Des compétences professionnelles à la conception de son enseignement

Séquences Formation Progression Accompagner PAF - Plan Académique de Formation

Mis à jour le mardi 24 septembre 2024 , par Angelina CAUSSÉ, Luciana de Souza Idehara

De la Compétence professionnelle à sa mise en œuvre dans son enseignement

Et au partage…

Introduction

Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.
Benjamin FRANKLIN

Formation - Elaborer des séquences

Programme de la Journée du 24 janvier 2024

Programme
MatinAprès-midi
09:00 - Accueil - Programme - Etat des lieux - Attendus 13:30 - Proposition de modèles : Plan séquence ; Gabarit + en ligne
09:15 - Brainstorming : De la compétence… à la mise œuvre… Échange de pratiques et pratiques réflexives 13:35 - Travaux en ateliers (binômes) : Développer le plan de la séquence / Sélection des documents
09:45 - Relecture commune et "revisite" d’un texte officiel pour mieux bâtir une séquence et lui donner du sens. 14:30 - Construction des supports (Fiches lexicales / Questions / Évaluation)
10:30 - Pause 15:15 - Relecture
10:45 - Travail individuel : bâtir les grandes lignes d’une séquence (Thématique / type de documents / objectifs) 15:30 - Pause
11:15 - Mise en commun - Sélection et Constitution des binômes 16:30 - Présentation des travaux publiés

LES DIX COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE L’ENSEIGNANT

L’arrêté du 12.5.2010 – BOEN n°29 du 22/07/10 décline les dix compétences professionnelles que doit acquérir et développer chaque enseignant.

10 Compétences professionnelles de l’enseignant

L’objectif de cette session réside dans une fine relecture, dans l’analyse pratique et la construction concrète de la mise en œuvre de ces différentes compétences lors de l’élaboration des séquences et des séances autour desquelles s’articule votre enseignement.

Le document ci-dessous est une adaptation, fiche de travail destinée à être lue à l’aune de l’actualité la plus récente.

Les compétences professionnelles à acquérir et développer mettent en jeu des Connaissances, des Capacités à les mettre en œuvre, ainsi que les Attitudes professionnelles à adopter pour un fonctionnement optimal des cours dispensés aux apprenants par les professeurs de portugais.

Rappel  : Lettre de rentrée 2023-2024

Rappel  : Projet académique martiniquais

Focus sur l’apprentissage des langues

Développer l’apprentissages des langues

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm

Brainstorming

Comment mobilisez-vous vos compétences ?

Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ».

Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers.

Brainstorming, en guise d’introduction…

10 competences - Carte mentale Muller
Compétences Connaissances CapacitésAttitudes
01 – Ethique et responsabilité
02 – Maîtrise de la langue française
03 – Savoirs disciplinaires
04 – Conception et mise en œuvre
05 – Organisation dans la classe
06 – Diversité et différenciation
07 – Evaluation des élèves
08 – Epouser l’innovation
09 – Collaborer & coopérer
10 – Se former & se recycler

Exemple de tableau renseigné

Exemple de tableau renseigné

Compétences Construction de l’enseignement
Les 10 compétences Mise en œuvre pour une construction efficiente
Compétences Connaissances CapacitésAttitudes
01 – Ethique et responsabilité Valeurs / Discrimination Repérage des élèves en difficulté Respect des élèves / Civisme
02 – Maîtrise de la langue française Expression correcte Langage adapté (être compris) Correction bienveillante
03 – Savoirs disciplinaires Connaissances / Culture en contexte Organisation des progressions Rigueur / Exigence
04 – Conception et mise en œuvre Programmes / Objectifs / Repères de progressivité Définition des objectifs Projets "élargis"
05 – Organisation dans la classe Règles du savoir "vivre ensemble" Gestion de conflits Rasséréner
06 – Diversité et différenciation
07 – Evaluation des élèves
08 – Epouser l’innovation
09 – Collaborer & coopérer
10 – Se former & se recycler

Apresentação sequência

Ethique

1 - Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent public, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques :

  • il respecte et fait respecter la personne de chaque élève,
  • il est attentif au projet de chacun ;
  • il respecte et fait respecter la liberté d’opinion  ;
  • il est attentif à développer une attitude d’objectivité ;
  • il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ;
  • il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.

Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires (ORS) et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs.
L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement.

Connaissances

Connaissances

Le professeur connaît :

  • les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ;
  • les institutions (État et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;
  • la politique éducative de la France et ses enjeux actuels (stratégiques, politiques, économiques, sociaux) ;
  • les grands principes du droit de la fonction publique et du code de l’Éducation : les lois et textes réglementaires (…), les textes relatifs à la sécurité des élèves (obligation de surveillance…) et à la sûreté (obligation de signalement…) ;
  • le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.) ;
  • la convention internationale des droits de l’enfant ;
  • ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence ;
  • l’organisation administrative et budgétaire des établissements publics locaux d’enseignement ;
  • les règles de fonctionnement de l’établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;
  • les caractéristiques et les indicateurs de l’établissement d’exercice ;
  • le projet de l’établissement d’exercice ;
  • le rôle des différents conseils (conseil d’administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline…).

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :

  • d’utiliser ses Connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;
  • de se situer dans la hiérarchie de l’institution scolaire ;
  • de participer à la vie de l’établissement ;
  • de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
  • de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
  • de se faire respecter et d’utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit.

Attitudes

Attitudes

Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :

  • - à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;
  • - à intégrer, dans l’exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l’État (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ;
  • - à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l’exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d’éducation nationale ;
  • - à respecter les élèves et leurs parents ;
  • - à respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d’usage des ressources et des espaces communs ;
  • - à respecter, à sensibiliser et faire respecter les droits et devoirs en matière d’usage du numérique dans la société de l’information ;
  • - à collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel ;
  • - à prendre en compte la dimension civique de son enseignement.

Langue

2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline.

Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier aux parents.

Connaissances

Connaissances

Tout professeur possède les connaissances attendues d’un diplômé de l’enseignement supérieur, dans la maîtrise de la langue écrite et orale (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Le professeur de langue connaît :

  • - le développement des capacités d’expression orale ;
  • - les mécanismes d’apprentissage de la lecture et ses obstacles ;
  • - les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :
 de repérer les obstacles à la lecture, les déficiences du langage oral et écrit en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
 de construire des séquences d’enseignement qui visent des objectifs de développement de l’expression orale et écrite des élèves ;
 de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral :

  • . avec les élèves, au cours des apprentissages (transmission des connaissances, organisation du travail en classe et du travail personnel à fournir, etc.),
  • . avec les parents, au cours des échanges personnalisés ou collectifs.

Attitudes

Attitudes

Le souci d’amener les élèves à maîtriser la langue conduit le professeur :

  • - à intégrer dans les différentes situations professionnelles l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves ;
  • - à veiller dans toutes les situations d’enseignement ou éducatives au niveau de langue des élèves, à l’écrit et à l’oral.

Savoirs

3 - Maîtriser sa discipline et avoir une bonne culture générale

Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l’enseignement.
Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet.
Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves.

Connaissances

Connaissances

Le professeur des lycées et collèges :

  • - connaît les objectifs de l’école primaire, du collège et du lycée ;
  • - maîtrise l’ensemble des connaissances dans sa discipline et élargit sa culture aux disciplines connexes ;
  • - situe sa discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent.

Capacités

Capacités

Le professeur du second degré est capable d’organiser l’enseignement de sa discipline en cohérence avec les autres enseignements.

Attitudes

Attitudes

La maîtrise scientifique et disciplinaire du professeur le conduit à :

  • - une attitude de rigueur scientifique ;
  • - à participer à la construction d’une culture commune des élèves.

Concevoir

4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Le professeur est un spécialiste de l’enseignement de sa discipline, c’est-à-dire qu’il est capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif.
Pour cela, il maîtrise la didactique [1] de sa discipline, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier ; il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment.
Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence.

