Modèle sauvegarde tableaux : Proposition de Séquence à destination d’une…

Tutoriel

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 , par Angelina CAUSSÉ

Titre de la séquence (en minuscule)

Proposition de Séquence réalisée par XXX (nom de l’enseignant) à destination d’une classe de XXX (6e, 5e…)

Niveau du CECRL : A1, A2… (associer un mot-clé)
Cible - (Détail des Classe(s) concernée(s) ) (+ associer un mot-clé, Cycle 3, Cycle 4…)

Intégrer ici une illustration résumant la séquence

Aperçu de la séquence

Rappel du Titre / + sous-titre / Thématique

Constat à l’origine de la séquence  : xxxxxxx

Contenus

Entrée culturelle : (en lien avec le programme, à préciser)

Objectifs de communication visés :

Type de tâche finale :

Critères d’évaluation :

Compétences

Compétences communicatives langagières travaillées :

Ce tableau est "susceptible". Il faut écrire entre les barres verticales (là où j’ai mis des "xxx") sans ajouter d’espace après la dernière barre d’une ligne. (j’ai créé une sauvegarde au cas où les tableaux seraient cassés.)

Compétences langagièresObjectif grammatical Objectif lexical Objectif phonologique
Compétences linguistiques xxxx xxxx xx
Compétences sociolinguistiques x x x
Compétences pragmatiques x x x

Il est possible de sélectionner/copier/coller dans le tableau des descripteurs les items voulus.
Descripteurs : Descripteurs & Repères de progressivité linguistique (A1-B2)

et aussi de se référer aux Repères de progressivité linguistique (A1-A2).

Prérequis

Prérequis  : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Lexical : xx
Grammatical :   x
Activités de communication langagières, stratégies mises en œuvre : xx

Réception

Compréhension de l’oral xx
Compréhension de l’écrit xx

Production

Production orale xx
Production écrite xx

Interaction

Orale xx
Écrite xx

Médiation

xxxxxxxx

Types de supports

Documents Texte Audio Vidéo Image Autre [1] Sources (liens)
Document 1 x Source texte
Document 2 x Source audio
Document 3 x Source vidéo
Document 4 x source image
Document 5 x Ressource perso, exo, diaporama, fiche méth.

Déroulé synoptique

Déroulement des étapes et objectifs (Nombre d’étapes indicatif)

1. Première étape

ÉTAPE 1 Titre de l’étape / séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

2. Deuxième étape

ÉTAPE 2 Titre de l’étape / séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

3. Troisième étape

ÉTAPE 3 Titre de l’étape / séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

4. Quatrième étape

ÉTAPE 4 Titre de l’étape / séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

5. Cinquième étape

ÉTAPE 5 Titre de l’étape / séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

6. Sixième étape

ÉTAPE 6 Titre de l’étape / séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

Documents ressources

Documents de travail

1. Documents de travail (Signés du ou des noms des contributeurs)

Ces documents pourront être intégrés ici.

 Fiches de vocabulaire, classifié, différencié…
 Fiches de conjugaison, tableaux…
 Fiches d’exercices…

Documents pour l’évaluation

2. L’évaluation prévue et ses critères : joindre les fiches critériées

Ces documents pourront être intégrés ici.

 Fiche(s) d’évaluation
 Grille(s) d’évaluation critériée(s) selon les niveaux attendus, si différenciation

Corrigés

Ces documents pourront être intégrés ici.

 Corrigé(s)

Séance 1

Reprend le plan de la première étape et développe la séance en intégrant les éléments à présenter aux élèves en classe…

Exemple :

Séance n°1 Titre de la séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

Développement / Rituels / Démarche / Mise en œuvre / Mise en activité / Travail à réaliser (exercices, micro-tâche, leçon…)

Séance 2

Reprend le plan de la première étape et développe la séance en intégrant les éléments à présenter aux élèves en classe…

Exemple :

Séance n°2 Titre de la séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

Développement / Rituels / Démarche / Mise en œuvre / Mise en activité / Travail à réaliser (exercices, micro-tâche, leçon…)

Séance 3

Reprend le plan de la première étape et développe la séance en intégrant les éléments à présenter aux élèves en classe…

Exemple :

Séance n°3 Titre de la séance xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Support Titre du support + lien(s) vers le ou les documents
Activités langagières CO - CE - EO - EOI - EE - EOL……………………..

Développement / Rituels / Démarche / Mise en œuvre / Mise en activité / Travail à réaliser (exercices, micro-tâche, leçon…)


[1Ressource produite par l’enseignant, par exemple un diaporama, une fiche d’exercice, un questionnaire etc.

Dans la même rubrique