Vida Maria, juste un conte ?…
Assister, raconter, expliquer, commenter, débattre…
Le film
Le Film - O Filme
Competências
Compétences
A2 - 29 (Voir et écouter)
Niveau A2 - Écouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs. |
[29] Je peux généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente que j’écoute. |
A2 - 41 (Lire)
Niveau A2 - Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courte et simples. |
[41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples et courts, décrivant des événements. |
B1 - 64 (Écouter)
Niveau B1 - Voir et écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers. Je peux comprendre l’essentiel d’un film portant sur des sujets courants, qui m’intéressent à titre personnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. |
64 Je peux comprendre un grand nombre de films dans lesquels l’image et l’action portent l’histoire, et où l’intrigue est simple et directe et le discours clair. |
B1 - 78 (S’exprimer oralement en continu)
Niveau B1 - S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter les expériences et les événements, les rêves, les espoirs ou les buts de quelqu’un. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
78 Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
Thématiques
Thématiques - Temáticas
- Alphabétisation | - Alfabetização |
- Condition de la femme au Brésil | - Condição da mulher no Brasil |
- Grossesse précoce | - Gravidez precoce |
- Grossesses multiples | - Inúmeras gravidezes |
- Travail infantile | - Trabalho infantil |
- Pauvreté et injustice | - Pobreza e injustiça |
- Et l’amour..? | - E o amor… ? |
Problématiques - Problemáticas
Problématiques
– Alphabétisation et citoyenneté : la lecture et l’écriture, clé de l’émancipation socio-économique ? – Condition de la femme dans le monde : comment éviter une grossesse précoce ? Utilité ou nécessité du planning familial ? – Inégalités sociales et injustice ; pauvreté et travail infantile. Importance du jeu et du rêve pour le développement personnel ? – Condition de l’enfant et droits des enfants et des adolescents, principalement dans les zones rurales. – Les ressources du langage de l’animation. – Analyser sans porter des jugements… |
Problemáticas
– Alfabetização e Cidadania : o letramento como emancipação socioeconômica ? – Condição da mulher no mundo : como evitar uma gravidez precoce ? Utilidade ou necessidade do planejamento familiar ? – Desigualdades sociais e injustiça ; pobreza e trabalho infantil. Importância do jogo e do sonho para o desenvolvimento pessoal ? – Condição da infância e direitos das crianças e dos adolescentes, principalmente nas regiões rurais. – Os recursos da linguagem de animação. – Analisando sem fazer julgamentos… |
Exercices
Exercices - Exercícios
1. Résumer ou raconter l’histoire de Maria - Resumir ou contar a história Vida Maria.
2. Commentez la vidéo, en l’analysant et en exprimant votre propre opinion sur la condition féminine qu’elle illustre. - Comentar o vídeo, analisando-o e expressando a sua própria opinião sobre a condição feminina nele ilustrada.
3.
Travaux d’élèves
Travaux d’élèves - Trabalhos de alunos
Trabalhos suplementares
Transcrição
Transcription
Transcription
00:00
(legendas : Português)
01:12
Oh, Maria José ! Tu não tá me ouvindo chamar não, Maria ?
01:16
Tu não sabe que aqui não é lugar pra tu ficar agora ?
01:18
Em vez de ficar perdendo tempo "desenhando o nome", vá lá pra fora arranjar o que fazer !
01:22
Tem o pátio pra varrer… Tem que levar água pros bichos…
01:25
Vai menina ! Vê se tu me ajuda, Maria José !
02:29
-Bença, pai. -Deus abençôe.
02:33
-Tudo bom, Maria ? -Tudo bom, Antônio.
02:37
Me dê aqui, deixe que eu levo.
02:39
Precisa não, Antônio.
05:00
Bença, mãe.
05:04
-Bença. -Bença, mãe.
05:06
Bença, mãe.
05:10
Deus abençôe…
05:34
Lurdes !
05:37
Oh, Lurdes !
05:51
Oh, Lurdes ! Tu não tá me ouvindo chamar não, Lurdes ?
05:55
Tu não sabe que aqui não é lugar pra tu ficar agora ?
05:58
Em vez de ficar perdendo tempo "desenhando o nome", vá lá pra fora arranjar o que fazer !
06:02
Tem o pátio pra varrer… Tem que levar água pros bichos…
06:05
Vai menina ! Vê se tu me ajuda, Lurdes !
06:11
Fica aí fazendo nada…
06:14
"Desenhando" o nome…
Questions - Perguntas
Comprendre
Compréhension - Compreensão
Répondez aux questions suivantes - Responda às perguntas seguintes :
1. Que faisait l’enfant au début du film ? - O que estava fazendo a criança no início do filme ?
2. Comment réagit la mère de la petite fille lorsqu’elle la voit écrire son nom ? Que lui demande-t-elle ? De quelle manière ? - Como reage a mãe da menina quando a vê escrevendo o nome ? O que lhe pede ? De que maneira ?
3. Quelle figure de style cinématographique a été utilisé pour suggérer que l’enfant a grandi ? - Que recurso cinematográfico foi utilizado para sugerir que a menina cresceu ?
4. Qu’arrive-t-il dans la vie de Maria-josé alors qu’elle est encore très jeune ? - Que acontece na vida de Maria-José ainda muito novinha ?
5. A partir de la rencontre avec Antonio, à quoi s’est résumée son existence ? - A partir do encontro com Antônio, ao que é que se resumiu a vida dela ?
6. Combien de fils a eu la femme ? Et combien de filles ? - Quantos filhos teve a mulher ? E quantas filhas ?
7. Maria-José a vieilli ? A-t-elle changé ? - Maria-José envelheceu ? O que mudou nela ?
8. De qui est-elle en deuil ? - Porque é que ela está de luto ?
9. Comment s’achève l’histoire ? - Como acaba a história ?
10. Comment expliquez-vous le titre ? Como explica o título ?
Bonus
11. Quel est le thème principal de la vidéo ? - Qual é o tema principal do vídeo : ……………………… .
12. Avez-vous aimé le film ou non ? Pourquoi ? - Gostou do filme ou não ? Por que razão ?
Dans la même rubrique
Vida Maria - Novo final
Vida Maria, apenas um conto ?… Assistir, contar, explicar, comentar, debater… O filme O (…)
Lumni - Culture générale
Lumni Lumni est l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias (…)
Vida Maria
Vida Maria, apenas um conto ?… Assistir, contar, explicar, comentar, debater… O filme O (…)