Meu planeta ideal
Proposition de Séquence réalisée par Yasmin Vitorino Gomes Pessoa, Magali Vélayoudon et Anne Rousseau à destination d’une classe de 4e, 3e, 2nde LVC ou 1ère LVC.
Synopsis de la séquence
Meu Planeta ideal - La découverte de l’autre à travers la littérature de jeunesse brésilienne
Compétences & Mise en œuvre
Déroulé synoptique
Déroulement des étapes et objectifs (Entre 3 et 6)
Documents ressources
Documents de travail
Documents pour l’évaluation
Grille d’évaluation de la tâche finale
Corrigés
Corrigé de l’étape 2
Étape 1
ÉTAPE 1 | Découvrir l’œuvre et acquérir du lexique |
---|---|
Support | Documents iconographiques : photos de planètes, prince, baobab, voyage, roi, cerf-volant + Couvertures des livres O Pequeno Príncipe Preto et Le Petit Prince |
Activités langagières | EO : Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des documents iconographiques et des couvertures de livres. / Je peux formuler des hypothèses. |
Les élèves seront invités à décrire des photos afin d’introduire le vocabulaire qui leur permettra de décrire les couvertures des 2 contes.
Ils seront ensuite amenés à comparer les 2 couvertures et à formuler des hypothèses sur l’histoire de O Pequeno Príncipe Preto (faisant appel ou non à leur connaissance de l’œuvre française).
Étape 2
ÉTAPE 2 | Comprendre un extrait du conte |
---|---|
Support | 4 extraits du conte adaptés |
Activités langagières | CE : - Je peux chercher des informations spécifiques dans un texte pour accomplir une tâche. / Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments. |
Les élèves sont divisés en 4 groupes. Le professeur distribue à chaque groupe un extrait adapté du conte et un petit tableau à compléter avec des informations à repérer sur les caractéristiques des planètes ou de chaque moment du voyage.
Les extraits 3 et 4 pourront être distribués aux élèves les plus expérimentés.
Avant le passage à l’étape 3, le professeur s’assurera que toutes les informations demandées ont bien été repérées.
Étape 3
ÉTAPE 3 | Reconstituer l’ordre chronologique du conte |
---|---|
Support | Frise chronologique avec des images correspondant aux 4 extraits |
Activités langagières | EOI : Je peux échanger des informations factuelles sur des sujets familiers. / Je peux suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier. CO : Je peux comprendre les points essentiels d’un message pour réaliser une tâche. EE : Je peux prendre des notes sous forme d’une liste de points pour compléter une frise chronologique./ Je peux rédiger un texte simple et cohérent pour résumer une histoire. M : Je peux participer activement à la réalisation de tâches communes. / Je peux transmettre, expliquer simplement ou reformuler des informations pertinentes présentes dans des textes bien structurés, courts et simples. |
Pour mettre en commun les informations repérées lors de l’étape précédente et reconstituer l’ordre chronologique du conte, de nouveaux groupes seront constitués avec des élèves ayant travaillés sur les 4 extraits différents (type classe puzzle)*.
Chaque élève exposera les informations repérées lors de l’étape 2 par son ancien groupe.
Les autres membres du groupe devront identifier la partie du récit relatée à l’aide d’une frise chronologique illustrée et compléter les informations demandées et prendre quelques notes dans les espaces réservés à cet effet.
Cela leur permettra ainsi de comprendre le conte dans son intégralité.
Pour finir, chaque groupe sera chargé de rédiger un petit résumé du voyage du personnage principal, qui sera ensuite lu à la classe entière.
* Étape 2 :
Groupe 1 (élèves A, B, C et D) Groupe 2 (élèves A, B, C et D)
Groupe 3 (élèves A, B, C et D) Groupe 4 (élèves A, B, C et D)
Étape 3 :
Groupe 1 (élèves A, A, A et A) Groupe 2 (élèves B, B, B et B)
Groupe 3 (élèves C, C, C et C) Groupe 4 (élèves D, D, D et D)
Étape 4
ÉTAPE 4 | Identifier les éléments qui vont être nécessaires pour décrire sa planète idéale / Compléter une carte mentale |
---|---|
Support | Carte mentale “Meu planeta ideal” vierge |
Activités langagières | EOI : Je peux faire des suggestions et réagir à des propositions. EO : Je peux exprimer mon opinion et donner brièvement des explications. EE : Je peux compléter une carte mentale avec des expressions et phrases simples isolées sous forme d’une liste de points. |
En classe entière, les élèves seront amenés à faire des suggestions pour compléter une carte mentale vierge projetée au tableau, afin d’identifier les éléments principaux qui servent à décrire les planètes dans les extraits du récit O Pequeno Príncipe Preto .
À titre d’exemple :
– La nature
– Les habitants
– Caractéristiques physiques
– Les moyens de transports
– Après le voyage, j’ai appris : Une leçon sur par exemple, l’amitié, la solidarité, l’amour…
Ensuite, chacun des groupes constitués lors de l’étape 2 recevra une carte mentale avec des espaces vides à compléter avec ses propres informations pour décrire sa propre planète idéale.
Étape 5
ÉTAPE 5 | Concevoir un support écrit pour présenter sa propre planète |
---|---|
Support | Carte mentale réalisée par les élèves à l’étape 4 |
Activités langagières | EE : Je peux écrire un texte simple et cohérent pour présenter ma planète idéale. / Je peux décrire des personnes, des lieux, des activités et des expériences. / Je peux exprimer des sentiments. |
Chaque groupe sera ensuite invité à rédiger un texte simple qui décrira sa planète idéale en s’appuyant sur les informations mentionnées dans sa carte mentale.
Le texte servira de support écrit pour la tâche finale.
Les élèves devront ensuite créer un support iconographique original pour que la vidéo soit dynamique, par exemple, un dessin de leur planète.
Étape 6
ÉTAPE 6 | Réaliser une vidéo sur sa planète idéale |
---|---|
Support | Le texte rédigé de l’étape 5 / Le support iconographique créé à l’étape 5 |
Activités langagières | EO : Je peux présenter oralement ma planète idéale en décrivant des personnes, des lieux, des activités, des expériences. / Je peux exprimer des sentiments. |
Chaque groupe devra réaliser une courte vidéo (1 à 2 minutes) pour présenter sa planète idéale à l’aide du texte rédigé lors de l’étape 5 et du support iconographique créé.
Chaque membre sera chargé de présenter un aspect de la planète.
La vidéo et le montage pourront être réalisés dans l’établissement ou à la maison.
Documents joints
4 extraits du conte
PDF - 75.6 kio
Corrigé étape 2
PDF - 44.4 kio
Grille d’évaluation de la tâche finale
PDF - 41.6 kio
Exemple de documents iconographiques étape 1
PDF - 597.9 kio
Couvertures des 2 contes
PDF - 1.2 Mio
Grille d’évaluation de la tâche finale
PDF - 43.2 kio
adapatation_du_conte_pdf_.pdf
PDF - 75.6 kio
Exemple de frise chronologique
PDF - 162.4 kio
meu-planeta-ideal_a312.pdf
PDF - 194.5 kio
[1] Ressource produite par l’enseignant, par exemple un diaporama, une fiche d’exercice, un questionnaire etc.
Dans la même rubrique
As profissões tradicionais sobrevivem à modernidade
Savoir parler des métiers traditionnels du monde lusophone.
Gabarit - Séquence à destination d’une classe de…
Du compliqué vers le simple Ceci est un document de travail, un "gabarit" composé de (…)