Meu planeta ideal

A2 B1 A2-B1 Séquences Collège

Mis à jour le lundi 26 août 2024 , par Angelina CAUSSÉ, Anne ROUSSEAU, Yasmin

Meu planeta ideal

Proposition de Séquence réalisée par Yasmin Vitorino Gomes Pessoa, Magali Vélayoudon et Anne Rousseau à destination d’une classe de 4e, 3e, 2nde LVC ou 1ère LVC.

Synopsis de la séquence

Meu Planeta ideal - La découverte de l’autre à travers la littérature de jeunesse brésilienne

Couverture de l’album O Pequeno Príncipe Preto

Par le biais de l’étude d’extraits de l’album jeunesse brésilien O Pequeno Príncipe Preto de Rodrigo França, les élèves seront amenés à présenter leur planète idéale.

Page de garde de la séquence

Introduction de la séquence

  • Constat à l’origine de la séquence  : Chacun a son propre univers, c’est-à-dire ses goûts musicaux, ses endroits préférés, ses animaux préférés, ses couleurs préférées, ses croyances, ses valeurs, sa propre réalité. Le conte brésilien O Pequeno Príncipe Preto de Rodrigo França, adapté de l’œuvre de Antoine de Saint-Exupery Le Petit Prince , qui illustre cette découverte de soi-même et de l’environnement de l’autre, permet de travailler sur ce thème avec les élèves. Cette séquence sera aussi l’occasion d’entrer dans la lecture d’une œuvre littéraire, une activité de moins en moins pratiquée volontairement par nos élèves.
  • Niveau du CECRL : A2/B1
  • Classe destinataire : 4e-3e (Cycle 4) / Seconde LVC / Première LVC
  • Contenus culturels  : La découverte de l’autre à travers la littérature de jeunesse brésilienne
    Cycle 4 = Langages / Voyages et migrations
    Seconde = Axe 3 : Le village, le quartier, la ville / Axe 4 : Représentation de soi et rapport à autrui
    Première = Axe 8 : Territoire et mémoire
  • Objectifs de communication visés : Comprendre la description d’événements, de sentiments / Présenter/Décrire son environnement (idéal)
  • Type de tâche finale : Concevoir une vidéo en groupe pour présenter sa planète idéale.
  • Types d’évaluation, critériée : Évaluation de la tâche finale (Expression orale)

Compétences & Mise en œuvre

Compétences professionnelles

Compétences professionnelles mises en œuvre

Compétences Connaissances CapacitésAttitudes
01 – Ethique et responsabilité
02 – Maîtrise de la langue française
03 – Savoirs disciplinaires x x x
04 – Conception et mise en œuvre x x x
05 – Organisation dans la classe x x x
06 – Diversité et différenciation x x x
07 – Evaluation des élèves x x x
08 – Epouser l’innovation
09 – Collaborer & coopérer
10 – Se former & se recycler

Compétences communicatives langagières travaillées

Compétences communicatives langagières travaillées :

Compétences langagièresObjectif grammatical Objectif lexical Objectif phonologique
Compétences linguistiques - Description de son environnement en utilisant des constructions syntaxiques au présent de l’indicatif
 Constructions grammaticales pour situer dans l’espace
 Description physique à partir des adjectifs qualificatifs
 Les pronoms possessifs
 Hȧ/Existe
 Les verbes ser/estar et ter
 Expressions de l’émotion/des sentiments
- Lexique des récits Le petit prince et O pequeno Príncipe Preto afin d’aider à comprendre l’histoire et concevoir sa planète
 Lexique de la nature
 Lexique des couleurs et des formes
 Lexique des animaux
- Percevoir et reproduire les phonèmes spécifiques à la langue portugaise
 Repérer et respecter l’accent tonique
 Percevoir et restituer les schémas intonatifs (phrases affirmatives et exclamatives notamment)
Compétences sociolinguistiques - Entrer en contact simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant les usages de base
Compétences pragmatiques - Adapter à des circonstances particulières des expressions simples bien préparées et mémorisées
 Attirer l’attention
 Décrire quelque chose par une simple liste de points
 Persuader

