Nouvelles grilles d’évaluation des LV - BAC Général & Technologique (Mise à jour)

BFI Examen Formation DCL - DNL Évaluation

Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Baccalauréats général & technologique - Modalités d’évaluation

Enseignement des Langues Vivantes

Vers une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente.

Les épreuves communes du Baccalauréat (EC1, EC2, EC3) sont remplacées par le contrôle continu pour les Langues Vivantes A et B.

Nouvelles grilles D’ÉVALUATION

Les grilles d’évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B modifiées sont parues au #BO ➡ education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo47

Bulletin officiel n° 47 du 14 décembre 2023

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo47

Grilles modifiées

Modifications

La note de service du 23 juillet 2020 modifiée relative à l’épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale de la voie générale, la note de service du 29 juillet 2021 modifiée relative à l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale, et la note de service du 28 juillet 2021 modifiée relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B sont modifiées comme suit à compter de la rentrée scolaire 2023-2024.

1° La note de service du 23 juillet 2020 modifiée relative à l’épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale de la voie générale est modifiée comme suit :
-* a) Dans le paragraphe « Notation » du chapitre « Partie écrite », la phrase ainsi rédigée : « La grille d’évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs. » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « Des grilles d’évaluation et de notation sont mises à la disposition des correcteurs sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. »  ;

-* b) Dans le paragraphe « Notation » du chapitre « Partie orale », la phrase ainsi rédigée : « La grille d’évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs. » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « Des grilles d’évaluation et de notation sont mises à la disposition des examinateurs sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. » ;

-* c) Dans le chapitre « Épreuve orale de contrôle », la phrase ainsi rédigée : « Pour chaque candidat, l’examinateur conduit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation publiée en annexe. » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « Des grilles d’évaluation et de notation sont mises à la disposition des examinateurs sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. » ;

-* d) L’annexe intitulée « Grille pour l’évaluation de l’expression écrite de l’enseignement de spécialité de terminale » est supprimée.

2° La note de service du 29 juillet 2021 modifiée relative à l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale est modifiée comme suit :

-* a) Dans le paragraphe « Notation » de la partie dédiée à l’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », la phrase ainsi rédigée : « La grille d’évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs. » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « Des grilles d’évaluation et de notation sont mises à la disposition des examinateurs sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. »  ;

-* b) L’annexe intitulée « Grille pour l’évaluation de l’expression orale de l’enseignement de spécialité de première » est supprimée.

3° La note de service du 28 juillet 2021 modifiée relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B est modifiée comme suit :

  • a) Dans le chapitre « Objectifs de l’évaluation » de la partie « Toutes voies et séries », la phrase ainsi rédigée : « Les fiches d’évaluation et de notation en annexe permettent d’évaluer les prestations des candidats selon le rang de la langue concernée (LVA ou B). » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « Des grilles d’évaluation et de notation, publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique, permettent d’évaluer les prestations des candidats selon le rang de la langue concernée (LVA ou B). » ;
  • b) Dans le paragraphe « Notation », pour la classe de première, du chapitre « Structure » de la partie « Toutes voies et séries », l’alinéa ainsi rédigé : « La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d’évaluation et de notation. » est remplacé par l’alinéa ainsi rédigé : « La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir de grilles d’évaluation et de notation publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. » ;
  • c) Dans le paragraphe « Notation », pour la classe de terminale, du chapitre « Structure » de la partie « Toutes voies et séries », l’alinéa ainsi rédigé : « La note globale est sur 20. La compréhension (de l’oral et de l’écrit) et l’expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir des fiches d’évaluation et de notation. » est remplacé par l’alinéa ainsi rédigé : « La note globale est sur 20. La compréhension (de l’oral et de l’écrit) et l’expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir de grilles d’évaluation et de notation, publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.  » ;
  • d) Dans le paragraphe « Notation », pour le cycle terminal, du chapitre « Structure » de la partie « Toutes voies et séries », l’alinéa ainsi rédigé : « La note globale est sur 20. La compréhension (de l’oral et de l’écrit) et l’expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir des fiches d’évaluation et de notation. » est remplacé par l’alinéa ainsi rédigé : « La note globale est sur 20. La compréhension (de l’oral et de l’écrit) et l’expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir de grilles d’évaluation et de notation, publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. » ;
  • e) Dans le chapitre « Structure et nature de l’évaluation » de la partie « Voie technologique », la phrase ainsi rédigée : « Pour chaque candidat, les examinateurs conduisent une évaluation conjointe à partir de la fiche d’évaluation et de notation. » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « Pour chaque candidat, les examinateurs conduisent une évaluation conjointe à partir de grilles d’évaluation et de notation, publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.  » ;
  • f) L’annexe intitulée « Grille pour l’évaluation des langues vivantes » est supprimée.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray

Principes généraux

1. Compétences & Activités langagières

1. Compétences & Activités langagières

Compétences & Activités langagières : Depuis une quinzaine d’années, les élèves sont évalués en langues vivantes par compétence, dans chacune des activités langagières :

- compréhension de l’oral : CO
- compréhension de l’écrit : CE
- expression orale : EO (en continu - EOC, et en interaction - EOI)
- expression écrite : EE.

2. L’évaluation est positive

2. L’évaluation est positive & critériée explicitement

Valoriser : Visant à valoriser les acquis et fondée sur des critères partagés : adossée aux niveaux de compétence du CECRL [1], l’évaluation s’appuie sur des critères explicites et des degrés de réussite [2] permettant de donner des indications aux élèves sur leur niveau de compétences.

3. Les programmes

3. Les programmes & les Niveaux

Les Niveaux : Les programmes de langues précisent les niveaux du CECRL visés selon les cycles et les classes, du

- niveau A (de découverte et de survie), au
- niveau B (avancé), puis au
- niveau C (de maîtrise).

Des Connaissances & Compétences : Les programmes orientent les connaissances culturelles à acquérir et soulignent le lien indissociable entre langue et culture et entre connaissances et compétences.
Les programmes ont valeur de référence pour toutes les évaluations.

4. Points de vigilance : évaluation, feedback et entraînement

4. Points de vigilance : évaluation, feedback et entraînement

L’évaluation doit avoir du sens, et pour l’élève, et pour le professeur :

- elle renseigne le professeur sur le degré d’acquisition des connaissances et des compétences de ses élèves, et elle le guide dans sa progression pédagogique ;
- elle fournit à l’élève les indications nécessaires à sa progression et à son positionnement, notamment par rapport aux niveaux du CECRL.

Feedback : Qu’elle soit le départ, une étape ou le bilan d’une progression, l’évaluation doit donc être accompagnée d’un retour sur information - feedback - permettant d’identifier clairement les réussites de l’élève ainsi que les points restant à consolider (par exemple lexique, grammaire, activité langagière, connaissance d’un sujet, etc.).

Entraînement : En cela, évaluation et entraînement sont intimement liés, sans pour autant se confondre.

Activités langagières : Les activités langagières (CO, CE, EE, EO) doivent faire l’objet d’un véritable entraînement permettant de développer des stratégies propres, ultérieurement transférables dans les évaluations.

5. Évaluation critériée

5. Évaluation critériée : en fin de première - en fin de terminale

A. En fin de première : Les programmes ne précisent pas de niveau visé pour la fin de première mais les grilles d’évaluation publiées au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 indiquent, dans les tableaux de conversion des notes, les niveaux que l’on peut attendre :

- LVA  : B1-B2 ;
- LVB  : A2-B1 ;
- LVC (non indiqué sur les grilles) : A2 / A2+.
B. En fin de terminale : Chaque activité langagière est évaluée en fonction de critères explicités, à partir de supports d’évaluation ancrés culturellement dans les programmes.
Les niveaux visés sont indiqués dans les programmes :

- LVA  : niveau visé B2
- LVB  : niveau visé B1
- LVC  : niveau visé A2+/ B1.

