Vida Maria, juste un conte ?…
Assister, raconter, expliquer, commenter, débattre…
Le film
Le Film - O Filme
Sélectionner une ressource : en s’assurant qu’elle "ait du sens".
Transcription
Legendas : Português | Sous-titres : Français |
---|---|
1:12 Oh, Maria José ! Tu não tá me ouvindo chamar não, Maria ? 1:16 Tu não sabe que aqui não é lugar pra tu ficar agora ? 1:18 Em vez de ficar perdendo tempo "desenhando o nome", vá lá pra fora arranjar o que fazer ! 1:22 Tem o pátio pra varrer… Tem que levar água pros bichos… 1:25 Vai menina ! Vê se tu me ajuda, Maria José ! 2:29 – Bença, pai. -Deus abençôe. 2:33 – Tudo bom, Maria ? -Tudo bom, Antônio. 2:37 Me dê aqui, deixe que eu levo. 2:39 Precisa não, Antônio. 5:00 Bença, mãe. 5:04 – Bença. -Bença, mãe. 5:06 Bença, mãe. 5:10 Deus abençôe… 5:34 Lurdes ! 5:37 Oh, Lurdes ! 5:51 Oh, Lurdes ! Tu não tá me ouvindo chamar não, Lurdes ? 5:55 Tu não sabe que aqui não é lugar pra tu ficar agora ? 5:58 Em vez de ficar perdendo tempo "desenhando o nome", vá lá pra fora arranjar o que fazer ! 6:02 Tem o pátio pra varrer… Tem que levar água pros bichos… 6:05 Vai menina ! Vê se tu me ajuda, Lurdes ! 6:11 Fica aí fazendo nada… 6:14 "Desenhando" o nome… |
1:12 Oh, Maria-José ! Tu m’as pas entendue t’appeler, Maria ? 1:16 Tu sais pas qu’ici, c’est pas l’endroit où tu devrais être ? 1:18 Au lieu d’être là à perdre ton temps à "dessiner ton nom", sors et tu trouveras bien quelque chose à faire pour te rendre utile ! 1:22 Y a la cour à balayer… Faut apporter de l’eau aux bêtes… 1:25 Allez, ma fille ! Essaye un peu de m’aider, Maria-José ! 2:29 – Votre bénédiction, père. -Dieu te bénisse. 2:33 – Ça va bien, Maria ? -Ça va, Antônio. 2:37 Donne-moi ça, laisse-moi le porter. 2:39 C’est pas la peine, Antônio. 5:00 – Votre bénédiction, mère. 5:04 – Votre bénédiction – Votre bénédiction, mère. 5:06 Bénédiction, mère. 5:10 Dieu vous bénisse… 5:34 Lurdes ! 5:37 Oh, Lurdes ! 5:51 Oh, Lurdes ! Tu m’entends pas t’appeler, Lurdes ? 5:55 Tu sais pas qu’ici, c’est pas l’endroit où tu devrais être en ce moment ? 5:58 Au lieu d’être là à perdre ton temps à "dessiner ton nom", sors et tu trouveras bien quelque chose à faire pour te rendre utile ! 6:02 Y a la cour à balayer… Faut apporter de l’eau aux bêtes… 6:05 Allez, ma fille ! Essaye un peu de m’aider, Maria José ! 6:11 Elle reste là à rien faire… 6:14 A "dessiner son nom"… |
Un avis
Un avis sur le film
Maria Alencar
Un autre avis
Meire Regina Pacheco
Un troisième avis, masculin
Ce film est exceptionnel, il montre de manière simple et très vraie les cycles de répétition de comportements perpétués depuis des générations. Par inadvertance, nous sommes parfois amenés à répéter des comportements et cela n’arrive pas toujours consciemment, en ce sens le film montre clairement la répétition d’un modèle qui se renouvelle à chaque génération.
Ronie Silva de Carvalho
Et vous ? Quel avis donneriez-vous à la vidéo ?
