Nouveaux programmes de portugais & IA : un parcours de formation pour les enseignants de portugais

PAF - Plan Académique de Formation Intelligence artificielle - IA

Mis à jour le samedi 20 décembre 2025 , par Fernando AMORIM

Cette année, la formation académique des enseignants de portugais de l’académie de Créteil s’inscrit pleinement dans l’actualité pédagogique, en articulant appropriation des nouveaux programmes de langues vivantes et intégration raisonnée de l’intelligence artificielle au service des apprentissages. Conçue comme un parcours progressif, cette formation vise à accompagner les professeurs dans l’élaboration de séquences d’enseignement adossées aux nouveaux repères culturels, organisés en axes, thématiques et objets d’étude, tout en explorant les apports possibles de l’IA pour l’enseignant et pour l’élève.

Deux premiers webinaires, organisés en visioconférence les 3 et 10 décembre, ont permis d’apporter des éléments théoriques sur l’IA dans l’enseignement des langues vivantes, de découvrir différents outils mobilisables en classe et hors la classe. Nous remercions chaleureusement nos deux intervenants, M. Jonas ERIN, IGESR et M. Franck Tarin, formateur académique (IA & LVE, pistes d’usages, exemples d’outils et d’activités) pour la qualité de leur intervention qui ont permis d’engager une réflexion didactique sur la prise en charge par les IA génératives de certaines opérations cognitives et procédurales. Un immense merci également aux deux enseignants de portugais (Mme Janaina de Andrade et M. Nuno Paiva Santos) qui ont accepté de présenter une séquence au cours de laquelle ils ont utilisé l’IA (Voir site portugais académie de Créteil).

La troisième journée de formation, qui se déroulera en présentiel le 20 mars au Lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly, sera consacrée à la mise en pratique et à la mutualisation. Dans le prolongement des deux premières sessions, les enseignants sont invités à expérimenter dans leurs classes un usage de l’IA en lien avec un atelier de leur choix (sondage envoyé par mail), puis à venir partager et enrichir leur travail. Ils apporteront une séquence pédagogique adossée aux nouveaux programmes, présentée de manière synthétique à l’aide de la grille d’aide au choix des documents fournie en formation l’an dernier. Ils pourront ainsi mutualiser les démarches, analyser les usages et construire collectivement des pratiques éclairées et adaptées aux nouveaux programmes de langues vivantes.

Vous pouvez retrouver ici la rediffusion du webinaire du 10 décembre au sujet des Nouveaux programmes et de l’IA.


Voir en ligne : Le replay

Dans la même rubrique