Une rencontre inoubliable avec le Président Lula et la Première dame

Une double réussite qui illustre l’engagement citoyen, l’ouverture internationale et la qualité du travail mené par la Section Internationale Brésilienne du Lycée Melkior et Garré.

Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 , par Fernando AMORIM

A Fortaleza dans le cadre du programme FrancEcolab, l’élève Chanaya de la Section Internationale Brésilienne du Lycée Melkior et Garré et l’élève Thavyne du Lycée de Saint-Georges ont eu l’opportunité de rencontrer personnellement le Président Luiz Inácio Lula da Silva et la Première dame Janja Lula da Silva.

Elles ont pu les remercier pour le soutien apporté à la Saison France-Brésil 2025, dont fait partie leur projet : dans le cadre de la Saison France-Brésil et en lien avec la COP30, les élèves de la terminale ont été récompensés pour leur projet “Plantar Para Educar” en faveur de l’éducation environnementale. Ils ont travaillé sur le thème « Le Curupira et le Maskilili : gardiens de la nature », en réfléchissant à la préservation de l’environnement à travers les légendes du Brésil et de la Guyane française.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Serge Gas, consul général de France à Recife, et de Mme Joyce Santana, représentante de l’ethnie amérindienne Funiô et ambassadrice de l’ONU pour la jeunesse. La Guyane y était représentée par trois professeurs et trois élèves, issus de plusieurs établissements : le lycée Melkior et Garré (1er prix), le lycée Saint-Joseph (2ᵉ prix) et le LPO de Saint-Georges (3ᵉ prix).

Cette rencontre a également été mise en valeur avec plus de détails sur la page officielle de l’Ambassade de France au Brésil, largement suivie sur les réseaux sociaux https://www.instagram.com/franceaubresil/ .



Nous adressons nos remerciements à l’Ambassade de France à Brasília, au Consulat-général de France à Recife, à l’Académie de Guyane, à la DAREIC, ainsi qu’à l’Institut Fédéral du Ceará (IFCE) et à l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables du Ceará (IBAMA) pour leur accompagnement tout au long du projet. Nous remercions également le corps d’inspection de portugais, l’équipe pédagogique du Lycée Melkior et Garré pour son soutien constant, ainsi que l’équipe de direction pour son appui indispensable et sa confiance dans la mise en œuvre de cette initiative.

Galerie d'images

Dans la même rubrique