Brenda Isabella aux JOP 2024

Culture lusophone Accompagner Former Brésil Évènements

Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 , par Angelina CAUSSÉ, Stéphane GRANGER

Jeux Olympiques & Paralympiques 2024 en Guyane

L’une des porteuses de la torche olympique jusqu’à Cayenne sera Brenda Barata Barros, élève aveugle de la classe de Seconde internationale brésilienne du Lycée Melkior-Garré, qui a eu les honneurs du journal O Globo

Isabella BRENDA

Voici ce que nous en dit Stéphane Granger, Professeur d’Histoire-géographie et de Portugais (DNL) du Lycée Melkior-Garré :

Une élève déficiente visuelle de la section internationale brésilienne du lycée Melkior-Garré sera l’une des porteuses de la flamme olympique le 9 juin prochain. Brenda Barata Barros, scolarisée en 2de GT2 de cet établissement, a en effet été choisie pour cet évènement pour lequel elle a eu les honneurs d’un des grands quotidiens brésiliens : O Globo (https://ge.globo.com/olimpiadas/noticia/2024/06/07/brasileira-cega-vai-conduzir-a-tocha-olimpica-na-guiana-francesa.ghtml).
Née il y a 17 ans dans le Pará au Brésil, sportive, Brenda a progressivement perdu la vue à partir de l’âge de 10 ans à cause d’une maladie dégénérative, et s’est installée à Cayenne avec sa famille (son frère est également déficient visuel) il y a quelques années. Scolarisée au collège Eugène-Nonnon, elle a rapidement appris le français et le braille, et a ensuite été brillamment reçue à l’examen d’entrée en section internationale brésilienne du lycée Melkior-Garré en 2023, où elle poursuit une scolarité exemplaire en dépit des difficultés pratiques. Des scientifiques français essaient à l’heure actuelle de déterminer l’origine de sa maladie génétique, encore inconnue. Souhaitons à cette élève méritante de garder un souvenir exceptionnel de cet évènement, et que sa combativité et sa curiosité d’esprit servent d’exemple aux élèves guyanais.

Brasileira cega vai conduzir a tocha olímpica na Guiana Francesa

Chama dos Jogos Olímpicos chega na divisa com o Brasil, país que tem a maior fronteira do mundo com os franceses, neste fim de semana
Por Marcel Merguizo — São Paulo

Sabe qual é o país que tem a maior fronteira com a França, país sede das Olimpíadas neste ano ? Uma dica : não é um europeu. Sim, acertou quem disse Brasil. São 730 km de fronteira com o território francês (a segunda maior é a Espanha, com 646 km). Mais precisamente, a divisa é entre o Amapá e a Guiana Francesa. E a chama olímpica vai passar na América do Sul, neste sábado e domingo, dias 8 e 9 de junho…