : Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? que disent les personnages ? Que devinez-vous ? Qu’y a-t-il de surprenant ? … »

DOC n°5

MODALITÉS

Modalités

Cette dernière étape jouera le rôle de révélateur  : les suppositions des élèves étaient-elles justes ?

Après avoir été placés en situation de spectateurs-scrutateurs, les élèves découvrent la cocasserie de la situation mais aussi sa problématique.

Enfin, on les guidera vers une réflexion leur permettant d’énoncer la problématique liée au thème des «  Langages pour communiquer et être compris  ».

Cette phase requiert une véritable réflexion car après la projection, les élèves devront débattre autour de la problématique qu’ils auront définie.

Cette activité devrait être très animée. Si c’est le cas, notre objectif est atteint : nous avons déclenché l’envie de parler pour exprimer le fruit d’une réflexion.

https://learningapps.org/watch?v=p7cw4nc4a23

Tâche finale : Débat

DÉROULÉ

Déroulé

5ème et dernière étape : Durée 7 à 8 minutes

1. Le professeur explique à l’avance l’objectif de la dernière activité – rassembler toutes les informations « implicites » et « explicites » en écoutant, en observant et en analysant à nouveau la situation afin d’énoncer une problématique.

2. Consigne : Travail oral en autonomie :

« Après la dernière projection, cette fois avec le son, vous réaliserez l’exercice LearningApps en binômes »

3. Projection : 1,30’’

4. Exercice LearningApps

5. Débat

ACEROLA DANDO AULA DE HISTORIA

Acerola dando aula de história

Cet extrait vidéo doit être visionné avec le son.

Consigne  :

« Travail oral en autonomie :
« Après la dernière projection, cette fois avec le son, vous réaliserez l’exercice LearningApps en binômes »

EXERCICE LEARNINGAPPS

EXERCICE LEARNINGAPPS

LES QUESTIONS

QUESTIONS

A cena

1-Onde se passa a cena ?
2-Quem são os protagonistas ?
3-Explique a situação inicial. (alunos, sozinhos, esperando, barulho, movimento, gritos…)
4-Quem vai entrar na sala ?

A professora entra na sala de aula

5-O que ela quer saber ? (aula passada)
6-Porque ela faz esta pergunta ? (quem se lembra, aprendeu)
7-Como os alunos reagem às perguntas dela ? (falam do passeio, desordem, respostas erradas, barafunda)
8-Qual é a reação do Acerola ? (inquieto) Sabe por que razão ?…
9-Como reage a professora ? (grita, ameaça, passeio, devolver o dinheiro)

Acerola vai falar…

10-O que ele propõe ? (mostrar que aprendeu, que se lembra)
11-Como reage a turma ? (calma, silêncio)
12-Como reage a professora ? (aceita, sem convicção)

Alunos atentos

13-Ele fala imediatamente ? Por quê ? (organiza as ideias, pensa antes de falar)
14-Qual é a atitude dos outros alunos ? (calma, silêncio, na expectativa…)

Acerola explica a lição

15-O que ele faz com o mapa da professora ? (ilustra, mostra, explica)
16-Ele explica a aula igual à professora ? (suas próprias palavras)
17-Qual é a principal diferença ? (linguagem informal)
18-Qual é a atitude da professora ? Por quê ? (admirada, atordoada, impressionada)
19-Como reagem seus colegas quando ele começa a falar ? (atentos, cativados)
20-Porque a reação não foi idêntica com a professora ? (surpresa, interesse, compreensão)
21-Finalmente, a professora aceita a explicação dele ? Apesar de quê… ? (línguagem pouco acadêmica)

22-Porque a frase “salvar a coroa” surpreendeu um aluno ? (Laranjinha se lembrou da avô…)
23-Como o colega reagiu diante desta pergunta ?
24-O que diz a professora ?

O que você pensa… ?

25-O que você pensa desta aula ?
26-Você acha que devemos ter apenas uma forma de explicar um fato ?
27-Você já teve que explicar uma lição com suas próprias palavras ?
28-Como se sentiu ?
29-Você pensa que é necessário ter muitos conhecimentos sobre um assunto para falar sobre algo ? Justifique.

DÉBAT

DÉBAT

Après avoir dégagé une problématique autour des différentes formes de langage, rassemblez vos arguments en défense du langage "académique" ou du langage "vernaculaire" afin de répondre à la question :

Le meilleur langage pour communiquer n’est-il pas celui qui permet d’être compris ?
Depois de ter identificado uma problemática a respeito das diferentes formas de linguagem, reúna seus argumentos em defesa da linguagem "acadêmica" ou da linguagem "vernacular" [3] para responder à pergunta :

A melhor linguagem para comunicar não será aquela que permite ser compreendido ?

Outils

Outils

Galerie d'images

Jaquette Exemple séance Séance en ligne

[1Exemple de fiches d’autoévaluation à la participation orale :
1. EO / CO
2. EO / EOI

[2alcunha = cognome

[3Vernacular = Informal

Dans la même rubrique