6. Activités supports d’évaluation

6. Activités supports d’évaluation : Documents authentiques

Des documents authentiques : Les élèves doivent être évalués régulièrement dans toutes les activités langagières. Les évaluations reposent sur des documents authentiques (pouvant être légèrement aménagés), ancrés culturellement dans l’aire linguistique concernée, dont les thématiques ont été abordées en classe.

Des Productions diverses : Divers types de prestations peuvent ainsi être évalués :
- projets (individuels ou collaboratifs, réalisés en classe ou à la maison),
- exposés,
- devoirs sur table (avec, le cas échéant, un sujet commun pour différentes classes) etc.

7. Notes et coefficients

7. Notes et coefficients : au choix de l’enseignant

Choix de l’enseignant : Selon le choix et les indications du professeur, les évaluations (y compris formatives) peuvent être notées ou pas, des coefficients différents pouvant leur être affectés.

8. Expression orale & Outils numériques

8. Expression orale & Outils numériques

Outils numériques : Pour l’expression orale, on peut s’appuyer sur les outils numériques permettant aux élèves de s’enregistrer ou se filmer, seuls, en binômes ou petits groupes, en EOC  [3] ou en EOI [4].

Présentations : Des évaluations orales reposant sur la présentation d’un dossier en lien avec un projet mené par l’élève peuvent être particulièrement développées pour les élèves concernés par l’ETLV.

Des discours construits :Toute autre situation d’expression orale en classe peut donner lieu à une évaluation ; on veillera à ce que la prise de parole ne se résume pas à la seule restitution du cours apprise par cœur ni à une ou quelques phrases isolées mais constitue un véritable discours construit.

Grand Oral : Ces prises de parole contribuent à la préparation au Grand Oral.

9. Recommandations pour le contrôle continu

9. Recommandations pour le contrôle continu

Constance et régularité : Toutes les activités langagières seront évaluées de manière équilibrée tout au long de l’année.
Aucune ne doit être laissée pour compte.

 [5]

A. Fréquence & Variété des types d’évaluations

Par trimestre, on peut envisager environ trois évaluations permettant de fournir une indication pertinente sur le niveau de compétence atteint par les élèves dans au moins trois activités langagières par trimestre, en veillant à varier, au sein du trimestre comme au cours de l’année.
Il peut s’agir d’évaluations sous forme de scénario permettant d’articuler les activités langagières ou bien d’évaluations ciblant une activité langagière particulière.

B. Contrôles de connaissances

Des contrôles de connaissances peuvent se révéler utiles, assortis d’une pondération réfléchie afin que la moyenne soit révélatrice d’un niveau de compétence, en fonction du niveau visé en fin de première ou de terminale.

C. Grilles d’évaluation, sujets BNS & attestation de niveau de compétences

Des grilles d’évaluation sont publiées au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020.
Grilles d’évaluation CO

D. BNS - Utilisation des sujets de la banque nationale de sujets (BNS)

En langues vivantes, les sujets déposés dans la BNS peuvent être utilisés en classe ou, à l’instar des « sujets zéro ou spécimen », servir de source d’inspiration aux professeurs.

Attestation de niveau de compétences : Ces sujets fourniront le modèle de ceux qui devront être utilisés pour l’attestation de niveau de compétences en terminale.

E. Rôle du livret scolaire du lycée

Livret scolaire : En langues vivantes, le livret scolaire permet d’expliciter les niveaux de compétence des élèves dans les différentes activités langagières ainsi que dans le domaine des compétences interculturelles.

Il fournit donc un profil complet de l’élève en langues vivantes et donne une vision synthétique de l’ensemble de ses compétences.

10. Réflexion à l’échelle des équipes de langues

10. Réflexion à l’échelle des équipes de langues : collaboration & harmonisation

Collaboration, transférabilité & harmonisation : Le travail interlangues en établissement est vivement recommandé pour harmoniser les modalités d’évaluation (fréquence, conception des sujets etc.) mais aussi pour l’appropriation par les équipes des modalités de notation à partir des grilles.

Le travail collaboratif est également indispensable lors d’évaluations communes, notamment pour l’attestation du niveau de compétences.

