Séquence "Viver em um mundo digital"
Séquences Ressources Mutualisation Axe 4 - Représentation de soi et rapport à autrui
Mis à jour le mardi 24 septembre 2024 , par
Viver em um mundo digital
Séquence pour une classe de 2nde GT LVB / Axe 4 - Représentation de soi et rapport à autrui
Cette séquence est conçue pour des élèves de 2nde GT LVB-CECRL, Niveau A2+.
L’objectif est de conduire les élèves vers une réflexion sur l’interférence du monde virtuel sur le monde réel.
Ils seront invités à s’exprimer à partir d’un document iconographique, d’un email type et des paroles de la chanson intitulée "Pela internet" de Gilberto Gil.
Ainsi, le vocabulaire lié à la communication virtuelle sera suggéré par ces documents et facilité par les élèves lusophones, éventuellement, ou par l’enseignant lui-même.
Plan de séquence
Intitulé : Viver em um mundo digital
Problématique : Será que é possível viver com os outros em um mundo predominado pelo digital ?
Axe : 4 - Représentation de soi et rapport à autrui
Thème ou objet d’étude : les réseaux sociaux comme moyen de communication privé et professionnel.
Objectifs linguistiques : Lexique lié aux réseaux sociaux, à la citoyenneté, à l’interface d’internet et au monde professionnel virtuel.
Objectifs langagiers : Parler des réseaux sociaux et de son usage dans le cadre privé et professionnel.
Etape 1 : Découverte du thème et rappel de la méthodologie pour la présentation des documents en portugais.
Etape 2 : Lire et rédiger un courriel pour exprimer sn point de vue sur le thème abordé en séance 1.
Etape 3 : Mise en commun par échange de courriel entre pairs.
Etape 4 : Découverte du profil de l’artiste brésilien Gilberto Gil, aborder les réseaux sociaux autrement.
Etape 5 : découverte des paroles de la chanson de Gilberto Gil "Pela Internet". Acquisition d’un lexique plus détaillé lié au monde virtuel.
Etape 6 : Présentation de la tâche finale :
Expression orale avec un support visuel pour montrer l’attitude d’utilisateur des réseaux sociaux adoptée par soi ou pas.
Document support
Cliquez ici pour visualiser le document 1 : Caricature de Angel Boligan
Les documents 2 et 5 sont accessibles uniquement sur la présentation (voir document joint).
Cliquez ici pour visualiser le document 3 : Compte Instagram de Gilberto Gil
Cliquez ici pour visualiser le document 4 : Clip de Gilberto Gil - Pela Internet
Evaluation
Télécharger le document critères d’évaluation ci-dessous.
Documents joints
Critères d’évaluation
PDF - 42.5 kio
Fiche pédagogique
DOCX - 23.6 kio
Séquence 1 : Viver em um munod digitl
PPTX - 3.6 Mio
Dans la même rubrique
Contos e mitos da floresta da Amazônia
Séquence Niveau A2 / Seconde LVC Présentation de la séquence Cette séquence est proposée par (…)
Como a arte une os países lusófonos ?
Séquence Lycée Cette séquence a été réalisée par Élisabeth BARBOSA pour une classe de 3eme LVB (…)
Exemple d’objet d’étude au lycée : Seconde
Exemple d’objets d’étude au lycée : Seconde Exemple d’objets d’étude pour une classe de (…)