Descoberta de uma capital lusófona : Luanda

B1 Séquences Culture lusophone Lycée Axe 3

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 , par Angelina CAUSSÉ, Gérald Serb, Marylène Lanarre, Valérie Simoneau-Biron

Descoberta de uma capital lusófona : Luanda

Proposition de Séquence réalisée par Valérie Simoneau-Biron, Marylène Lanarre et Gérald Serb, à destination d’une classe de Seconde

Synopsis de la séquence

Après avoir correspondu quelques mois avec des lycéens de Luanda, un groupe de lycéens martiniquais part une semaine de vacances dans des familles d’accueil à Luanda.
Ils sont tellement émerveillés à leur arrivée que dès la première journée, ils décident de découvrir la ville. Leurs photos et commentaires vont permettre d’enrichir le blog de voyage qu’ils créent pour cette aventure !

Descoberta de uma capital lusófona : Luanda

Thématique : Voyage culturel

Planning de vacances

A Jornada

Après avoir correspondu quelques mois avec des lycéens de Luanda, un groupe de lycéens martiniquais part une semaine de vacances dans leur famille d’accueil à Luanda.
Ils sont tellement émerveillés par leur arrivée que dès leur première journée, ils décident de découvrir la ville. Leurs photos et commentaires vont permettre d’enrichir le blog de voyage qu’ils créent pour cette aventure…

Page de garde de la séquence

Introduction de la séquence

Une classe de lycéens martiniquais, correspondant depuis plusieurs mois avec des lycéens lusophones à Luanda, décide de concrétiser leur amitié en passant une semaine dans la capitale angolaise. Accueillis en famille, ils découvrent avec émerveillement la culture locale.

Leur mission : partager l’expérience de leur première journée sur un blog, transformant ainsi leur séjour en une aventure pédagogique et enrichissante. Une histoire vibrante d’échanges interculturels et d’amitié qui transcende les frontières.

  • Constat à l’origine : Le portugais est une langue internationale. Toutefois, beaucoup de personnes la rattachent à deux destinations : le Portugal et le Brésil. Nous vous proposons d’élargir les frontières, de traverser les mers et les océans, et d’atterrir en Afrique. La côte ouest africaine, dans une de ses capitales en pleine expansion : Luanda !
  • Niveau du CECRL : A2, LVC
  • Classe destinataire : Seconde
  • Contenus culturels  : s’inscrit dans l’axe 3 "Le village, la quartier, la ville"
  • Objectifs de communication visés :
     Communiquer à l’oral et à l’écrit,
     Faire de l’exploration culturelle,
     Comprendre et s’adapter au milieu urbain à l’international,
     Utiliser des technologies de l’information et de la communication.
  • Type de tâche finale : Présenter la première journée de voyage, à travers un blog alimenté avec des photos et des commentaires.
  • Type d’évaluation critériée : L’évaluation critériée portera sur :
     le contenu et la pertinence ,
     la qualité de la production écrite et orale,
     l’originalité, la créativité et le visuel.

Compétences communicatives langagières travaillées

Compétences communicatives langagières travaillées :

Compétences langagièresObjectif grammatical Objectif lexical Objectif phonologique
Compétences linguistiques Utiliser les :
 Temps du passé (imparfait),
 prépositions de lieu,
 adjectifs qualifiant lieux et personnes,
 adverbes exprimant les émotions.
- Acquérir un vocabulaire spécifique lié au voyage,
 Développer le vocabulaire des émotions et des sensations.
- Garantir une fluidité dans la narration et maintenir l’attention de son interlocuteur.
Compétences sociolinguistiques Savoir :
 se présenter et présenter sa famille d’accueil de façon appropriée,
 saluer et dire au revoir de manière polie et respectueuse,
 exprimer ses goûts et ses préférences en matière de nourriture, musique, etc. ,
 demander des informations sur les coutumes et les traditions locales,
 respecter les règles de politesse lors de l’interaction avec la famille et les lecteurs du blog,
 s’adapter aux différences culturelles et respecter les traditions et coutumes locales,
 exprimer son intérêt pour la culture pour la culture angolaise et poser des questions pour en apprendre davantage,
 exprimer sa gratitude et remercier la famille d’accueil pour leur hospitalité et leur aide pendant le séjour.
- Communiquer efficacement dans le cadre d’un voyage à l’étranger,
 Être sensibiliser aux normes culturelles et sociales de la société angolaise.
 Mettre l’accent sur la communication interculturelle, en tenant compte des différences dans la communication verbale.
Compétences pragmatiques Savoir :
 demander des informations sur les horaires des transports, les lieux à visiter, les activités,
 exprimer des émotions et des impressions sur le lieu visités, les activités réalisées,
 exprimer des opinions sur les différentes expériences vécue pendant le séjour,
 demander des recommandations ou des conseils sur les restaurants, les magasins, les attractions touristiques,
 exprimer des remerciements et des gratitudes ou de désagréments,
 s’excuser en cas de malentendu,
 conclure le blog en exprimant ses impressions générales sur sa journée de voyage, et en invitant les lecteurs à suivre la suite des aventures.
- Acquérir le vocabulaire approprié en fonction du contexte, - Apprendre à utiliser l’intonation et le rythme de la parole pour exprimer les intentions et les attitudes sociales dans le cadre d’interactions avec les locuteurs natifs.