Prérequis

Prérequis

Prérequis  :
Lexical : - lexique des couleurs
 lexique de la description physique
 lexique des traits de caractère
 lexique des professions
Grammatical : - les temps du récit
 les adjectifs qualificatifs

Activités de communication langagières, stratégies mises en œuvre

Activités de communication langagières, stratégies mises en œuvre

Réception

Compréhension de l’oral - Je peux comprendre les points essentiels d’un message pour réaliser une tâche.
Compréhension de l’écrit - Je peux chercher des informations spécifiques dans un texte pour accomplir une tâche.
 Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments.

Production

Production orale - Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des documents iconographiques et des couvertures de livres.
 Je peux formuler des hypothèses.
 Je peux exprimer mon opinion et donner brièvement des explications.
 Je peux présenter ma planète idéale en décrivant des personnes, des lieux, des activités, des expériences.
 Je peux exprimer des sentiments.
Production écrite - Je peux prendre des notes sous forme d’une liste de points pour compléter une frise chronologique.
 Je peux compléter une carte mentale avec des expressions et phrases simples isolées sous forme d’une liste de points.
 Je peux rédiger un texte simple et cohérent pour résumer une histoire / pour présenter ma planète idéale.
 Je peux décrire des personnes, des lieux, des activités, des expériences.
Production graphique et créative - Je peux créer un support iconographique créatif pour que la vidéo soit dynamique, par exemple, un dessin avec des éléments qui illustrent ma production orale de ma planète.

Interaction

Orale - Je peux échanger des informations factuelles sur des sujets familiers.
 Je peux suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier.
 Je peux faire des suggestions et réagir à des propositions.

Médiation

 Je peux participer activement à la réalisation de tâches communes
 Je peux transmettre, expliquer simplement ou reformuler des informations pertinentes présentes dans des textes bien structurés, courts et simples.

Supports

Types de supports

Documents Texte Audio Vidéo Iconographique Autre [1] Sources (liens)
Document 1 x Photos ou illustrations de planètes, prince, baobab, voyage, roi, cerf-volant
Document 2 x Couvertures des livres O Pequeno Príncipe Preto et Le Petit Prince
Document 3 x x 4 extraits du conte adaptés
Document 4 x Frise chronologique avec des images correspondant aux 4 extraits
Document 5 x Carte mentale “Meu planeta ideal” vierge

Déroulé synoptique

Déroulement des étapes et objectifs (Entre 3 et 6)

1. Première étape

ÉTAPE 1 Découvrir l’œuvre et acquérir du lexique
Support Documents iconographiques : photos de planètes, prince, baobab, voyage, roi, cerf-volant + Couvertures des livres O Pequeno Príncipe Preto et Le Petit Prince
Activités langagières EO : Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des documents iconographiques et des couvertures de livres. / Je peux formuler des hypothèses.

2. Deuxième étape

ÉTAPE 2 Comprendre un extrait du conte
Support 4 extraits du conte adaptés
Activités langagières CE : - Je peux chercher des informations spécifiques dans un texte pour accomplir une tâche. / Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments.

3. Troisième étape

ÉTAPE 3 Reconstituer l’ordre chronologique du conte
Support Frise chronologique avec des images correspondant aux 4 extraits
Activités langagières EOI : Je peux échanger des informations factuelles sur des sujets familiers. / Je peux suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier.
CO : Je peux comprendre les points essentiels d’un message pour réaliser une tâche.
EE : Je peux prendre des notes sous forme d’une liste de points pour compléter une frise chronologique. / Je peux rédiger un texte simple et cohérent pour résumer une histoire.
M : Je peux participer activement à la réalisation de tâches communes. / Je peux transmettre, expliquer simplement ou reformuler des informations pertinentes présentes dans des textes bien structurés, courts et simples.