Connaissances

Connaissances

Le professeur connaît :

  • - les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine d’activité ;
  • - les programmes d’enseignement et les principales ressources, notamment numériques, qui le concernent à tous les niveaux d’enseignement des premier et second degrés ;
  • - les fondements de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, les processus d’apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces processus ;
  • - les différents supports et les outils notamment numériques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :

  • - de définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels ;
  • - de raisonner en termes de compétences ;
  • - de mettre en œuvre une progression et une programmation sur l’année et sur le cycle ;
  • - de mettre en œuvre une progression différenciée selon les niveaux des élèves ;
  • - de s’appuyer sur ses Connaissances des processus d’apprentissage des élèves et de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ;
  • - d’intégrer dans son enseignement l’usage des technologies numériques ;
  • - de prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique ;
  • - d’intégrer dans son enseignement la prévention des risques professionnels.

Attitudes

Attitudes

Le professeur est conduit :

  • - à développer des approches pluridisciplinaires et transversales fondées sur les convergences et les complémentarités entre les disciplines :
  • - à construire des activités permettant d’acquérir la même compétence par le biais de plusieurs disciplines ;
  • - à mettre sa discipline au service de projets ou dispositifs pluridisciplinaires ;
  • - à apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires numériques ou non et livres du professeur associés, ressources documentaires numériques ou non, logiciels d’enseignement, etc.).

Organiser

5 - Organiser le travail de la classe

Le professeur sait faire progresser tous les élèves d’une classe aussi bien dans la maîtrise des Connaissances, des Capacités et des Attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.

Connaissances

Connaissances

L’École est partie prenante dans la formation des futurs citoyens. À ce titre, elle doit dispenser les règles du vivre-ensemble, inciter à la tolérance et au respect d’autrui. Cette mission d’éducation suppose que l’école est elle-même un lieu où la violence est exclue. À cette fin, il est essentiel que les professeurs disposent des connaissances de base en matière de gestion des groupes et des conflits.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :

  • - de prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre élèves ;
  • - d’organiser l’espace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues ;
  • - d’organiser les différents moments d’une séquence ;
  • - d’adapter les formes d’interventions et de communication aux types de situations et d’activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc.).

Attitudes

Attitudes

Dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités.

Diversité

6 - Prendre en compte la diversité des élèves

Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves.
Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin.
Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neuro-sciences.
Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.

Connaissances

Connaissances

Le professeur connaît :

  • - les éléments de sociologie et de psychologie lui permettant de tenir compte, dans le cadre de son enseignement, de la diversité des élèves et de leurs cultures ;
  • - les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :

  • - de prendre en compte les rythmes d’apprentissage des élèves ;
  • - de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits ;
  • - d’adapter son enseignement à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) en s’appuyant notamment sur les outils numériques à sa disposition et à celle des élèves ;
  • - au lycée de mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé ;
  • - de participer à la conception d’un « projet personnalisé de scolarisation », d’un « projet d’accueil individualisé » pour les élèves à besoins particuliers et les élèves handicapés ou malades en s’appuyant sur des démarches et outils adaptés et sur les technologies de l’information et de la communication.

Attitudes

Attitudes

Le professeur veille :

  • - à préserver l’égalité et l’équité entre élèves ;
  • - à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et sur l’autre.

Evaluer

7 - Évaluer les élèves

Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

Connaissances

Connaissances

Le professeur connaît :

  • - les différentes évaluations qu’il peut être amené à pratiquer ainsi que les usages qui peuvent en être faits ;
  • - les principes et outils de validation et de certification.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :

  • - de comprendre les fonctions de l’évaluation  ;
  • - de concevoir des évaluations aux différents moments de l’apprentissage, c’est-à-dire :
    • . définir le niveau d’exigence de l’évaluation,
    • . utiliser différentes méthodes d’évaluation (tests, feuilles de positions, grilles d’observation, etc.),
    • . adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d’évaluation que l’on souhaite mener,
    • . expliciter les consignes, guider les élèves dans la préparation de l’évaluation,
    • . expliciter les critères de notation,
    • . analyser les réussites et les erreurs constatées,
    • . concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis (exercices d’entraînement, exercices de mémorisation oraux ou écrits, activités d’aide, de soutien et d’approfondissement, etc.) ;
  • - de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’autoévaluation  ;
  • - de pratiquer la validation des acquis, l’évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation,
  • compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues, paliers de validation du socle commun, B2i, etc.).

