Contos e mitos da floresta da Amazônia

A2 Séquences Seconde Brésil Axe 8

Mis à jour le mardi 9 juillet 2024 , par Anne ROUSSEAU, Catherine CISERANE, Gérald Serb

Séquence Niveau A2 / Seconde LVC

Présentation de la séquence

Géraldine Serbin

Cette séquence est proposée par Gérald SERB dans le but de faire découvrir le folklore brésilien à travers les célèbres contes et mythes populaires.

Elle s’inscrit dans l’axe 8 proposé au lycée : “Le passé et le présent”, où l’imaginaire va parfois transcender le réel et ce, depuis des siècles et jusqu’à aujourd’hui.

Elle a été proposée à des classes de 2nde au Lycée Nord Atlantique de Sainte-Marie en Martinique.

Constat à l’origine de la séquence

Chaque civilisation possède des contes et légendes qui lui sont propres. Ils sont pour la plupart le reflet des croyances populaires et représentent ainsi une partie du patrimoine culturel des deux peuples. Transmis de génération en génération, ils sont aussi une façon ludique de se transposer dans l’imaginaire de l’ “autre”.

Il s’agira alors de sensibiliser les élèves à une culture différente de la leur, qui toutefois, présente des similitudes à celle de la Martinique dans certains aspects.

Plan de séquence

Entrée culturelle

Le passé dans le présent

Objectif(s) de Communication

Présenter un personnage du folklore brésilien en le rapprochant, si possible, du folklore martiniquais.

Tâche Finale

Dans le cadre du rapprochement de l’association des amis de la Caraïbe et des Amériques au “Festival Nacional do Conto” dans la ville de Belém, vous présenterez votre personnage préféré du folklore brésilien.
Votre intervention prendra la forme d’une présentation animée avec photo à l’appui.

Plan de séquence détaillé

Documents supports