Épreuves terminales & contrôle continu

1. Candidats scolaires

1. Candidats scolaires

Les candidats "scolaires" sont les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement public, un établissement privé sous contrat, un établissement français homologué, au CNED en scolarité réglementée, dans une unité pédagogique d’établissement de soin, ou dans un service d’enseignement pour personnes détenues.
Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans les voies générale et technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat "scolaire",

- aux épreuves terminales -> [60% de sa note globale], et
- aux évaluations organisées dans le cadre du contrôle continu en première et terminale -> [40% de sa note globale].

Enseignements optionnels : Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l’examen.

2. Candidats individuels

Candidats individuels ou "candidats libres"

Les candidats individuels n’ont suivi les cours d’aucun établissement ou ont été inscrits dans un établissement privé hors contrat ou un établissement français à l’étranger non homologué ou encore au CNED (centre national d’enseignement à distance) en scolarité libre.
Évaluations ponctuelles : Pour ces candidats, des évaluations ponctuelles sont organisées :

- pour les enseignements obligatoires relevant du contrôle continu -> [40% de la note globale] et
- pour les enseignements optionnels.

Références [6]

Contrôle continu & Moyennes

Rappel : Les LV A et LV B font l’objet d’évaluations de contrôle continu.

1. La Moyenne annuelle - Candidats scolarisés

1. La Moyenne annuelle - Candidats scolarisés

Pour les candidats dits scolarisés, la note retenue (pour les enseignements des LV A et B et l’EDS de première et les enseignements optionnels) est la moyenne annuelle de chaque enseignement.
Cette moyenne annuelle est constituée de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, puis harmonisée par une commission académique en fin d’année scolaire.

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en LVA et LVB au titre du contrôle continu.

2. Voie technologique - ETLV - Candidats scolarisés

2. Voie technologique - ETLV - Candidats scolarisés

Enseignements obligatoires : Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante A ou B (ETLV).

La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée.

Oral : La note attribuée à l’interrogation orale en ETLV est prise en compte, sans pondération, dans le calcul de la moyenne de la langue vivante concernée, pour la classe de terminale.

3. Évaluation de remplacement

3. Évaluation de remplacement : Organisation

Chef d’établissement :
Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d’une moyenne annuelle en LVA ou en LVB, une évaluation de remplacement est organisée par le chef d’établissement dans l’enseignement correspondant.

Recteur :
Lorsque le candidat scolaire est inscrit auprès du CNED en scolarité réglementée, cette évaluation de remplacement est organisée par le recteur d’académie.

4. Candidats individuels

4. Candidats individuels : convocations à une ou deux évaluations ponctuelles

Évaluations ponctuelles : Les candidats individuels sont convoqués à une évaluation ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB soit :

- à une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal, sur le programme des deux années du cycle terminal ;
- à deux évaluations ponctuelles, l’une se déroulant à la fin de la première, l’autre à la fin de la terminale.

Enseignement optionnel & LVC

LVC :
Les candidats au baccalauréat général peuvent choisir parmi les enseignements optionnels une LVC.

1. STHR

1. STHR

STHR :
Les candidats au baccalauréat technologique de la série STHR [7] peuvent choisir parmi les enseignements optionnels une LVC.

À compter de la rentrée 2022-2023, cet enseignement peut être choisi par tous les candidats de la voie technologique.

2. Coefficients

2. Coefficients

Coefficient : Le coefficient de cet enseignement optionnel est de :

- 2 pour la classe de première et de
- 2 pour la classe de terminale.

Ils s’ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires (coefficient 100).

3. Moyennes

3. Moyennes

Moyennes pour les candidats scolaires :

- Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles en LVC de la classe de première et/ou de la classe de terminale.

L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

4. Évaluation ponctuelle

4. Évaluation ponctuelle

Évaluation ponctuelle pour les Candidats individuels :

- Les candidats individuels sont convoqués à une évaluation ponctuelle de l’enseignement ponctuel de LVC.