Attitudes

Attitudes

Le professeur pratique l’évaluation dans le cadre d’une relation claire et de confiance et pour cela :

  • - il mesure ses appréciations ;
  • - il valorise l’exercice et le travail personnel des élèves ;
  • - il veille à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu’il doit produire.

Innover

8 - Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Tout professeur est concerné par l’usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Il doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master.

Connaissances

Connaissances

Le professeur maîtrise :

  • - les Connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » ;
  • - les droits et devoirs liés aux usages des TUIC.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable de :

  • - concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage s’appuyant sur les outils et ressources numériques ;
  • - participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l’information et de la communication ;
  • - s’impliquer dans l’éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l’internet et à leurs risques et dangers éventuels ;
  • - utiliser les TUIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;
  • - travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

Attitudes

Attitudes

Le professeur observe une attitude :

  • - critique vis-à-vis de l’information disponible ;
  • - réfléchie et responsable dans l’utilisation des outils interactifs exigée des élèves.
  • Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

Coopérer

9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Le professeur participe à la vie de l’établissement.
Il travaille avec les équipes éducatives de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa discipline. L conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe.
Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l’école.
Il aide l’élève à construire son projet d’orientation.

Connaissances

Connaissances

Le professeur connaît :

  • - le rôle et la fonction des associations de parents d’élèves  ;
  • - les partenaires et les interlocuteurs extérieurs à l’école avec lesquels il est amené à travailler ;
  • - pour ce qui le concerne, les conventions et protocoles liant le ministère de l’Éducation nationale à d’autres ministères ou organismes ;
  • - les dispositifs d’aide à l’insertion des élèves ;
  • - les procédures d’orientation et les différentes voies dans lesquelles les élèves peuvent s’engager.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable :

  • - d’inscrire sa pratique professionnelle dans l’action collective de l’école ou de l’établissement, notamment :
    • . dans le domaine de la programmation des enseignements,
    • . dans le domaine de l’évaluation (supports et échelles d’évaluation harmonisés, livrets scolaires, bulletins trimestriels, etc.) ;
    • . dans le domaine de l’orientation,
    • . dans le domaine de l’aide et de l’insertion des élèves, en collaboration avec les autres personnels (professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, enseignants du réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), personnels d’orientation et du secteur médico-social, etc.),
    • . dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle par la connaissance des principaux partenaires (professionnels et établissements relevant du ministère chargé de la Culture, collectivités territoriales, associations),
    • . dans le domaine des partenariats éducatifs avec les services de l’État (culture, emploi, justice, police, environnement et développement durable, défense, etc.) ;
    • - de communiquer avec les parents :
    • . en contribuant à l’établissement d’un dialogue constructif dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement ou de son activité, de rendre compte des évaluations dans un langage adapté, d’examiner les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités d’y remédier,
    • . en mobilisant ses Connaissances dans le domaine de l’orientation pour aider l’élève et ses parents dans l’élaboration d’un projet professionnel ;
  • - de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques et de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
  • - d’utiliser les possibilités offertes par les services éducatifs installés auprès des musées et autres institutions culturelles, notamment dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle ;
  • - de favoriser l’engagement des parents dans la vie de l’établissement comme dans la valorisation des savoirs ;
  • - de travailler via les réseaux numériques professionnels ;
  • - de s’impliquer dans des tâches de formation.

Attitudes

Attitudes

Le professeur observe, dans l’exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale.

Se former

10 - Se former et innover

Le professeur met à jour ses Connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier.
Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.

Connaissances

Connaissances

Le professeur connaît l’état de la recherche :

  • - dans sa discipline ;
  • - dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d’apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des technologies de l’information et de la communication, etc.).
    Le professeur connaît la politique éducative de la France.

Capacités

Capacités

Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses Connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.

Attitudes

Attitudes

Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.
Il s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériques.


[1Didactique  : L’art d’enseigner sa discipline. Du point de vue de l’enfant = construire des éléments pour apprendre.
Pédagogie : L’art d’enseigner . Du point de vue de l’enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l’apprentissage.
La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.

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