4. Quatrième étape

ÉTAPE 4 Identifier les éléments qui vont être nécessaires pour décrire sa planète idéale / Compléter une carte mentale
Support Carte mentale “Meu planeta ideal” vierge
Activités langagières EOI : Je peux faire des suggestions et réagir à des propositions.
EO : Je peux exprimer mon opinion et donner brièvement des explications.
EE : Je peux compléter une carte mentale avec des expressions et phrases simples isolées sous forme d’une liste de points.

5. Cinquième étape

ÉTAPE 5 Concevoir un support écrit pour présenter sa propre planète
Support Carte mentale réalisée par les élèves à l’étape 4
Activités langagières EE : Je peux écrire un texte simple et cohérent pour présenter ma planète idéale. / Je peux décrire des personnes, des lieux, des activités et des expériences. / Je peux exprimer des sentiments.

6. Sixième étape

ÉTAPE 6 Réaliser une vidéo sur sa planète idéale
Support Le texte rédigé de l’étape 5 / Le support iconographique créé à l’étape 5
Activités langagières EO : Je peux présenter oralement ma planète idéale en décrivant des personnes, des lieux, des activités, des expériences. / Je peux exprimer des sentiments.

Documents ressources

Documents de travail

Supports étape 1

Exemple de documents iconographiques pour introduire le thème et le lexique

Couvertures des deux contes

Supports étape 2

4 extraits du conte

4 extraits du conte (docx)

Supports étape 3

Exemple de frise chronologique

Supports étape 4

Exemple de carte mentale vierge

Exemple de carte mentale complétée

Documents pour l’évaluation

Grille d’évaluation de la tâche finale

Grille d’évaluation de la tâche finale docx

Corrigés

Corrigé de l’étape 2

Corrigé étape 2 docx

Étape 1

ÉTAPE 1 Découvrir l’œuvre et acquérir du lexique
Support Documents iconographiques : photos de planètes, prince, baobab, voyage, roi, cerf-volant + Couvertures des livres O Pequeno Príncipe Preto et Le Petit Prince
Activités langagières EO : Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des documents iconographiques et des couvertures de livres. / Je peux formuler des hypothèses.

Les élèves seront invités à décrire des photos afin d’introduire le vocabulaire qui leur permettra de décrire les couvertures des 2 contes.

Ils seront ensuite amenés à comparer les 2 couvertures et à formuler des hypothèses sur l’histoire de O Pequeno Príncipe Preto (faisant appel ou non à leur connaissance de l’œuvre française).

Étape 2

ÉTAPE 2 Comprendre un extrait du conte
Support 4 extraits du conte adaptés
Activités langagières CE : - Je peux chercher des informations spécifiques dans un texte pour accomplir une tâche. / Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments.

Les élèves sont divisés en 4 groupes. Le professeur distribue à chaque groupe un extrait adapté du conte et un petit tableau à compléter avec des informations à repérer sur les caractéristiques des planètes ou de chaque moment du voyage.

Les extraits 3 et 4 pourront être distribués aux élèves les plus expérimentés.

Avant le passage à l’étape 3, le professeur s’assurera que toutes les informations demandées ont bien été repérées.

Étape 3

ÉTAPE 3 Reconstituer l’ordre chronologique du conte
Support Frise chronologique avec des images correspondant aux 4 extraits
Activités langagières EOI : Je peux échanger des informations factuelles sur des sujets familiers. / Je peux suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier.
CO : Je peux comprendre les points essentiels d’un message pour réaliser une tâche.
EE : Je peux prendre des notes sous forme d’une liste de points pour compléter une frise chronologique./ Je peux rédiger un texte simple et cohérent pour résumer une histoire.
M : Je peux participer activement à la réalisation de tâches communes. / Je peux transmettre, expliquer simplement ou reformuler des informations pertinentes présentes dans des textes bien structurés, courts et simples.