Le choix formulé par le candidat individuel entre les deux modalités de passation s’applique de façon globale aux enseignements obligatoires et aux enseignements optionnels, sans possibilité de panacher ce choix.

Enseignement de spécialité LLCER

« LLCER - Langues, littératures et cultures étrangères et régionales »

L’enseignement de spécialité LLCER peut faire l’objet :

- d’évaluations de contrôle continu (moyenne annuelle de la classe de première ou évaluation ponctuelle) s’il est suivi seulement en classe de première ;
- d’une épreuve terminale en classe de terminale, composée d’un

  1. écrit, d’une durée de 3h30, et d’un
  2. oral, d’une durée de 20 minutes.

Composition de la note finale du candidat au baccalauréat

Répartition globale des coefficients à compter de la session 2023

Réglementation à compter de la session 2023

Chaque note prise en compte pour le baccalauréat, au titre des enseignements obligatoires, est affectée d’un coefficient [8] dont la somme est de 100.

A. Enseignements obligatoires

A. Enseignements obligatoires

Les 5 épreuves terminales représentent 60% des coefficients au titre des enseignements obligatoires. Elles sont constituées :

- des épreuves anticipées de français (coefficient 10) ;
- de l’épreuve de philosophie (coef. 8, voie générale et coef. 4, voie technologique) ;
- de deux épreuves d’enseignement de spécialité (dotée chacune d’un coefficient 16) et
- de l’épreuve du « Grand Oral » (coef. 10, voie générale et 14, voie technologique).
Les autres enseignements obligatoires représentent 40% des coefficients.

Pour la Langues Vivantes, ils sont affectés des coefficients suivants :

- Enseignement de spécialité (suivi uniquement en classe de première) : coef.8 ;
 Langue vivante A : coef. 6 ;
 Langue vivante B : coef. 6.

Remarque : Ces pondérations s’appliquent, quelle que soit la modalité d’évaluation mise en place en fonction du statut de candidat scolaire ou de candidat individuel.

B. Enseignements optionnels

B. Enseignements optionnels

Chaque enseignement optionnel est pris en compte :

- coefficient 2 pour la classe de première ;
 coefficient 2 pour la classe de terminale.

Ces coefficients s’ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires.

Remarque : Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels.

C. Voie technologique

C. Voie technologique

Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans :

- deux options en classe de première, et dans
 deux options en classe de terminale.

D. Voie générale

D. Voie générale

Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans :

- une option en classe de première, et dans
- deux options en classe de terminale, (chacune appartenant à un groupe d’enseignements optionnels distinct).

Remarque : L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique

1. Principes de base

1. Principes de base : LV obligatoires & LV optionnelles

LV A & LV B obligatoires :
Dès la seconde, chaque élève doit choisir 2 langues vivantes obligatoires (LVA & LVB), à raison de :

- 5h30 hebdomadaires en seconde,
- 4h30 dans le cycle terminal de la voie générale et
- 4h00 (dont 1h d’ETLV, enseignement technologique en langue vivante) dans la voie technologique.

LVC optionnelle  :
Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de
- 3h00 par semaine.

Remarque : La LVA est obligatoirement une LVE (langue vivante étrangère).

Langue régionale possible :
Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

2. Choix des LVE & LV régionales

2. Choix des LVE & LV régionales

Le choix des LVE pour l’évaluation de langue vivante A, B ou C et le choix des langues régionales pour l’évaluation de langue vivante B ou C sont opérés par l’élève au moment de l’inscription à l’examen, à condition qu’il ait suivi l’enseignement correspondant dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du CNED.

EDS :
Par ailleurs, au titre de l’enseignement de spécialité dans la voie générale, il est proposé l’enseignement LLCER (« Langues, littératures, cultures étrangères et régionales ») dont le volume d’enseignement est de :
- 4h en première et de
- 6h en terminale.

L’épreuve de cet enseignement de spécialité porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglais, allemand, espagnol ou italien, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’Oc ou tahitien.

Remarque : L’épreuve peut également porter sur la langue portugaise dans certaines académies, à titre expérimental - dont la Guyane.

