Fête des Langues & des cultures au Lycée Max Joséphine 2024

Culture lusophone Musique Accompagner Former Textes officiels

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Fête des Langues & des cultures au Lycée Max Joséphine 18 avril 2024

Fête des Langues

Fête des Langues & des cultures au Lycée Max Joséphine 18 avril 2024

Rectificatif : report de date

Bonjour,

Nous sommes au regret de vous informer qu’en raison de difficultés provoquées par les présentes conditions météorologiques, et les incertitudes à venir, il nous a semblé raisonnable de reporter la « Fête des langues et des cultures » à une date ultérieure.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous transmettrons très rapidement la nouvelle programmation qui nous permettra de vous accueillir dans les meilleures conditions pour cet événement dorénavant traditionnel.

Bien courtoisement

Marc LEVASSEUR
Proviseur
Lycée Max Joséphine
Avenue Voltaire 97300 CAYENNE
05 94 25 39 66

Programme Fête des langues Max Joséphine 2024

Fête des Langues au Lycée Max Joséphine - 18 avril 2024 (Afficher dans une autre fenêtre).

Semaine des langues 2024

La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

L’édition 2024 se tiendra du 18 au 23 mars 2024.

https://eduscol.education.fr/3538/semaine-des-langues

Neuvième édition

L’édition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

Cette neuvième édition de la semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024 sur l’ensemble du territoire.

La thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.

Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à toutes les réalisations en faveur de l’apprentissage des langues une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

Quelles pistes pour mettre en œuvre l’édition 2024 ?

La semaine des langues vise à valoriser la diversité linguistique, la transmission des valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et les échanges dans une dimension interlangue mobilisant tout l’espace éducatif.

Les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones et leurs professeurs, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine. Les parents d’élèves et le périscolaire constituent également un levier pour valoriser la diversité des langues et cultures à l’occasion de la semaine des langues.

Cette année scolaire est inscrite dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les événements et manifestations sportives et culturelles organisées à l’échelle locale peuvent revêtir une dimension linguistique afin d’illustrer la thématique de cette semaine des langues.

Voici quelques propositions d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » :

 concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
 écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
 réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
 proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
 mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
 organiser un forum des langues ;
 jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
 prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
 organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
 mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues ;
 organiser des projets linguistiques et culturels sous différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.) ;
 encourager des actions inter-langues et inter-cycles.

Tout l’espace éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que tous les dispositifs, peuvent être mobilisés.

Édition 2023

L’important, c’est de communiquer

Pour sa 8e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 3 au 7 avril 2023. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Du 3 au 7 avril 2023

https://www.education.gouv.fr/semaine-des-langues-vivantes-11996

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :

- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de
- faciliter leur rayonnement
sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
- valoriser le plurilinguisme
- valoriser l’enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
- inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

Thématique

La thématique choisie en 2023 est "L’important, c’est de communiquer ".

Cette huitième édition de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’un des enjeux fondamentaux de cette édition 2023 est de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.

À l’occasion de l’édition 2023, le ministère lance un concours de production linguistique écrite ou orale. Les modalités d’organisation et le calendrier de participation seront publiés ultérieurement.

Les actions en académies

La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes.

Cette action est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

Ainsi, les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble :

- ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes
 voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues
 communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs ;
 découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique
 mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues
 valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
 faire connaître toutes les mobilités européennes
 favoriser les échanges citoyens

La publication d’une synthèse des initiatives académiques est prévue sur éduscol.

La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l’égide du Conseil de l’Europe, peut constituer le point de départ d’un projet qui trouve son aboutissement lors de cette semaine.

Dans la même rubrique