Le Grand Oral - 2024

Le Grand Oral en 2024 - Infographie

GRAND ORAL - INFOGRAPHIE


GRAND ORAL - INFOGRAPHIE

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LE GRAND ORAL

Qu’est-ce que le Grand Oral ?

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral sur vos enseignements de spécialité à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier votre élocution. Vous devrez faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d’adopter une distance critique par rapport à votre projet.

Quel est l’objectif du Grand oral ?

L’épreuve du Grand oral nécessite pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.

  • Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
  • Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac.

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études et même votre projet professionnel.

Se préparer au Grand oral

Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :

  • La qualité de sa prestation orale (capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc…)
  • La qualité de sa prise de parole en continu (gestion du temps, la ponctuation du discours, etc… )
  • La qualité de ses connaissances
  • La qualité de son interaction avec le jury (capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc…)
  • La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.

Dès la classe de première, il est utile de commencer à réfléchir aux questions qui seront présentées au jury l’année suivante.
Cette réflexion se poursuit et se précise en classe de terminale. Tout au long du cycle terminal, des entraînements permettent de développer sa pratique de l’oral.

A la fin de la classe de terminale, la période qui suit les épreuves terminales dans les enseignements de spécialité est un temps privilégié pour parachever cette préparation.

Quels enseignants préparent les élèves à l’épreuve du Grand oral ?

Les professeurs d’enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’épreuve du Grand oral, notamment pour vous aider dans le choix des questions que vous présenterez au jury, ainsi que pour vous accompagner dans l’appropriation de celles-ci et dans la construction de la réponse à y apporter.

De manière générale, tous les enseignements du cycle terminal doivent vous permettre de préparer cette épreuve, par la pratique de l’oral en classe selon des modalités propres à chaque enseignement.

Sur quoi doivent porter les questions présentées au jury ?

Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.

Les enseignants doivent-ils vous accompagner dans le choix de vos questions ?

Les questions doivent être construites sur la base d’une réflexion personnelle. Vous serez amené, le jour de l’épreuve, à expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer la question retenue par le jury.

Cette réflexion va nécessiter de votre part un travail de maturation afin de parvenir à une version définitive. Ce travail est progressif, tout au long du cycle terminal et particulièrement en classe de terminale.

Il est accompagné par les enseignants de spécialité, en classes de première et de terminale.

Pour le baccalauréat général, peut-on proposer au jury deux questions adossées à la même spécialité, ou doit-on impérativement prévoir que les deux enseignements de spécialité soient supports de l’épreuve ?

Pour le baccalauréat général, les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies. Ainsi les candidats ont la possibilité :

  • Soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent
  • Soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités
  • Soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité.

Par exemple, un candidat qui suit les enseignements de spécialité de "sciences économiques et sociales (SES)" et de "sciences de la vie et de la Terre (SVT)" pourra :

  • Soit présenter une question portant sur les SES et une sur les SVT
  • Soit présenter une question portant sur les SVT et une question transversale portant à la fois sur les SES et les SVT
  • Soit présenter une question portant sur les SES et une question transversales portant à la fois sur les SES et les SVT
  • Soit présenter deux questions transversales s’adossant chacune, à la fois aux SES et aux SVT

Plusieurs élèves d’une même classe peuvent-ils arriver avec une, voire deux question(s) identique(s) le jour du Grand oral ?

Les questions peuvent être travaillées, durant l’année, seul ou en petits groupes. Vous pouvez donc être plusieurs à présenter les mêmes questions au jury de l’épreuve. La réponse à la question est, quant à elle, strictement individuelle et différente pour chacun car elle doit notamment présenter les raisons qui vous ont conduit à votre choix de question et de réponse.

Par exemple, deux élèves peuvent choisir de travailler sur le thème de l’histoire de la médecine. Cependant, le premier élève a souhaité étudier ce sujet car il s’intéresse à l’évolution des pratiques médicales au travers des âges, et le second élève car il est passionné par la vie et l’œuvre d’Hippocrate.

L’évaluation du Grand oral

L’épreuve est notée sur 20 points.

Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).

Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

Pour les candidats de la voie technologique le coefficient du grand oral est de 14 (sur 100).

Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.

Ces coefficients illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétences particulièrement utiles pour la suite de leurs cursus.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

Préparation : 20 minutes

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Présentation : 10 minutes

Cette présentation dure ensuite 10 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

Echange : 10 minutes

À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

Candidats individuels

Si vous êtes un candidat individuel ou dans un établissement privé hors contrat, vous présentez l’épreuve orale terminale dans les mêmes conditions.
La seule différence est que les 2 questions sont préparées par vous-même.

Source : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

(Mis à jour : Juin 2024)

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