As profissões tradicionais sobrevivem à modernidade
Proposition de Séquence réalisée par Ana Sofia NUNES SOARES, Elisabeth Barbosa et Telma Gomes Correia à destination d’une classe de 2nd LVB
Cette séquence, destinée aux élèves du lycée, fera découvrir les métiers traditionnels du monde lusophone qui ont survécu à la modernité. Elle s’inscrit dans les axes tels que le passé dans le présent (axe 2+8).
Présentation
Présentation de la séquence
Séance 1
Vocabulaire des pays
Séance n°1 | Acquérir du lexique lié à la thématique ; Connaître les verbes associés ; Révision du présent. |
---|
Support | Document didactisé : association image/mots (vocabulaire/pays) ; Activité sur application « wordwall » : définition des métiers à associer : https://wordwall.net/fr/resource/67242558 Cf. ci-dessous |
---|
Activités langagières | EO : Je peux utiliser une série de phrases e d’expressions pour décrire un document ; Je peux formuler des hypothèses. |
---|
Séance 2
Quelques métiers traditionnels
Séance n°2 | Découverte de quelques métiers traditionnels ; Savoir parler d’un passé révolu apprentissage de l’imparfait : exercices sur document numérique : quizz imparfait ; Revoir le PPS ; Savoir faire des comparaisons : métiers traditionnels vs métiers actuels. |
---|
Support | Lecture et compréhension de textes : app ; Exercices de "lacunas" quizz d’apprentissage (quizziz) : https://quizizz.com/join?gc=141899 |
---|
Activités langagières | CE : Je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples (A2). Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements. Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements ; EE : Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements. |
---|
Séance 3
O Ardina de Angola
Séance n°3 | Comprendre la spécificité d’un métier traditionnel : o Ardina de Angola. |
---|
Support | Vidéo avec insertions de questions (reportage) : https://youtu.be/uWa_P1LtUnI ; Questionnaire sur appli : learningapps ; Support du cahier. |
---|
Activités langagières | CO : Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs(A2). ; Je peux repérer les sujets principaux du journal télévisé traitant d’événements, d’accidents, etc. pour lesquels le support visuel illustre le commentaire (A2) ; Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et les explications de mes opinions, ou de mes projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions (B1) ; Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs(A2). |
---|
Séance 4
A Baiana de Acarajé
Séance n°4 | Découvrir et approfondir les spécificités d’un métier « A Baiana de Acarajé. » |
---|
Support | Vidéo : reportage ; document différencié : QCM (A2) ou questions ouvertes (B1). |
---|
Activités langagières | CO : Je peux repérer les sujets principaux du journal télévisé traitant d’événements, d’accidents, etc. pour lesquels le support visuel illustre le commentaire (A2) ; Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail) ; Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs (A2). |
---|
Séance 5
Tâche finale
Séance n°5 | Tâche finale. |
---|
Support | Canva. |
---|
Activités langagières | EOC : Je peux exposer, sans lire le résultat de mes recherches sur un fait culturel ou historique (A2) ; EE : Je peux donner une description simple d’événements et d’activités (A2) ; Je peux écrire des rapports courts qui rendent compte d’informations factuelles courantes et justifient une action (B1) ; Je peux écrire des rapports courts qui rendent compte d’informations factuelles courantes et justifient une action (B1) ; CE : Je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples (A2) ; Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements ; CO : Je peux repérer les sujets principaux du journal télévisé traitant d’événements, d’accidents, etc. pour lesquels le support visuel illustre le commentaire(A2) ; Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et les explications de mes opinions, ou de mes projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions (B1) ; EE : Je peux donner une description simple d’événements et d’activités(A2) ; Je peux écrire des rapports courts qui rendent compte d’informations factuelles courantes et justifient une action (B1) ; |
---|
Dans la même rubrique
Meu planeta ideal
Meu planeta ideal Proposition de Séquence réalisée par Yasmin Vitorino Gomes Pessoa, Magali (…)
Gabarit - Séquence à destination d’une classe de…
Du compliqué vers le simple Ceci est un document de travail, un "gabarit" composé de (…)