Préambule à la lettre de rentrée 2021-2022
Accompagner Lettres de rentrée
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par
Très chères et chers collègues,
de Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe,
Bonjour à tous,
Ceci n’est pas une lettre de rentrée. C’est le message que je vous destinais par le canal de la liste de diffusion "sympa" avant mon entrée dans de nouvelles fonctions et avant de vous libérer de ma présence sur votre charmant groupe WhatsApp.
Après de bonnes vacances bien méritées et ressourçantes, je l’espère, malgré une situation sanitaire qui s’annonce encore compliquée, nous allons bientôt nous retrouver et reprendre le collier.
L’institution, vous le savez déjà, m’a confié la succession de Monsieur Rosa dans ses fonctions d’IA-IPR, Monsieur Rosa que je salue ici, profondément, à qui je rends à nouveau hommage, le remerciant pour tout ce qu’il nous a apporté, et lui souhaitant le bon et le meilleur pour cette nouvelle et douce période de l’existence.
C’est avec enthousiasme que je m’efforcerai d’être à la hauteur d’une aussi lourde tâche. C’est avec enthousiasme et surtout beaucoup d’humilité que je tâcherai de me mettre à votre disposition, travaillant à vos côtés et vous accompagnant dorénavant.
La crise sanitaire n’a ménagé aucun de nous, élèves, parents, enseignants. Depuis deux ans, elle a brisé nos rythmes de travail, nos habitudes et méthodes, notre confort, nos efforts, mais qu’est-ce au regard des familles, des projets, parfois des vies qu’elle a brisées ?
Cette longue crise est grave, et ses conséquences pourraient s’avérer terribles. Certes, des cours et examens ont été allégés, des diplômes et des mentions octroyés, avec la bienveillance compensatoire nécessaire au bon sens, à l’équilibre et à la justice. Mais les conséquences de cette crise se sont déjà ancrées dans les rythmes de la vie, bouleversant son ordre naturel.
À présent, c’est à nous plus qu’à quiconque d’œuvrer pour retrouver l’équilibre originel, celui de l’appétence pour le travail et pour l’étude.
Vous connaissant déjà un peu, pour la plupart, ayant eu l’avantage de travailler à vos côtés, de suivre vos riches partages dans des groupes d’échanges ou de vous rencontrer à l’occasion de formations, je sais la passion du métier qui vous anime, votre respect pour les élèves et leurs familles, votre curiosité et votre implication dans la recherche de nouvelles ressources et de méthodes efficaces pour offrir à nos élèves l’enseignement de qualité que chacun d’entre eux mérite.
Je sais aussi que des difficultés structurelles, profondes ou ponctuelles, ont pu pénaliser certains d’entre vous, malgré toute leur bonne volonté. Dans tous les cas, les enfants de Guyane ont bien de la chance car vous formez une très belle équipe.
L’année scolaire qui s’ouvre lentement devant nous va nous permettre d’écrire une nouvelle belle page dans notre parcours à tous.
Nous serons très prochainement amenés à nous retrouver, au gré de réunions, en présentiel ou à distance, formations ou autres rencontres, et ce sera pour ma part avec un immense plaisir.
Je souhaite à chacun.e de vous la meilleure rentrée possible, que vous soyez en zone verte ou rouge.
N’oubliez pas de prendre soin de vous.
Chaleureusement et très cordialement vôtre,
Angelina Caussé
IA-IPR de portugais
Angelina.Causse ac-guyane.fr
Documents joints
preambule-a-la-lettre-de-rentree-2021-2022_a39-2.pdf
PDF - 207.3 kio
Dans la même rubrique
Lettre de rentrée 2024-2025
Lettre de rentrée 2024-2025
Préambule à la lettre de rentrée 2024-2025
PREAMBULE A LA LETTRE DE RENTRÉE 2024-2025 Très chères et chers collègues, de Guyane, de la (…)
Lettre de rentrée 2023-2024
Lettre de rentrée 2023-2024