Lycée général

L’attestation de Langues Vivantes

L’attestation de langues vivantes

La mise en œuvre de cette attestation (repoussée en 2021 et 2022) devrait se tenir lors de la session 2023 selon les modalités détaillées dans le BO n°30 du 29 juillet 2021.

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm

Formations sur la thématique de l’évaluation

Formation

Des séances de formation et d’accompagnement sera proposées au cours de l’année sur la thématique de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu et des épreuves ponctuelles.

Candidats individuels

Pour les candidats individuels

Évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B à compter de la session 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121384N.htm

Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes – années 2022 à 2027 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2123569N.htm

Lycée général & Professionnel

Les certifications en langues vivantes :

Le BO n°29 du 21 juillet 2022 indique le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2023 :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo29/MENE2219411N.htm

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite de la session 2023 auront lieu pour l’allemand, l’anglais et l’espagnol, le :

- jeudi 9 mars 2023 pour toutes les académies.

Les épreuves orales évaluant l’expression orale se dérouleront, pour les trois langues :

- entre le 1er février et le 31 mars 2023 à des dates fixées au niveau académique.

Lycée professionnel

Les modalités d’évaluation en langues vivantes du CAP et du BAC PRO, baccalauréat professionnel, ayant été revues parallèlement à la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle, celles-ci ne font l’objet d’aucun changement pour cette rentrée.

Ces modalités d’évaluation préparent ainsi les élèves de la voie professionnelle à une meilleure réussite aux épreuves de langue en BTS.

Diplôme de Compétence en Langue (DCL) :

L’introduction du DCL : À partir de cette nouvelle rentrée 2022, il permettra aux élèves de la voie professionnelle d’obtenir ce diplôme national professionnel inscrit au Répertoire de France Compétences.
Le DCL est aligné sur les niveaux du CECRL. Il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue et sa durée de validité est illimitée (à la différence des autres attestations payantes que passaient les candidats en formation post-baccalauréats.)
Un CCF va ainsi être introduit pour les spécialités Français Professionnel de 1er niveau et Langues étrangères professionnelles :
- anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, français langue étrangère.

Pour professionnaliser les formateurs et assurer des pratiques de CCF de qualité, un dispositif de formation à distance et d’évaluation sera proposé ainsi qu’une banque de sujets.
https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-2978
https://dcl.education.gouv.fr

Références et adaptations

Références

Note de service du 28-7-2021 :
 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
Circulaire consolidée & FAQ actualisée en septembre 2022 :
 https://eduscol.education.fr/2688/modalites-d-evaluation-pour-le-baccalaureat
 https://eduscol.education.fr/880/les-modalites-d-evaluation-de-langues-vivantes-aux-baccalaureats-general-et-technologique
 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770

Réglementation des épreuves de langues vivantes

  1. Arrêté modifié du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 :
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038880992/
  2. Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 :
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037202882/
  3. Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 :
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037202834/
  4. Note de service relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B à compter de la session 2022 : Note de service du 28 juillet 2021 :
    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121384N.htm
  5. Note de service relative au choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 : Note de service du 29 juillet 2021 :
    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121395N.htm
    et la note de service relative au choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 : modification – Note de service du 22 octobre 2021 :
    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo41/MENE2128666N.htm
  6. Note de service relative à l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023 : Note de service du 29 juillet 2021
  7. Note de service sur l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat : Note de service du 23 juillet 2020 :
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019311N.htm

Chiffres du BAC 2022

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour afficher l’infographie :

Les chiffres du BAC 2022

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Tableau des coefficients

[1Cadre européen commun de référence pour les langues : niveaux de compétences

CECR - Conseil de l’Europe - https://www.coe.int/fr/

[2Degrés de réussite du CECR

Niveaux de Compétences - CECRL

[3EOC : expression orale en continu

[4EOI : expression orale en interaction

[6Note de service : La présente note de service précise ces modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat, instaurées par le décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par l’arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l’examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021.

[7STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

[8(Tableau des coefficients ci-dessous, dans le Portfolio en annexe).

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