Prérequis

Prérequis

Prérequis
Lexical : - se présenter
 présenter la famille, dire son âge, se déplacer dans le temps et l’espace
Grammatical : présent de l’indicatif, se présenter, connecteurs logiques
Activités de communication langagières, stratégies mises en œuvre : Il faut :
 faire une présentation personnelle : Rédaction de courtes présentations, partage en classe, échanges de présentations avec des camarades,
 Utiliser des formules de politesse, de questions simples sur les goûts et les activités, échanges de lettres en classe,
 Présenter les Réseaux Sociaux et l’utilisation d’un blog,
 Introduire l’utilisation de photos et d’images dans la communication : Présentation d’images de la ville, discussions sur ce qui est représenté, rédaction de courtes descriptions.

Réception

Réception

Compréhension de l’oral Comprendre des informations et des instructions simples liées au voyage, à l’arrivée à destination, à la famille.
Compréhension de l’écrit Lire et comprendre des textes courts et simples sur le voyage, la famille d’accueil, les activités touristiques à Luanda.

Production / Interaction / Médiation

Production

Production orale Être capable de raconter sa première journée de voyage en utilisant des phrases simples et des expressions courantes, décrire des lieux, personnes, des activités.
Production écrite Rédiger un blog en utilisant un vocabulaire approprié pour décrire les photos, raconter les activités de la journée, exprimer ses émotions et ses impression.

Interaction

Orale Être capable de poser des questions simples à la famille d’accueil, d’engager une conversation sur les activités à faire à Luanda, de demander des infos sur les lieux à visiter.
Écrite Echanger des messages avec la famille d’accueil via le blog, répondre aux commentaires des lecteurs, poser des questions sur les activités.

Médiation

Utiliser des supports visuels, écrits, des ressources en ligne.

Supports

Types de supports

Documents Texte Audio Vidéo Iconographique Autre [1] Sources (liens)
Document 1 X Learningaps Liens : https://learningapps.org/display?v=p6w7n5ktt24
Document 2 X Padlet Liens : https://padlet.com/simbiron_valerie/turma-de-2de-lvc-vamos-apresentar-um-pouco-os-nossos-pa-ses-y8im4r0765vxaa07
Document 3 X X Kahoot Liens : https://create.kahoot.it/share/conhecer-luanda/76399053-f8bf-42fb-b525-15759855fcf0
Document 4 X X X X Quizinière Lien : https://www.quiziniere.com/exercices/partage/DVDM9KQ9V3

Déroulé synoptique

Déroulement des étapes et objectifs (Entre 3 et 6)

1. Première étape

ÉTAPE 1 Se présenter à la famille d’accueil et s’installer suite à l’arrivée à Luanda.
Support Padlet
Activités langagières Se présenter, échanger des informations sur les coutumes locales, demander des conseils sur les activités à faire à Luanda.
CO - EO - EOI.

2. Deuxième étape

ÉTAPE 2 Découvrir la ville et découvrir les attractions touristiques.
Support Learningapps
Activités langagières Visiter les monuments, les musées, les parcs, etc. Demander des informations sur les horaires des transports, les lieux à visiter, etc.
CE - EO - EOI - EE

3. Troisième étape

ÉTAPE 3 S’immerger dans la culture angolaise et apprendre davantage sur les coutumes et les traditions.
Support Kahoot
Activités langagières Participer à des activités culturelles, essayer des plats typiques, poser des questions sur la culture angolaise, etc.
CO - CE - EO - EOI

4. Quatrième étape

ÉTAPE 4 Partager les expérience dans le blog.
Support Quizinière
Activités langagières Rédiger des articles sur les lieux visités, les activités réalisées, les rencontres faites, etc. Exprimer des émotions, des opinions et des recommandations.
CO - CE - EO - EE

5. Cinquième étape

ÉTAPE 5 Conclure le blog et exprimer sa gratitude envers la famille d’accueil.
Support Tâche finale
Activités langagières Résumer les expériences vécues, exprimer des remerciements pour l’accueil et l’aide reçus, inviter les lecteurs à suivre la suite des aventures.
CO - CE - EO - EE

Documents ressources

Documents de travail

1. Documents de travail

Séance 1

Séance n°1 Se présenter à la famille d’accueil et s’installer suite à l’arrivée à Luanda.
Support Padlet
Activités langagières CO - EO - EOI

Séance 2

Séance n°2 Découvrir la ville et découvrir les attractions touristiques.
Support Learningapps
Activités langagières CE - EO - EOI - EE

Séance 3

Séance n°3 S’immerger dans la culture angolaise et apprendre davantage sur les coutumes et les traditions.
Support Kahoot
Activités langagières CO - CE - EO - EOI

Séance 4

Séance n°4 Partager les expérience dans le blog.
Support Quizinière
Activités langagières CO - CE - EO - EE

Séance 5

Séance n°5 Conclure le blog et exprimer sa gratitude envers la famille d’accueil.
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EE

[1Ressource produite par l’enseignant, par exemple un diaporama, une fiche d’exercice, un questionnaire etc.

Dans la même rubrique