Des compétences professionnelles à la conception de son enseignement
Séquences Formation Progression Accompagner PAF - Plan Académique de Formation
Mis à jour le mardi 24 septembre 2024 , par ,
De la Compétence professionnelle à sa mise en œuvre dans son enseignement
Et au partage…
Introduction
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.
Benjamin FRANKLIN
Formation - Elaborer des séquences
Programme de la Journée du 24 janvier 2024
Matin | Après-midi |
---|---|
09:00 - Accueil - Programme - Etat des lieux - Attendus | 13:30 - Proposition de modèles : Plan séquence ; Gabarit + en ligne |
09:15 - Brainstorming : De la compétence… à la mise œuvre… Échange de pratiques et pratiques réflexives | 13:35 - Travaux en ateliers (binômes) : Développer le plan de la séquence / Sélection des documents |
09:45 - Relecture commune et "revisite" d’un texte officiel pour mieux bâtir une séquence et lui donner du sens. | 14:30 - Construction des supports (Fiches lexicales / Questions / Évaluation) |
10:30 - Pause | 15:15 - Relecture |
10:45 - Travail individuel : bâtir les grandes lignes d’une séquence (Thématique / type de documents / objectifs) | 15:30 - Pause |
11:15 - Mise en commun - Sélection et Constitution des binômes | 16:30 - Présentation des travaux publiés |
LES DIX COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE L’ENSEIGNANT
L’arrêté du 12.5.2010 – BOEN n°29 du 22/07/10 décline les dix compétences professionnelles que doit acquérir et développer chaque enseignant.
L’objectif de cette session réside dans une fine relecture, dans l’analyse pratique et la construction concrète de la mise en œuvre de ces différentes compétences lors de l’élaboration des séquences et des séances autour desquelles s’articule votre enseignement.
Le document ci-dessous est une adaptation, fiche de travail destinée à être lue à l’aune de l’actualité la plus récente.
Les compétences professionnelles à acquérir et développer mettent en jeu des Connaissances, des Capacités à les mettre en œuvre, ainsi que les Attitudes professionnelles à adopter pour un fonctionnement optimal des cours dispensés aux apprenants par les professeurs de portugais.
Rappel : Lettre de rentrée 2023-2024
Rappel : Projet académique martiniquais
Brainstorming
Comment mobilisez-vous vos compétences ?
Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ».
Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers.
Brainstorming, en guise d’introduction…
Compétences | Connaissances | Capacités | Attitudes |
---|---|---|---|
01 – Ethique et responsabilité | |||
02 – Maîtrise de la langue française | |||
03 – Savoirs disciplinaires | |||
04 – Conception et mise en œuvre | |||
05 – Organisation dans la classe | |||
06 – Diversité et différenciation | |||
07 – Evaluation des élèves | |||
08 – Epouser l’innovation | |||
09 – Collaborer & coopérer | |||
10 – Se former & se recycler |
Ethique
1 - Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent public, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques :
- il respecte et fait respecter la personne de chaque élève,
- il est attentif au projet de chacun ;
- il respecte et fait respecter la liberté d’opinion ;
- il est attentif à développer une attitude d’objectivité ;
- il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ;
- il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.
Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires (ORS) et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs.
L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement.
Langue
2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline.
Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier aux parents.
Savoirs
3 - Maîtriser sa discipline et avoir une bonne culture générale
Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l’enseignement.
Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet.
Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves.
Concevoir
4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Le professeur est un spécialiste de l’enseignement de sa discipline, c’est-à-dire qu’il est capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif.
Pour cela, il maîtrise la didactique [1] de sa discipline, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier ; il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment.
Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence.
Organiser
5 - Organiser le travail de la classe
Le professeur sait faire progresser tous les élèves d’une classe aussi bien dans la maîtrise des Connaissances, des Capacités et des Attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.
Diversité
6 - Prendre en compte la diversité des élèves
Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves.
Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin.
Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neuro-sciences.
Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.
Evaluer
7 - Évaluer les élèves
Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.
Innover
8 - Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Tout professeur est concerné par l’usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Il doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master.
Coopérer
9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
Le professeur participe à la vie de l’établissement.
Il travaille avec les équipes éducatives de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa discipline. L conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe.
Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l’école.
Il aide l’élève à construire son projet d’orientation.
Se former
10 - Se former et innover
Le professeur met à jour ses Connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier.
Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.
Documents joints
Plan séquence - Luciana Idehara (Tableau synoptique)
PDF - 10.8 kio
Plan séquence - Luciana Idehara (Tableau synoptique modifiable)
PPTX - 37.4 kio
[1] Didactique : L’art d’enseigner sa discipline. Du point de vue de l’enfant = construire des éléments pour apprendre.
Pédagogie : L’art d’enseigner . Du point de vue de l’enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l’apprentissage.
La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
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