Descoberta de uma capital lusófona : Luanda
B1 Séquences Culture lusophone Lycée Axe 3 - Le village, le quartier, la ville
Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 , par , , ,
Descoberta de uma capital lusófona : Luanda
Proposition de Séquence réalisée par Valérie Simoneau-Biron, Marylène Lanarre et Gérald Serb, à destination d’une classe de Seconde
Synopsis de la séquence
Après avoir correspondu quelques mois avec des lycéens de Luanda, un groupe de lycéens martiniquais part une semaine de vacances dans des familles d’accueil à Luanda.
Ils sont tellement émerveillés à leur arrivée que dès la première journée, ils décident de découvrir la ville. Leurs photos et commentaires vont permettre d’enrichir le blog de voyage qu’ils créent pour cette aventure !
Descoberta de uma capital lusófona : Luanda
Thématique : Voyage culturel
Après avoir correspondu quelques mois avec des lycéens de Luanda, un groupe de lycéens martiniquais part une semaine de vacances dans leur famille d’accueil à Luanda.
Ils sont tellement émerveillés par leur arrivée que dès leur première journée, ils décident de découvrir la ville. Leurs photos et commentaires vont permettre d’enrichir le blog de voyage qu’ils créent pour cette aventure…
Déroulé synoptique
Déroulement des étapes et objectifs (Entre 3 et 6)
Documents ressources
Documents de travail
1. Documents de travail
- - Activité sur Learningapps (créée par Prof. LANARRE) : https://learningapps.org/display?v=p6w7n5ktt24
- - Activité sur Padlet (créée par Prof. SIMONEAU BIRON) : https://padlet.com/simbiron_valerie/turma-de-2de-lvc-vamos-apresentar-um-pouco-os-nossos-pa-ses-y8im4r0765vxaa07
- - Activités sur Kahoot et sur Quizinière (créées par Prof. SERB) : https://create.kahoot.it/share/conhecer-luanda/76399053-f8bf-42fb-b525-15759855fcf0 ; https://www.quiziniere.com/exercices/partage/DVDM9KQ9V3
Séance 1
Séance n°1 | Se présenter à la famille d’accueil et s’installer suite à l’arrivée à Luanda. |
---|---|
Support | Padlet |
Activités langagières | CO - EO - EOI |
Séance 2
Séance n°2 | Découvrir la ville et découvrir les attractions touristiques. |
---|---|
Support | Learningapps |
Activités langagières | CE - EO - EOI - EE |
Séance 3
Séance n°3 | S’immerger dans la culture angolaise et apprendre davantage sur les coutumes et les traditions. |
---|---|
Support | Kahoot |
Activités langagières | CO - CE - EO - EOI |
Séance 4
Séance n°4 | Partager les expérience dans le blog. |
---|---|
Support | Quizinière |
Activités langagières | CO - CE - EO - EE |
Séance 5
Séance n°5 | Conclure le blog et exprimer sa gratitude envers la famille d’accueil. |
---|---|
Support | Titre du support + lien(s) vers le ou les documents |
Activités langagières | CO - CE - EO - EE |
[1] Ressource produite par l’enseignant, par exemple un diaporama, une fiche d’exercice, un questionnaire etc.
Dans la même rubrique
Meu planeta ideal
Meu planeta ideal Proposition de Séquence réalisée par Yasmin Vitorino Gomes Pessoa, Magali (…)
As profissões tradicionais sobrevivem à modernidade
Savoir parler des métiers traditionnels du monde lusophone.
Gabarit - Séquence à destination d’une classe de…
Du compliqué vers le simple Ceci est un document de travail, un "gabarit" composé de (…)