Vida Maria - Une autre fin
Un autre avenir pour Maria
Sélectionner une seconde ressource : en lien avec la première, permettant d’aller plus loin
Mettre la ressource à disposition : la publier, par exemple (Pronote, ENT, Blog, WEB…)
Compétences
Compétences - Competências
Fixer des objectifs : compétences langagières, par exemple
Différencier les objectifs et les attentes : viser des compétences différentes
A2 - 29 (Voir et écouter)
Niveau A2 - Écouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs. |
[29] Je peux généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente que j’écoute. |
A2 - 41 (Lire)
Niveau A2 - Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courte et simples. |
[41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples et courts, décrivant des événements. |
B1 - 64 (Écouter)
Niveau B1 - Voir et écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers. Je peux comprendre l’essentiel d’un film portant sur des sujets courants, qui m’intéressent à titre personnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. |
64 Je peux comprendre un grand nombre de films dans lesquels l’image et l’action portent l’histoire, et où l’intrigue est simple et directe et le discours clair. |
B1 - 78 (S’exprimer oralement en continu)
Niveau B1 - S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter les expériences et les événements, les rêves, les espoirs ou les buts de quelqu’un. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
78 Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
Thématiques
Thématiques - Temáticas
Spécifier les thématiques : les annoncer ou les faire rechercher
Thèmes | Temas |
---|---|
- Alphabétisation | - Alfabetização |
- Condition de la femme au Brésil ………….. | - Condição da mulher no Brasil |
- Grossesse précoce | - Gravidez precoce |
- Grossesses multiples | - Inúmeras gravidezes |
- Travail infantile | - Trabalho infantil |
- Pauvreté et injustice | - Pobreza e injustiça |
- Et l’amour..? | - E o amor… ? |
Problématiques - Problemáticas
Poser une problématique : sélectionner la ou les problématiques qui seront travaillées
Problématiques | Problemáticas |
---|---|
- Alphabétisation et citoyenneté : la lecture et l’écriture, clé de l’émancipation socio-économique ? | - Alfabetização e Cidadania : o letramento como emancipação socioeconômica ? |
- Condition de la femme dans le monde : comment éviter une grossesse précoce ? Utilité ou nécessité du planning familial ? | - Condição da mulher no mundo : como evitar uma gravidez precoce ? Utilidade ou necessidade do planejamento familiar ? |
- Inégalités sociales et injustice ; pauvreté et travail infantile. Importance du jeu et du rêve pour le développement personnel ? | - Desigualdades sociais e injustiça ; pobreza e trabalho infantil. Importância do jogo e do sonho para o desenvolvimento pessoal ? |
- Condition de l’enfant et droits des enfants et des adolescents, principalement dans les zones rurales. | - Condição da infância e direitos das crianças e dos adolescentes, principalmente nas regiões rurais. |
- Les ressources du langage de l’animation. | - Os recursos da linguagem de animação. |
- Analyser sans porter des jugements… | - Analisando sem fazer julgamentos… |
Exercices
Préparer différents exercices : préciser objectifs et modalités
Soigner l’expression des consignes : s’assurer de la compréhension des consignes par les élèves
Exercices - Exercícios
1. Résumer ou raconter l’histoire de Maria - Resumir ou contar a história Vida Maria.
-* Expliquer la différence entre "résumer" et "raconter" : travailler le lexique des consignes ; travailler la méthodologie.
2. Commenter la vidéo, en l’analysant et en exprimant votre propre opinion sur la condition féminine qu’elle illustre. - Comentar o vídeo, analisando-o e expressando a sua própria opinião sobre a condição feminina nele ilustrada.
-* Expliquer la différence entre "commenter" et "analyser" : travailler le lexique des consignes ; ne pas hésiter à utiliser des couleurs, des codes.
3.
-* Construire des exercices variés, incluant le numérique : faire travailler les élèves avec les outils numériques.
