Séquence Niveau A2 / Seconde LVC
Présentation de la séquence
Cette séquence est proposée par Gérald SERB dans le but de faire découvrir le folklore brésilien à travers les célèbres contes et mythes populaires.
Elle s’inscrit dans l’axe 8 proposé au lycée : “Le passé et le présent”, où l’imaginaire va parfois transcender le réel et ce, depuis des siècles et jusqu’à aujourd’hui.
Elle a été proposée à des classes de 2nde au Lycée Nord Atlantique de Sainte-Marie en Martinique.
Constat à l’origine de la séquence
Chaque civilisation possède des contes et légendes qui lui sont propres. Ils sont pour la plupart le reflet des croyances populaires et représentent ainsi une partie du patrimoine culturel des deux peuples. Transmis de génération en génération, ils sont aussi une façon ludique de se transposer dans l’imaginaire de l’ “autre”.
Il s’agira alors de sensibiliser les élèves à une culture différente de la leur, qui toutefois, présente des similitudes à celle de la Martinique dans certains aspects.
Documents supports
Documents supports, didactisés
Documents joints
Plan de séquence
PDF - 80.8 kio
Dans la même rubrique
Como a arte une os países lusófonos ?
Séquence Lycée Cette séquence a été réalisée par Élisabeth BARBOSA pour une classe de 3eme LVB (…)
Exemple d’objet d’étude au lycée : Seconde
Exemple d’objets d’étude au lycée : Seconde Exemple d’objets d’étude pour une classe de (…)
Exemple d’organisation d’une séquence au lycée : Seconde
Exemple d’organisation d’une séquence au lycée : Seconde Exemple de construction d’une (…)