Pour mettre en commun les informations repérées lors de l’étape précédente et reconstituer l’ordre chronologique du conte, de nouveaux groupes seront constitués avec des élèves ayant travaillés sur les 4 extraits différents (type classe puzzle)*.

Chaque élève exposera les informations repérées lors de l’étape 2 par son ancien groupe.
Les autres membres du groupe devront identifier la partie du récit relatée à l’aide d’une frise chronologique illustrée et compléter les informations demandées et prendre quelques notes dans les espaces réservés à cet effet.

Cela leur permettra ainsi de comprendre le conte dans son intégralité.

Pour finir, chaque groupe sera chargé de rédiger un petit résumé du voyage du personnage principal, qui sera ensuite lu à la classe entière.

* Étape 2 :
Groupe 1 (élèves A, B, C et D) Groupe 2 (élèves A, B, C et D)
Groupe 3 (élèves A, B, C et D) Groupe 4 (élèves A, B, C et D)

Étape 3 :
Groupe 1 (élèves A, A, A et A) Groupe 2 (élèves B, B, B et B)
Groupe 3 (élèves C, C, C et C) Groupe 4 (élèves D, D, D et D)

Étape 4

ÉTAPE 4 Identifier les éléments qui vont être nécessaires pour décrire sa planète idéale / Compléter une carte mentale
Support Carte mentale “Meu planeta ideal” vierge
Activités langagières EOI : Je peux faire des suggestions et réagir à des propositions.
EO : Je peux exprimer mon opinion et donner brièvement des explications.
EE : Je peux compléter une carte mentale avec des expressions et phrases simples isolées sous forme d’une liste de points.

En classe entière, les élèves seront amenés à faire des suggestions pour compléter une carte mentale vierge projetée au tableau, afin d’identifier les éléments principaux qui servent à décrire les planètes dans les extraits du récit O Pequeno Príncipe Preto .

À titre d’exemple :
  La nature
  Les habitants
  Caractéristiques physiques
  Les moyens de transports
  Après le voyage, j’ai appris : Une leçon sur par exemple, l’amitié, la solidarité, l’amour…

Ensuite, chacun des groupes constitués lors de l’étape 2 recevra une carte mentale avec des espaces vides à compléter avec ses propres informations pour décrire sa propre planète idéale.

Étape 5

ÉTAPE 5 Concevoir un support écrit pour présenter sa propre planète
Support Carte mentale réalisée par les élèves à l’étape 4
Activités langagières EE : Je peux écrire un texte simple et cohérent pour présenter ma planète idéale. / Je peux décrire des personnes, des lieux, des activités et des expériences. / Je peux exprimer des sentiments.

Chaque groupe sera ensuite invité à rédiger un texte simple qui décrira sa planète idéale en s’appuyant sur les informations mentionnées dans sa carte mentale.

Le texte servira de support écrit pour la tâche finale.

Les élèves devront ensuite créer un support iconographique original pour que la vidéo soit dynamique, par exemple, un dessin de leur planète.

Étape 6

ÉTAPE 6 Réaliser une vidéo sur sa planète idéale
Support Le texte rédigé de l’étape 5 / Le support iconographique créé à l’étape 5
Activités langagières EO : Je peux présenter oralement ma planète idéale en décrivant des personnes, des lieux, des activités, des expériences. / Je peux exprimer des sentiments.

Chaque groupe devra réaliser une courte vidéo (1 à 2 minutes) pour présenter sa planète idéale à l’aide du texte rédigé lors de l’étape 5 et du support iconographique créé.

Chaque membre sera chargé de présenter un aspect de la planète.

La vidéo et le montage pourront être réalisés dans l’établissement ou à la maison.

Galerie d'images

Couverture de l'album O Pequeno Príncipe Preto Couverture Le Petit Prince Exemple de carte mentale complétée Exemple de carte mentale vierge

[1Ressource produite par l’enseignant, par exemple un diaporama, une fiche d’exercice, un questionnaire etc.

Dans la même rubrique