Travaux d’élèves
Travaux d’élèves - Trabalhos de alunos
Valoriser le travail des élèves : en les publiant ; en travaillant la correction jusqu’à ce que la production de l’élève soit "publiable", par exemple ; faire corriger, donner des pistes de correction plutôt qu’une correction "toute faite"…
Trabalhos suplementares
Proposer des travaux supplémentaires : permettre aux plus avancés d’aller plus loin. Valoriser leurs efforts
Transcrição
Transcription
Transcription
00:00
(legendas : Português)
01:12
Oh, Maria José ! Tu não tá me ouvindo chamar não, Maria ?
01:16
Tu não sabe que aqui não é lugar pra tu ficar agora ?
01:18
Em vez de ficar perdendo tempo "desenhando o nome", vá lá pra fora arranjar o que fazer !
01:22
Tem o pátio pra varrer… Tem que levar água pros bichos…
01:25
Vai menina ! Vê se tu me ajuda, Maria José !
02:29
-Bença, pai. -Deus abençôe.
02:33
-Tudo bom, Maria ? -Tudo bom, Antônio.
02:37
Me dê aqui, deixe que eu levo.
02:39
Precisa não, Antônio.
05:00
Bença, mãe.
05:04
-Bença. -Bença, mãe.
05:06
Bença, mãe.
05:10
Deus abençôe…
05:34
Lurdes !
05:37
Oh, Lurdes !
05:51
Oh, Lurdes ! Tu não tá me ouvindo chamar não, Lurdes ?
05:55
Tu não sabe que aqui não é lugar pra tu ficar agora ?
05:58
Em vez de ficar perdendo tempo "desenhando o nome", vá lá pra fora arranjar o que fazer !
06:02
Tem o pátio pra varrer… Tem que levar água pros bichos…
06:05
Vai menina ! Vê se tu me ajuda, Lurdes !
06:11
Fica aí fazendo nada…
06:14
"Desenhando" o nome…
Questions - Perguntas
Comprendre
Compréhension - Compreensão
Répondez aux questions suivantes - Responda às perguntas seguintes :
1. Que faisait l’enfant au début du film ? - O que estava fazendo a criança no início do filme ?
2. Comment réagit la mère de la petite fille lorsqu’elle la voit écrire son nom ? Que lui demande-t-elle ? De quelle manière ? - Como reage a mãe da menina quando a vê escrevendo o nome ? O que lhe pede ? De que maneira ?
3. Quelle figure de style cinématographique a été utilisé pour suggérer que l’enfant a grandi ? - Que recurso cinematográfico foi utilizado para sugerir que a menina cresceu ?
4. Qu’arrive-t-il dans la vie de Maria-josé alors qu’elle est encore très jeune ? - Que acontece na vida de Maria-José ainda muito novinha ?
5. A partir de la rencontre avec Antonio, à quoi s’est résumée son existence ? - A partir do encontro com Antônio, ao que é que se resumiu a vida dela ?
6. Combien de fils a eu la femme ? Et combien de filles ? - Quantos filhos teve a mulher ? E quantas filhas ?
7. Maria-José a vieilli ? A-t-elle changé ? - Maria-José envelheceu ? O que mudou nela ?
8. De qui est-elle en deuil ? - Porque é que ela está de luto ?
9. Comment s’achève l’histoire ? - Como acaba a história ?
10. Comment expliquez-vous le titre ? Como explica o título ?
Bonus
11. Quel est le thème principal de la vidéo ? - Qual é o tema principal do vídeo : ……………………… .
12. Avez-vous aimé le film ou non ? Pourquoi ? - Gostou do filme ou não ? Por que razão ?
Dans la même rubrique
Vida Maria - Novo final
Vida Maria, apenas um conto ?… Assistir, contar, explicar, comentar, debater… O filme O (…)
Lumni - Culture générale
Lumni Lumni est l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias (…)
Vida Maria
Vida Maria, apenas um conto ?… Assistir, contar, explicar, comentar, debater… O filme O (…)